comment mettre les photos droites sur mac

virginie mac

Membre confirmé
9 Octobre 2010
42
0
Bonjour ,

Voilà une question qui me dérange beaucoup et que je n'arrive pas à résoudre
je pose ma question ici à tout hasard peut être aurais je plus de chance

lorsque je décharge les photos de mon appareil sur mon mac et lorsque je les visionne ensuite dans mes dossiers images celles ci sont toutes droites

mais si je prend ces images pour les mettre dans un blog , dans un mail en faire un CD...
je me retrouve alors avec des photos droites et des photos de travers selon la prise de vue
je dois alors les redresser une par une sur un programme de traitement de l'image avant de les utiliser

je viens par exemple de faire un cd d'un dossier photo , sur mon écran toutes les photos sont dans le bon sens , j'ai gravé sur un cd et sur le cd j'ai des photos droites et de travers

comment faire ? est il possible ou de décharger mes photos sur mon mac sans quelles soient redressées automatiquement et ensuite de faire les manipulations .... enfin je ne sais pas , cela doit être la même chose sur tous les mac... qu'est ce que je peux faire pour remedier à cela ?

merci beaucoup

Virginie

Bonjour,
Si j'ai bien compris la question...

Il faudrait jeter un oeil sur la notice de ton appareil photo en fait... le mac n'y est pour rien. Sur les boitier photo il y a dès fois des fonction qui permettent d'enregistrer lors de la prise de vus si l'image à été prise verticalement ou horizontalement à toi d'activé cette fonction sur ton boitier.

ce qui est étonnant c'est que j'ai deux appareils photos que j'avais déjà avant d'avoir un mac
il n'y a que sur le mac que les photos se mettent toutes directement dans le bon sens
je ne peux pas faire de modifications sur le mac directement ?

Ma question va être tu les visionnes comment tes images sur le mac depuis le finder ou depuis un logiciel ?

je décharge mon appareil sur le mac , je mets ensuite les photos dans un dossier dans mes images ou sur mon bureau je n'utilise pas de logiciel ni Iphoto

je n'ai fait aucune modification de paramétrage sur l'un ou l'atre de mes appareils et c'est pourtant la même chose avec les deux et ce depuis que j'ai mon mac , cela fait un moment maintenant et pourtant c'est pas faute d'avoir cherché mais je n'ai jamais réussi à résoudre ce problème

je décharge mon appareil sur le mac , je mets ensuite les photos dans un dossier dans mes images ou sur mon bureau je n'utilise pas de logiciel ni Iphoto

je n'ai fait aucune modification de paramétrage sur l'un ou l'atre de mes appareils et c'est pourtant la même chose avec les deux et ce depuis que j'ai mon mac , cela fait un moment maintenant et pourtant c'est pas faute d'avoir cherché mais je n'ai jamais réussi à résoudre ce problème
Bonjour,
Si tu ne paramètres pas ton/tes appareil(s) photos (c'est le plus simple) et si tu n'utilises pas de logiciel pour ré-enregistrer tes photos dans le bon format (Paysage ou portrait) comment veux tu qu'ils soient modifiés. Le Finder pour les visualiser réussit, dans 99% des cas à trouver le bon format pour les afficher, mais ne fait que les afficher, il ne modifie pas le fichier.

Tu peux les visualiser avec "Apperçu" et faire "enregistrer" pour mettre dans le bon sens celles qui ne le sont pas.
Mais, j'imagine, compte tenu de ta question, que tes photos sont des "JPEG" et le passage par un logiciel pour les ré-enregistrer va dégrader la qualité de la photo par le fait qu'elle aura été décompressée puis recompressée. La seule bonne solution, c'est de prendre le manuel de l'appareil et de le paramétrer pour qu'il enregistre les photos dans le bon sens.

