Comment ne plus utiliser iphoto sans perdre ses photos?

pifounette

Membre enregistré
24 Mai 2011
2
0
Bonjour a tous,

Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit je l'espere en tout cas, je suis nouvelle sur mac depuis quelques mois et en fait mon macbook de 250go de disque dur est plein :eek: pourtant je n'ai pratiquement rien dessus (meme dossier que j'avais sur mon pc avant qui ne prennait vraiment pas toutes cette place) alors je me dis que c'est peut être du a iphoto car j'ai cru comprendre qu'il faisait des copies...
J'aimerai ne plus utiliser iphoto mais ne pas perdre mes photos et pouvoir les récupérer sur un disque dur externe. J'ai copié le dossier de iphoto library --> afficher le contenu du paquet --> Master. Est-ce que j'ai bien fais? j'ai l'impression d'avoir bien récuperer toutes mes photos mais comment en être sure? D'autre part comment effacer tout le contenu iphoto et ne plus s'en servir?

Merci d'avance de votre aide en esperant avoir été clair.

Hello, bienvenue,

Avant TOUTE manip de photos (donc des données importantes, j'imagine), assure-toi d'avoir de bonnes sauvegardes.

Ensuite, il faut bien se mettre d'accord sur un point. Tu dis que tes photos, à quantité égale, prennent beaucoup plus de place sur ton Mac que sur ton ancien PC; iPhoto crée effectivement des copies par défaut des photos importées. Mais cela suppose donc que tu as toutes tes photos non seulement dans iPhoto, mais aussi, forcément, dans un dossier du Finder que tu gères comme sur Windows, à la main, après les avoir importées de ton appareil photo dans le Finder. Si on est d'accord là-dessus, on passe à l'étape suivante. ;)

Sinon, si tes photos sont seulement dans iPhoto, si tu les importes directement de ton appareil photo, par exemple, il n'y a pas d'autre copie ailleurs (sauf tes sauvegardes, naturellement).

Alors (dans le cas où tes photos existent bien ailleurs que dans iPhoto), pour ne plus utiliser iPhoto, il suffit de supprimer toutes les photos qui y sont stockées, et de ne plus l'ouvrir. Tu gèreras ensuite tes photos directement dans le dossier où elles sont stockées.

Inutile donc de copier le dossier contenu dans le paquet iPhoto Library, puisque c'est une copie de tes photos d'origine. Sauf si tu veux récupérer les photos retouchées dans iPhoto, qui sont dans le dossier «Modified» du paquet (il a peut-être changé de nom depuis, moi j'ai iPhoto 08).

Voilà. Mais avant de faire quoi que ce soit, sois sûre de la façon dont tes photos sont gérées. ;)

Merci beaucoup en fait mes photos je sais pas ou elles sont car c'est un ami qui me les avaient mise... Par contre les récentes ( celle de l iPhone) je les ai importe par iphoto donc aucune idée d'ou elles sont rangées.... Résultat j'ai récupérer le dossier master sans savoir si ce sont bien mes photos d origine mais je pense que oui....

Merci beaucoup en fait mes photos je sais pas ou elles sont car c'est un ami qui me les avaient mise... Par contre les récentes ( celle de l iPhone) je les ai importe par iphoto donc aucune idée d'ou elles sont rangées.... Résultat j'ai récupérer le dossier master sans savoir si ce sont bien mes photos d origine mais je pense que oui....

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait: je ne te sens pas super à l'aise. :D ;)

Donc, fais super attention à ce que tu fais avec tes photos, si tu veux éviter un drame. ;) Demande à ton ami ce qu'il a fait de tes photos.

À mon avis, c'est iPhoto qui a toutes tes photos. Regarde dans iPhoto/Préférences/Avancé/Importation, si «Copier les éléments dans la photothèque iPhoto» est coché. Si c'est le cas, et si tu n'as rien changé avant maintenant, où que soient tes originaux, il y en a une copie dans iPhoto; bien sûr, si tu importes directement tes photos depuis ton appareil, il n'y a pas d'autre copie (hormis les sauvegardes).

Le dossier Master contient les originaux, je crois (chez moi c'est: Originals, mais je crois que c'est pareil). Donc tu as là-dedans toutes tes photos, excepté celles que tu as retouchées. C'est-à-dire que, si tu corrige les yeux rouges dans une photo, la photo avec les yeux rouges est stockée dans Master, la retouchée dans Modified (ou un dossier dans le genre). Une fois que tu as compris ça, tu sais où récupérer toutes tes photos.

Mais j'ai un conseil: laisse donc iPhoto s'occuper de tes photos. C'est simple, transparent. Sans lui, tu vas te retrouver avec toutes tes photos dans des dossiers du Finder, que tu devras gérer à la main, comme sur Windows...

