Comment morceller un fichier son exporté d'iMovie

• Créateur du sujet Créateur du sujet mto1
  • Date de début Date de début

mto1

Membre actif
5 Août 2004
215
7
Bon alors en clair.....

Je transforme des podcats sons (émission de radio) en fichiers sons MAIS en AIFF afin qu'ils soient lus dans les platines de mon choix. Jusque là normalement vous suivez.
Bon, comment je fais ? Je charge le fichier dans iMovie, tronçonne la chose à ma guise et sauvegarde normalement. Pourquoi "normlement", parce qu'avec la nouvelle version d'iMovie, je ne peux plus sauvegarder directement en AIFF comme précédemment. Ok, jusque là, vous suivez toujours ? Bon, parce que c'est là que ça se complique un peu :eek::rolleyes:
Arrivé là, j'exporte :
- fichier / exporter / choisir "réglages avancés" sur l'onglet / cliquer sur partager / et là une fenêtre s'ouvre avec le choix des formats, dont AIFF et les sous formats associés et zou on enregistre, oufffff. Vous y êtes toujours ? Bravo, vous devez être utilisateur alors.
Alors, le problème c'est qu'avec la nouvele version d'iMovie, à l'enregistrement, il ne reste qu'une seule piste linéaire, concaténation de tous les petits morceaux, et à la lecture bah... il faut mieux avoir un lecteur à mémoire, car sur une émission de 40', c'est un peu kasse-machin de repartir à zéro si jamais on ne peut pas se faire toute la lecture en une fois.
Il y a bien une fonction "chapitrage" mais qui ne fonctionne pas dans le sens que je souhaite.

Le paliatif du moment ? Je pars du fichier principal, j'"enregistre sous" autant de fois que j'ai de "morceaux" et je vire dans chaque enregisrement les morceaux devenus inutiles.
Bonjour les manipes surnuméraires !
Bref, si vous avez un truc soyez les bienvenus.

tu peux faire la découpe et l'export avec quicktime pro, même si l'interface d'édition est quasi inexistante et peu précise.

Sinon, ça devrait marcher avec garage band, même si la solution garage band se rapproche des inconvénients que tu as avec iMovie: tu devras créer un nouveau morceau pour chaque partie, et les exporter individuellement vers iTunes (en AIFF)

Et avec un éditeur genre Audacity?

Hello Freelancer,

Merci pour ta réponse.
Bon, je n'aurais jamais pensé à QT. Va savoir pourquoi ? Mais s'il est bien possible d'enregistrer assez facilement sous le format aiff, je n'ai trouvé aucun moyen de faire du triturage bidouillage déoupage etc...

Par contre GarageBand là c'est "champion" (enfin pour un non pro qui n'a rien à faire ds un tel environnement normalement hein !). Cette version a beaucoup évolué par rapport à l'ancienne, et je reconnai que je n'étais même pas allé voir comment tournait celle ci.
Question édition torturage de fichier, c'est poussé, forcément, serais je tenté de dire.
L'intégration ds les autres logiciels iLife est aussi très directe, notamment pour iTunes, mais par contre impossible d'exporter en quoique soit de mon choix ce qui règle la question. C'est un format GarageBand. Aïe.
Je suis allé ds iTunes pour récupérer l'export, rien à faire, ultra rapide et automatique, mais là encore, les 2 morceaux sont concaténés en un seul.
Retour à la case départ, lalalalalalalalala....

Rectif : j'ai trouvé comment tronçonner ds QT, mais effectivemment, c'est du brutal ! Et queude pour casser une piste en plusiers morceaux.
A +

mto1 a dit:
Hello Freelancer,

Merci pour ta réponse.
Bon, je n'aurais jamais pensé à QT. Va savoir pourquoi ? Mais s'il est bien possible d'enregistrer assez facilement sous le format aiff, je n'ai trouvé aucun moyen de faire du triturage bidouillage déoupage etc...