je suis une novice autant en photo qu'en informatique , mais je veux bien essayer de comprendre
chez moi j'ai un pc et un mac
lorsque je décharge mes photos sur mon pc celles ci sont horizontales ou verticales selon la prise de vue
lorsque je décharge ces mêmes photos sur mon mac elles sont toutes droites
cela m'amène à penser que ce problème est à régler à partir du mac et non pas de l'appareil sinon le problème serait le même sur pc ou mac

je suis une novice autant en photo qu'en informatique , mais je veux bien essayer de comprendre
chez moi j'ai un pc et un mac
lorsque je décharge mes photos sur mon pc celles ci sont horizontales ou verticales selon la prise de vue
lorsque je décharge ces mêmes photos sur mon mac elles sont toutes droites
cela m'amène à penser que ce problème est à régler à partir du mac et non pas de l'appareil sinon le problème serait le même sur pc ou mac

Je ne sais pas comment tu les "décharges" sur le PC voilà 10 ans que je ne touche plus à ces bêtes là. Tu utilises surement un logiciel qui avec l'information de l'orientation de l'appareil dans les données "Exifs" modifie la photo et, si c'est du JPEG, la dégrade.

Par contre, les appareils photos, je connais et je continue de dire que la meilleure façon de faire consiste à paramétrer l'appareil photo pour ne plus se poser de question avec le "sens" comme tu dis.

Maintenant, si tu utilisais iPhoto ou Aperture ou tout autre logiciel de gestion de photothèque, celui-ci se chargerait de modifier la photo. Mais, même dans ce cas, la meilleure solution serait toujours de paramétrer l'appareil photo.

Dernière édition:
eh bien tout simplement je branche mon appareil photo sur mon mac je récupère les photos et je les copies dans un dossier pour pouvoir les conserver et les utiliser , c'est tout

même chose sur PC (je n'utilise plus le pc , mais j'ai fait le test pour voir si c'était la même chose)et justement je ne veux pas à avoir à passer par le pc mais je veux pourvoir utiliser simplement mon mac comme mon pc avant et pouvoir utiliser mes photos comme bon me semble sans avoir à faire 10.000 manipulations

si ça vient du paramétrage de mes appareils pourquoi sur pc les photos sont visibles comme elles ont été prises et sur mac elles sont toutes mises droites ?

et pourquoi c'est la même chose avec tous les appareils ?

en fait moi je veux juste voir mes photos dans le sens ou elles ont été prises , ça ne me dérange pas qu'elle soient déjà droites mais le problème vient du fait que si je veux les copier sur CD , les utiliser ailleurs (blog , mail etc ...)je me retrouve avec des photos de travers

là je viens de faire un cd que je vais jeter parceque dans mon dossier à lécran les photos étaient toutes droites et sur le cd elles sont horizontales et verticales

eh bien tout simplement je branche mon appareil photo sur mon mac je récupère les photos et je les copies dans un dossier pour pouvoir les conserver et les utiliser , c'est tout

même chose sur PC (je n'utilise plus le pc , mais j'ai fait le test pour voir si c'était la même chose)et justement je ne veux pas à avoir à passer par le pc mais je veux pourvoir utiliser simplement mon mac comme mon pc avant et pouvoir utiliser mes photos comme bon me semble sans avoir à faire 10.000 manipulations

si ça vient du paramétrage de mes appareils pourquoi sur pc les photos sont visibles comme elles ont été prises et sur mac elles sont toutes mises droites ?

et pourquoi c'est la même chose avec tous les appareils ?

en fait moi je veux juste voir mes photos dans le sens ou elles ont été prises , ça ne me dérange pas qu'elle soient déjà droites mais le problème vient du fait que si je veux les copier sur CD , les utiliser ailleurs (blog , mail etc ...)je me retrouve avec des photos de travers

là je viens de faire un cd que je vais jeter parceque dans mon dossier à lécran les photos étaient toutes droites et sur le cd elles sont horizontales et verticales
Je répète ce que j'ai dit : soit c'est l'appareil qui procède à la rotation, soit c'est un logiciel qui le fait sur l'ordinateur (il me semble bien avoir parlé d'Aperçu) mais les photo ne vont pas tourner toute seules.
Et je ne comprend vraiment pas ce qui est gênant dans le fait de se simplifier la vie en paramétrant correctement son appareil photo.

