comment limiter le swap?

Sydney Bristow

Membre expert
Club iGen
19 Février 2003
5 546
487
sur mon nouveua Power Mac 1x1,8 GHz,avec 512 de RAM,il y a du swap surtout avec les applis photos(énormes avec iPhoto,pas mal avec toshop,un peu avec graphic converter)...
sinon,pour les autres applis (net ,mail,iTunes,traitement de texte ,tableur,etc...)pas de pb (je faias pas de vidéo)...
combien de RAM faudrait il pour minimiser, voir supprimer le swap...
sinon, que faire pour le minimiser avec iphoto par exemple?

remarque:sur l'eMac ,j'avais 768 Mo,çà swapait aussi...

est ce que 1,5 Go ,cela swaperait bc?

Pour limiter la swap, il n'y a pas 36 solutions, il faut ajouter de la RAM.
Pour savoir combien, il faut regarder la somme des fichier swap apres une bonne utilisation de la machine.

C'est ce que j'ai fait peronnellement au bureau ou je travail sur un 2x2,5 qui avait 1,5 Go de RAM. J'ai constaté que je pouvait arrivé jusqu'a 2 Go de SWAP. J'ai donc ajouté autant de memoire (oui, ca fait bcq, mais j'ai une utilisation tres tres intensive), et depuis, je dépasse rarement 2 fichiers de 64 Mo de SWAP.

Sinon de temps en temps on peut aussi quitter des application si elle sont ouverte depuis longtemps (notamment les appli image et mise en page).
il faut surveiller depuis le moniteur d'activité la mémoire inactive et la mémoire disponible. Lorsque la mémoire dispo devient faible alors que la mémoire inactive prend de l'embonpoint, ... ca va swaper.... il faut quitter des applications.

Vaut mieux pas savoir :love:

Bon en fait, quand il n'y a pas assez de mémoire, OSX utilise des espaces sur le disc pour combler ce manque de ram, donc il créer des fichiers qui peuvent aller jusqu'à 2 go voir plus. Quand l'ordinateur swap donc, il devient plus lent car les accès disques sont beaucoup plus lents que les accès mémoire. Alors il faut faire en fonction de la ram qu'on a, si on a 256 mo, on va swapper très rapidement alors on évite d'ouvrir pleins d'applications et faire pleins de trucs en même temps. En même temps, c'est un truc de maniac, moi perso je m'en fous de swapper, c'est un moindre mal, c'est mieux que "OSX ne peut pas continuer, y a pas assez de ram et il a pas envie d'en créer sur le disc" :D Mais bon moi ça swap peu de toute façon, j'ai 1 go de ram et je fleurte tout le temps avec la limite.

L'inconvénients de ces fichiers SWAP, c'est qu'ils restent je crois, je ne crois pas qu'un reboot les efface, quoi que, à vérifier. Sinon ONYX les efface par exemple, on peut même le faire manuellement, en cherchant sur le disc, via une recherche de fichiers invisibles, avec le mot "swap". Vous ne pourrez pas tous les effacé si il y en a car certains seront en fonction. ;)

ps : bon mon explication est bcp plus succincte et approximative mais bon :rolleyes: ;)

jaipatoukompri a dit:
L'inconvénients de ces fichiers SWAP, c'est qu'ils restent je crois, je ne crois pas qu'un reboot les efface, quoi que, à vérifier.

Bien sûr que ça les efface. :) Une fermeture de session permet d'en virer pas mal aussi. Jamais compris l'intérêt d'Onyx pour les virer puique de toute façon il conseille de redémarrer... :rolleyes:

'+

je me trompe peut être, mais j'ai toujours cru entendre que le swap permettait de délester la ram de threads en veille ou secondaires.
alors trop de swap peut être un inconvénient (surtout en cas de ram trop faible), mais il est normal et inévitable sur tous les unix, et n'est pas forcement facteur de ralentissement.

ebensatis a dit:
Pour limiter la swap, il n'y a pas 36 solutions, il faut ajouter de la RAM.
Pour savoir combien, il faut regarder la somme des fichier swap apres une bonne utilisation de la machine.

C'est ce que j'ai fait peronnellement au bureau ou je travail sur un 2x2,5 qui avait 1,5 Go de RAM. J'ai constaté que je pouvait arrivé jusqu'a 2 Go de SWAP. J'ai donc ajouté autant de memoire (oui, ca fait bcq, mais j'ai une utilisation tres tres intensive), et depuis, je dépasse rarement 2 fichiers de 64 Mo de SWAP.