Rectif : j'ai trouvé comment tronçonner ds QT, mais effectivemment, c'est du brutal ! Et queude pour casser une piste en plusiers morceaux.
A +

oui, l'ennui de QT, c'est qu'il faut tu selectionne le morceau que tu veux garder, et le faire pour chaque morceau.

mto1 a dit:
Par contre GarageBand là c'est "champion" (enfin pour un non pro qui n'a rien à faire ds un tel environnement normalement hein !). Cette version a beaucoup évolué par rapport à l'ancienne, et je reconnai que je n'étais même pas allé voir comment tournait celle ci.
Question édition torturage de fichier, c'est poussé, forcément, serais je tenté de dire.
L'intégration ds les autres logiciels iLife est aussi très directe, notamment pour iTunes, mais par contre impossible d'exporter en quoique soit de mon choix ce qui règle la question. C'est un format GarageBand. Aïe.
Je suis allé ds iTunes pour récupérer l'export, rien à faire, ultra rapide et automatique, mais là encore, les 2 morceaux sont concaténés en un seul.
Retour à la case départ, lalalalalalalalala....

oui, il faut que tu coupes et que tu créés un nouveau fichier pour chaque partie. un peu long, mais ça te permet de garder tes masters au cas ou tu venais à perdre la version exportée

Et Audacity?

• J’aime
Réactions: mto1
Freelancer a dit:
oui, l'ennui de QT, c'est qu'il faut tu selectionne le morceau que tu veux garder, et le faire pour chaque morceau.
Même, j'ai pas le format désiré à l'arrivé, et c'est le point crucial.

Freelancer a dit:
oui, il faut que tu coupes et que tu créés un nouveau fichier pour chaque partie. un peu long, mais ça te permet de garder tes masters au cas ou tu venais à perdre la version exportée

Et Audacity?
connait pas, je charge, je teste, et je te dis... ds 2 jours ;)

Freelancer a dit:
J'ai fait le test, et QT pro me propose d'exporter mon bout d'aiff en aiff
Exact, je parlais de GarageBand, désolé.

mto1 a dit:
Exact, je parlais de GarageBand, désolé.
Et quand tu choisis menu Fichier/Exporter vers iTunes, ça ne le fait pas ? Ça te fourni par défaut un fichier au format AIFF.

Je n'y comprends pas grand chose, parce qu'à part Quicktime, je ne connais aucun des logiciels dont vous parlez, je suis sur un vieux Lombard 333 mhz et la vitesse du processeur m'interdit leur usage, alors je procède ainsi: j'enregistre mes radios mp3 (c'est ça un podcast ?) avec Audion qui est devenu freeware, il y a le choix, la recherche est automatique, et il en trouve facilement 5000, il y a une petite case en haut à droite comme dans iTunes avec une recherche par nom qui permet de sélectionner un mot dans la liste (par exemple "francais" donnera toutes les radios qui on "francais" dans le titre ou la description), j'enregistre le streaming, ensuite j'ouvre le gros fichier mp3 obtenu dans l'éditeur inclus du même Audion , je sélectionne les parties qui m'intéresse, pomme C, Pomme N (nouveau fichier) , pomme V dans le nouveau fichier vierge, et j'ai mon morceau en mp3, ensuite si je veux les convertir en AIFF (ou autre, il y a le choix), je selectionne AIFF dans les préférences de conversion, je les glisse tous dans une playlist après avoir récupéré les titre, interprètes sur le site web de la radio concernée et donné des noms aux fichiers sons extraits, et éventuellement inscrit les ID3 (il y a presque toujours une liste d'écoute avec les minutages, ça aide aussi pour rechercher dans le gros fichier d'origine les morceaux à extraire), je fais convertir avec "batch encode all playlist items", et tous mes morceaux sortent en AIFF, je procède comme ça depuis Os 8.5.1, c'est simple et rapide, de plus Audion est gratuit depuis le début de l'année.
Sur OS X, plus simple, pour 15 $, Il existe un ripper qui enregistre, inscrit lui-même les ID3 et sépare chaque morceau automatiquement, compatible iTunes et iPod, c'est RadioLover, et là, il n'y a plus qu'à faire une conversion de tous les fichiers mis dans une liste avec iTunes pour les avoir en AIFF. Dn plus, si tu as une connexion rapide, tu peux même enregistrer plusieurs radios en même temps!