Je ne sais plus quoi dire, j'ai l'impression que tu ne lis pas ce qui a été écrit.

si si biensûr je lis , je relis, j'essaye de comprendre ... et je vous remercie de prendre le temps pour m'apporter de l'aide
veuillez m'excuser si je suis un peu lente au niveau de la compréhension mais je cherche à comprendre

j'ai essayé de trouver sur mon appareil ou paramétrer mais je ne trouve pas
ou faut il regarder sur l'appareil ? dans les menus je ne trouve pas

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi si ça vient du paramétrage des appareils , cela fonctionne sur pc et pas sur mac ? je ne change pas le paramétrage entre le pc et le mac !

si si biensûr je lis , je relis, j'essaye de comprendre ... et je vous remercie de prendre le temps pour m'apporter de l'aide
veuillez m'excuser si je suis un peu lente au niveau de la compréhension mais je cherche à comprendre

j'ai essayé de trouver sur mon appareil ou paramétrer mais je ne trouve pas
ou faut il regarder sur l'appareil ? dans les menus je ne trouve pas

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi si ça vient du paramétrage des appareils , cela fonctionne sur pc et pas sur mac ? je ne change pas le paramétrage entre le pc et le mac !

Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne sur PC, je ne connais pas. Je n'ai plus utilisé de PC depuis 10 ans et en tout cas, jamais pour traiter des photos.

Mais je sais que sur un Mac, si vous n'utilisez que le Finder, ça ne fonctionnera pas. Il faut passer par un logiciel.
Pour l'appareil photo sur un reflex Pentax, c'est l'option "Rotation des images auto", mais ça ne doit pas vous avancer si vous utilisez un autre type d'appareil. L'information se trouve certainement dans le manuel.

bon ok je vais voir comment je peux faire pour paramétrer l'appareil

mais sinon comment je peux faire pour remettre un dossier entier de photo droites même si je les voient droites alors qu'en fait elles ne le sont pas , directement dans mon dossier je peux le faire ça ?

les choses se compliquent , c'est vraiment un mystère pour moi
en fait j'ai fait un cd pour quelqu'un j'ai donc mis un dossier photo sur un CD ce CD doit être lisible autant sur pc que mac
sur mon mac lorsque j'insère le cd pas de soucis elles sont toutes dans le sens du regard puis si je mets le cd sur un pc là elles apparaissent droites et de travers
là je n'y comprends plus rien

Dernière édition:
bon ok je vais voir comment je peux faire pour paramétrer l'appareil

mais sinon comment je peux faire pour remettre un dossier entier de photo droites même si je les voient droites alors qu'en fait elles ne le sont pas , directement dans mon dossier je peux le faire ça ?

Non, il faut passer par "Aperçu"

j'ai fait un test j'ai mis tout un dossier dans aperçu , j'ai fait rotation horizontal(alors que pourtant moi je vois tout en horizontal), j'ai enregistré ..il n'y a pas de perte de qualité comme ça ?

j'ai essayé de mettre une photo qui normalement est de travers dans un mail et cela fonctionne je retrouve une photo droite et non couchée comme d'habitude

je te remercie pour ta grande patience (je qu'il en faut avec moi ) et ton aide , merci beaucoup

Virginie

j'ai fait un test j'ai mis tout un dossier dans aperçu , j'ai fait rotation horizontal(alors que pourtant moi je vois tout en horizontal), j'ai enregistré ..il n'y a pas de perte de qualité comme ça ?

j'ai essayé de mettre une photo qui normalement est de travers dans un mail et cela fonctionne je retrouve une photo droite et non couchée comme d'habitude

je te remercie pour ta grande patience (je qu'il en faut avec moi ) et ton aide , merci beaucoup

Virginie

O.K. C'est parfait. Mais il y a perte de qualité, simplement par le fait de la décompression de l'image et de sa re-compression à l'enregistrement. C'est systématique à chaque modification d'une image en jpeg. Ce n'est pas forcément visible sur une visualisation de petite dimension.

Salut,

J'interviens car j'ai également le meme "soucis".
Quand je transfère mes photos elles s'affichent toutes dans le bon sens . Je dois dire pour ça que c'est vraiment plaisant quand on veut les regarder sur le Mac, mais par contre meme constat des que j'héberge par exemple une des photos prise verticalement, elle est enregistrée à l'envers( dans le sens où elle a été capturée).
Du coup impossible de savoir à partir du mac si elles ont été tournée ou pas.

Mais effectivement c'est un réglage de mon APN.

Dernière édition: