Comment jeter un fichier appartenant à Root?

madmaxmac

Membre actif
22 Mars 2004
621
32
suite a un blocage des menus deroulant (fichier,edition,etc..)dans certaines applics (pref systeme,safari,mail)declanchant la marguerite systeme et m'obligeant a quitter forcer en cliquant ctrl click ds le dock,j'ai identifie un fichier(dappipe) que je veux jeter a la corbeille ainsi que l'ancien syst archive (j'ai fait un re install qui n'a pas resolu le pb).
mais tout ce beau monde appartient a root.
syst 10.2.8
merci

Pour infos a tous.
J'ai reussi a resoudre le pb des menus deroulants bloqués.
historique:
j'ai downloadé un logiciel DAP,qui accelere le telechargement.
j'ai aussitot eu un pb sur le systeme(menu deroulant bloque)
j'ai fait une betise j'ai tout foutu la corbeille meme le desintall dudit logiciel
il est resté un icone nomme "dappipe" dans les applic
des que je cliquais dessus,tout le finder se bloquait
impossible de glisser ds la corbeille etc...
bref j'ai du tout re installe le syst,fsck ,autorisations etc..
et j'ai reussi avec Onyx a forcer a vider la corbeille apres moultes triturations pour foutre ce dappipe dedans.
Je vous conseille de ne pas importe DAP
en tout cas la question d'au dessus reste valable.
a+

tu as fait une réinstalle du système en 11 minutes ???????

non j'ai pas reinstalle en 11mn
j'ai reistalle hier et je suis alle me couche avant de foutre tout par la fenetre...
mais ce matin avant d'aller bosser
j'ai constate le meme pb..hier soir aussi mais je croyait en un miracle pdt la nuit par Saint Apple..
bref
en entrant je pose la question
juste apres je suis arrivé a deplacer toutes les applic ds mon dossier maison apllic sauf dappipe et d'autres applic
j'ai glisser l'ensemble(dossier applic contenant dappipe) ds la corbeille
qui n'a pas bloque pour une fois
j'ai ouvert onyx
j'ai cliquer forcer la corbeille a se vider
apres un moment
ELLE s'est vidée
et depuis tout remarche
Mais entre temps j'ai voulu jeter les reliquats du systeme archivé et c'etait pas poss car ca appartient a root(qui a l'air sympa mais que je ne connais pas ):-)
d'ou ma question et bravo pour avoir reperer ce laps de temps etroit.
En tout cas c'est la 1ere fois que je vois ce phenomene sur oX et je voulais vous en entretenir.
C'est peut etre assez confus mais la description de phenomene informatique n'est pas toujours aisée.
a+

OK, parce qu'un petit coup de terminal genre sudo rm -rf /Applications/dappipe.app t'aurais évité tout ce tralala, enfin moi je dis....

J'étais en train d'écrire exactement la même chose :D bien joué daffyb :up: :love:

oui en effet je suis alle sur le support Apple et j'ai vu ce genre de manip sauf que quand j'ai ouvert terminal
un
obsede par le bloquage des menus deroulants j'ai voulu verifie sur Terminal et la aussi un pb
obligé de quitter Terminal en force.
deux
j'ai un peu des craintes a employer Terminal car j'ai peur de faire des conn..
je vais cependant copier/coller la formule sur applework ,pour tenter une manip sur terminal.
a+ :up:

Plus simple encore :
tu ouvres Terminal
tu tapes sudo rm -rf et tu glisses le répertoire à virer dans la fenêtre du Terminal : cela t'évitera de devoir taper tout le chemin à la main. N'oublie pas l'espace après -rf. ;)

enfin, déplacer toutes les appli, supprimer le dossier Application, c'est tout de même pas très joli joli. Je te conseille de réparer les authorisations maintenant ! ;)

Macounette a dit:
Plus simple encore :
tu ouvres Terminal
tu tapes sudo rm -rf et tu glisses le répertoire à virer dans la fenêtre du Terminal : cela t'évitera de devoir taper tout le chemin à la main. N'oublie pas l'espace après -rf. ;)
oui mais il ne pouvait pas cliquer sur le fichier.... mais la touche tab (tu tapes le début du chemin et ça complète) facilite aussi pas mal

merci pour l'astuce
mais dans le cas que decrit je ne pouvais meme pas faire glisser le fameux "dappipe".
des que je cliquais dessus la marguerite se mettait en route et je devais arreter en quittant forcer le finder.
Je n'ai jamais vu ce pb meme sur 9.xx:cliquer une icone et tout bloquait.
Sur oX j'ai eu d'autres petits soucis sauf bloquage d'applic
en general ca quitte inopinement.
Bref
j'aimerais connaitre le pourquoi de ce pb.
car le pb a été posé des le logiciel decompressé
a+

daffyb a dit:
enfin, déplacer toutes les appli, supprimer le dossier Application, c'est tout de même pas très joli joli. Je te conseille de réparer les authorisations maintenant ! ;)

pas tres joli???
certes,mais j'ai pas trouvé mieux
En tout cas heureusemnt que j'avais reperé les dernieres manip(telechargement de DAP)
autrement j'aurais pu chercher longtemps
Car apres,reparer autorisations,fsck,re installé le syst,demarrer sans les extensions,jeter pas mal de pref..etc..et presque demonté le mac :D
le pb etait toujours la
Inquietant
d'autant que je bricole sur FCP,QT et quelques open sources..et la,tout marchait impeccable.
Etonnant,non?
Donc ouvrir Pref Systeme et pas pouvoir quitter et ouvrir FCP par ex,et ca marche impecc..
Ya de quoi avoir des inquietudes,non?
mais je reviens sur DAP
j'ai tente un re install pour faire un de install en bonne et due forme mais comme j'avais importe juste avant ,il m'a ete signale que la periode d'essai etait passee..normal,je comprends.. mais donc le pb restait posé.
a+