• J’aime
Réactions: mto1
pasc a dit:
Je pense qu'effectivement, un logiciel comme audacity ou Amadeus (payant) sera plus efficace pour faire ce que tu veux faire.
Pareille à voir. Je charge et à ds 2 jours.
Merci.

Paski.pne a dit:
Et quand tu choisis menu Fichier/Exporter vers iTunes, ça ne le fait pas ? Ça te fourni par défaut un fichier au format AIFF.
Si, mon problème n'est pas de générer des fichier AIFF, iMovie le fait automatiquement :).
mon problème est de garder mes fichiers morcellés et non concaténés.
Je vais me repencher sur le cas GarageBand mais pour ce que je veux faire ça fait bcp de manip...
Je me demande à quel point je ne vais pas réinstaller en // l'ancienne version de iMovie qui faisait pile poil ce qui m'arrangeait.

grig a dit:
Je n'y comprends pas grand chose, parce qu'à part Quicktime, je ne connais aucun des logiciels dont vous parlez, je suis sur un vieux Lombard 333 mhz
whouah !! faut effectivement donner ds la ruse pour arriver à faire ce que tu veux là :)

grig a dit:
je procède ainsi: j'enregistre mes radios mp3 (c'est ça un podcast ?) avec Audion qui est devenu freeware,
Non, le podcast c'est un peu le contraire : le fichier tombe tout cuit ds ta machine, et c'est ça le truc génial du podcast. Au moment où tu démarre itunes, crack, ça charge automatiquement les flux auquels tu es abonné :).
ce que tu me décris me rappelle ce que je faisait avec "Audio Hijack Pro", excellent soft par ailleurs, mais qui oblige à être collé +/- devant (en tt cas en version démo) mais surtout à aller chercher le flux en question par le biais d'une autre source (ce qui n'est pas le cas avec Audion apparemment.

grig a dit:
il y a le choix, la recherche est automatique, et il en trouve facilement 5000, il y a une petite case en haut à droite comme dans iTunes avec une recherche par nom qui permet de sélectionner un mot dans la liste (par exemple "francais" donnera toutes les radios qui on "francais" dans le titre ou la description), j'enregistre le streaming, ensuite j'ouvre le gros fichier mp3 obtenu dans l'éditeur inclus du même Audion , je sélectionne les parties qui m'intéresse, pomme C, Pomme N (nouveau fichier) , pomme V dans le nouveau fichier vierge, et j'ai mon morceau en mp3, ensuite si je veux les convertir en AIFF (ou autre, il y a le choix), je selectionne AIFF dans les préférences
ça, ça pourrait le faire, à voir... de toute façon, je vais tester. Je connaissais ce logiciel, mais je n'avais jamais utilisé, à voir.

grig a dit:
de conversion, je les glisse tous dans une playlist après avoir récupéré les titre, interprètes sur le site web de la radio concernée et donné des noms aux fichiers sons extraits, et éventuellement inscrit les ID3 (il y a presque toujours une liste d'écoute avec les minutages, ça aide aussi pour rechercher dans le gros fichier d'origine les morceaux à extraire), je fais convertir avec "batch encode all playlist items", et tous mes morceaux sortent en AIFF, je procède comme ça depuis Os 8.5.1, c'est simple et rapide, de plus Audion est gratuit depuis le début de l'année.
tout ce qui concerne les noms et le minutage ne me sont pas utiles : j'enregistre du blabla, pas de la zik :)
C'est devenu gratuit mais le dvt s'est arrété, dommage.

grig a dit:
Sur OS X, plus simple, pour 15 $, Il existe un ripper qui enregistre, inscrit lui-même les ID3 et sépare chaque morceau automatiquement, compatible iTunes et iPod, c'est RadioLover, et là, il n'y a plus qu'à faire une conversion de tous les fichiers mis dans une liste avec iTunes pour les avoir en AIFF. Dn plus, si tu as une connexion rapide, tu peux même enregistrer plusieurs radios en même temps!
Pareil, je connais, j'avais préféré Audio Hijack Pro à l'époque, peut être une quesion d'interface, je ne me souviens plus trop pourquoi aujourd'hui.

En tout cas merci pour toutes ces infos et explications.