Sinon de temps en temps on peut aussi quitter des application si elle sont ouverte depuis longtemps (notamment les appli image et mise en page).
il faut surveiller depuis le moniteur d'activité la mémoire inactive et la mémoire disponible. Lorsque la mémoire dispo devient faible alors que la mémoire inactive prend de l'embonpoint, ... ca va swaper.... il faut quitter des applications.

voila une réponse intelligente...
jaipa ,tu peut pas en dire autant hein? lol...
en réponse a mon sarcasme sur le MAc min et les CD? :D

dasn mon cas ,après d'intenses travaux photo(surtout iPhoto,pour une bete importation depuis l'APN d'ailleurs)je grimpe a 1Go de swap ,jamais au dela...
en conséquence,le giga 5 me conviendrait bien...
dingue tt de meme qu'un bi 2,5 swap autant...
en fait ,la puissance du proc ne fait pas tt ...
pour ttes les applis autre que les photos,ce G5 1,8 est monstrueux comparé au G4 de mon eMac :tt s'ouvre a la vitesse de l'éclaire ,c'est vraiment génial...
G pu qu'a passer au giga 5 pour etre a l'aise pour les photos...

jaipatoukompri a dit:

Bon en fait, quand il n'y a pas assez de mémoire, OSX utilise des espaces sur le disc pour combler ce manque de ram, donc il créer des fichiers qui peuvent aller jusqu'à 2 go voir plus. Quand l'ordinateur swap donc, il devient plus lent car les accès disques sont beaucoup plus lents que les accès mémoire. Alors il faut faire en fonction de la ram qu'on a, si on a 256 mo, on va swapper très rapidement alors on évite d'ouvrir pleins d'applications et faire pleins de trucs en même temps. En même temps, c'est un truc de maniac, moi perso je m'en fous de swapper, c'est un moindre mal, c'est mieux que "OSX ne peut pas continuer, y a pas assez de ram et il a pas envie d'en créer sur le disc" :D Mais bon moi ça swap peu de toute façon, j'ai 1 go de ram et je fleurte tout le temps avec la limite.

L'inconvénients de ces fichiers SWAP, c'est qu'ils restent je crois, je ne crois pas qu'un reboot les efface, quoi que, à vérifier. Sinon ONYX les efface par exemple, on peut même le faire manuellement, en cherchant sur le disc, via une recherche de fichiers invisibles, avec le mot "swap". Vous ne pourrez pas tous les effacé si il y en a car certains seront en fonction. ;)

ps : bon mon explication est bcp plus succincte et approximative mais bon :rolleyes: ;)

jaipa ,je sais pas si tu as menu metters ,moi je l'utilise.
Si oui ,peux tu me dire ,quand tu bosses intensément sur une photo,ce qu'il t'indique avec ton giga ?
moi ilm'indique U 350 et L 150 environs ,G 512
avec l'emac c'etait U 500 et qq et L 200 et qq avec 768 en tt

merci,

jaipatoukompri a dit:

ouai sinon ,j'ai essayé ton truc de recherche de fichiers invisibles,on peut les effacer,çà risque rien?

Rappelez vous, l'orsque nous avions Mac OS9, nous avions la possibilité dans le tableau de bord mémoir d'activé la mémoire virtuelle.
Cette fonctionnalité avait pour effet d'utiliser une partie du disque dur pour étendre la mémoire vive.

Avec Mac OSX, la gestion de la mémoire est dynamique, les applications utilisent ce qu'elles ont besoin au moment ou elles en ont besoin. La mémoire est nécessaire pour les application elle même, mais aussi pour les ressources qu'elle utilisent.
Par exemple, photoshop, une application tres gourmande en mémoire vive, a besoin de mémoire pour que l'appli tourne mais aussi les images qui sont chargée en mémoire ainsi que l'historique de toutes les opérations, etc... Et naturellement, plus vous ouvrez d'image, plus vous avez besoin de mémoire
Par ailleurs plus vous ouvrez d'application et plus vous ouvrez de document, plus vous utilisez de mémoire. Il arrive un moment ou la mémoire vive n'est plus suffisante. A ce moment, MACOSX (comme tout les unix) prend automatiquement un portion du disque dur pour augmenter la RAM (contrairement a MACOS 9 qui ne le faisait pas tout seul, d'ou les messages de mémoire insuffisante).

L'orsque la RAM n'est plus suffisante donc, des fichier nommé SWAP sont crée sur le disque dur pour stocker les infos excédent la capacité de la RAM.
Les acces au disque dur son extremement plus lent que les acces a la RAM. Ainsi , si le swap est est tres utilisé, un ralentissement se fait sentir car la machine doit sans cesse faire des acces disque.

La gestion de la SWAP de MAC OSX est perfectible. Quand vous fermez un document ou une image par ex, la partie de méoire correspondant a son stockage n'est pas complètement vidée. L'utilisation d'un oridnateur pendant tres longtemps et l'ouverture multiples de document entaine donc une augmentation de l'occupation de la mémoire.

En revanche, l'orsque l'on quitte une application, une grande partie de la mémoire qu'elle occupait et que les documents qu'elle a ouvert occupaient, est libérée.

Voici a peu pres comment fonctionne la SWAP sur un Mac

Des que la RAM est insuffisante, un premier fichier SWAP de 64 MO est crée. Si ce fichier SWAp vient a être plein un nouveau de 64 est crée. Ensuite en cas de besoin, on passe à la création d'un nouveau fichier swap de 128 euro , ensuite 256 Mo, puis des fichier de 512 Mo (il ne me semble pas qu'ils montent a plus.

Ce qu'il faut savoir, c'est un fichier SWAP de 256 Mo, peut être crée meme si 20 Mo de mémoire additionnelle est nécessaire (et si les fichier 64 et 128 ont déja été crée).
Par ailleur, pour qu'un fichier swap soit libéré, il faut qu'il soit complètement vidé. E tcomme en fonction des situation, plus sieurs application peuvent utiliser des swap commun ou différent ce qui fait que les fichier SWAP disparaissent nettement moins facilement qu'ils apparaissent.
Naturellement, lorsque l'on redémarre la machine les swap disparaissent complètement.

La vitesse de création de la swap a uniquement a voir avec la quantité de Ram et l'intensité d'utilisation d ela machine. Les utilisateur les plus consommateur sont les graphisque metteur en page car ils ont souvent de grosse appli ouvertent en meme temps (photoshop, illustroator, indesign) et travail sur de gros fichier ou document volumineux (il n'est par rare qu'une image photoshop a claque et effet multiple prenne pmus de 100 MO en RAM) et ouvre de nombreux fichier (toutes les illustrations) , ainsi sans doute que le montage video, le compositing, etc

Bref toute les activité qui utilisent de grosses applications et manipulent de nombreux gros fichiers.

• J’aime
Réactions: Missiku_San et iTof
Sydney Bristow a dit:
ouai sinon ,j'ai essayé ton truc de recherche de fichiers invisibles,on peut les effacer,çà risque rien?

Aucun risque, t'auras juste un message de refus pour ceux qui seront en cours d'utilisation. ;)

Désolé sinon j'ai pas menu meter et j'ai pas envie de l'installer, mais ne le prends pas mal hein, c'est juste que j'ai vraiment pas envie de le faire ;)

jaipatoukompri a dit:
Aucun risque, t'auras juste un message de refus pour ceux qui seront en cours d'utilisation. ;)

Désolé sinon j'ai pas menu meter et j'ai pas envie de l'installer, mais ne le prends pas mal hein, c'est juste que j'ai vraiment pas envie de le faire ;)

non ,c'était juste pour savoir ,mais tu peux me répondre en regardant dasn moniteur d'activité ...
le truc c'est qeu menu meters tele dit tt dans suite dnas la barre de menu...

@+

merci ebensatis, ça c'est de la réponse claire et précise comme je les aime...
c'est donc pour ça que parfois je quitte phoroshop, alors que je n'ai plus de document ouvert, parce que même sans docs d'ouvert, je voyais qu'il me manquer quelques Go sur mon disque dur, et que je les récupérer en quittant photoshop...
tres instructif, ça mérite un coup de boule ;-)

ficelle a dit:
je me trompe peut être, mais j'ai toujours cru entendre que le swap permettait de délester la ram de threads en veille ou secondaires.
alors trop de swap peut être un inconvénient (surtout en cas de ram trop faible), mais il est normal et inévitable sur tous les unix, et n'est pas forcement facteur de ralentissement.
Non, tu ne te trompes pas. :zen:

À+

Eh bien si, c'est un facteur de ralentissement, pour la bonne raison qu'un disque dur est moins rapide que la RAM en terme d'accès et de débit.

Quand tu utilises une application, si celle-ci est entièrement chargée en RAM, elle ne sera pas ralentie, par contre passer à une autre application fait que le système va devoir extraire du disque dur les pages de mémoire correspondant à cette autre application et éventuellement devoir stocker sur le disque les pages mémoires de la première. Bref swapper (to swap = echanger). Donc, lorsque nous utilisons plusieurs applis (Firefox ou Safari, Mail ou Thunderbird, PhotoShop, Acrobat Reader etc.), nous allons passer de plus en plus longtemps d'une application à une autre, surtout si chacune est gourmande en mémoire.

Par ailleurs, le swap n'a en soi rien à voir avec Unix : il existe depuis longtemps sous Windows (même les cochonneries genre W95, 98, Me).

Enfin, je pense (et je persiste) : le swap n'est pas très bien géré par Mac OS X, dans la mesure où il finit par être un vrai gruyère à force de lancer / quitter des applications et qu'il n'est pas repaginé ou mal repaginé. Je ne sais pas comment c'est fait ailleurs (Linux, FreeBSD et Solaris) mais je n'ai pas le souvenir de quelque chose d'aussi gourmand [va falloir que je regarde les sources !].