Même si iPhoto ajoute effectivement un peu de poids à tes photos, il ne va pas non plus saturer ton disque dur. Vérifie que ce n'est pas autre chose qui sature ton disque dur. Pour estimer le poids d'iPhoto, sélectionne le paquet iPhoto, et fais commande i.

Bonsoir,

Je profite du post et le fait remonter pour poser une question.
Donc si on laisse iphoto tout gérer, comment peut on justement faire une sauvegarde de toutes nos photos sur un DD externe, car si plantage, risque de drame :D
Je sais de quoi je cause, le drame vient d'etre évité de justesse, j'ai récupéré ma machine avec toutes mes photos (en sacré bordel puisque tous les évènement ont disparus...) mais au moins j'ai récupéré et c'est l'essentiel!

Merci, à plus!

si on laisse iphoto tout gérer, comment peut on justement faire une sauvegarde de toutes nos photos sur un DD externe

En utilisant les moyens de sauvegarde habituels:
- Time Machine
- clone
- sauvegarde en ligne
- tâche planifiée via CCC ou BackUp
- ou, très simplement, en copiant le paquet iPhoto Library sur un dd externe.

Bonjour à tous, j'ai lu avec attention les infos concernant Iphotos mais je n'ai (je suis nouvel utilisateur depuis 1semaine, sur PC avant pendant 20 ans :siffle: ...) et j'aimerai SVP une réponse clair à ma question (qui le sera peut être moins ... )

voilà j'ai copié mes photos dans le finder dans le dossier photo.
puis je les ai importés dans Iphoto sans soucis c'est même vraiment trop génial ce truc !!

ensuite j'ai voulu essayer (pour voir ce que cela allait faire) d'effacer mes photos du finder, et de vider la poubelle, et elles sont toujours, et, en qualité qui me convient, dans Iphoto. :up:

Ma question, peut-on réellement, une fois les pics intégrées dans iphotos, les supprimer du mac (faire une sauvegarde sur un disc externe bien sur ) , elles resteront toujours dans Iphotos? sans soucis ? ou apres 18 mois ( comme choisi dans les options) elles vont disparaitre. ?

A noter que , du coup j'ai fait pareil avec la zique dans Itunes et mme choses, une fois intégré dans itunes, j'ai suprprimé mes MP3 que j'avais copié dans le fichier du finder, et tout fonctionne et du coup mon disque dur n'est pas trop occupé !!!

merci de vos réponses et de votre aide,

amicalement,

Troyfrance

Bonjour à tous, j'ai lu avec attention les infos concernant Iphotos mais je n'ai (je suis nouvel utilisateur depuis 1semaine, sur PC avant pendant 20 ans :siffle: ...) et j'aimerai SVP une réponse clair à ma question (qui le sera peut être moins ... )

voilà j'ai copié mes photos dans le finder dans le dossier photo.
puis je les ai importés dans Iphoto sans soucis c'est même vraiment trop génial ce truc !!

ensuite j'ai voulu essayer (pour voir ce que cela allait faire) d'effacer mes photos du finder, et de vider la poubelle, et elles sont toujours, et, en qualité qui me convient, dans Iphoto. :up:

Ma question, peut-on réellement, une fois les pics intégrées dans iphotos, les supprimer du mac (faire une sauvegarde sur un disc externe bien sur ) , elles resteront toujours dans Iphotos? sans soucis ? ou apres 18 mois ( comme choisi dans les options) elles vont disparaitre. ?

A noter que , du coup j'ai fait pareil avec la zique dans Itunes et mme choses, une fois intégré dans itunes, j'ai suprprimé mes MP3 que j'avais copié dans le fichier du finder, et tout fonctionne et du coup mon disque dur n'est pas trop occupé !!!

merci de vos réponses et de votre aide,

amicalement,

Troyfrance

Hello, bienvenue :coucou:

Tes photos sont en sécurité dans iPhoto (comme tu le dis, elles ne seront vraiment en sécurité qu'avec de bonnes sauvegardes, bien sûr).

Tu peux laisser iPhoto gérer tes photos tranquille: c'est vraiment confortable pour un usage courant. Pas besoin d'en garder une copie dans le Finder.
Même par la suite, si tu restes sur Mac, tu pourras les récupérer sur le Mac suivant en transférant la photothèque, et si tu repasses sur PC ou sur Linux, tu pourras simplement les exporter dans un dossier.

En revanche, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire avec cette option de 18 mois... Tu parles peut-être de l'album des x derniers mois de la colonne de gauche? Si c'est ça, absolument aucune incidence sur les photos: c'est juste une option de présentation.

Pareil pour la musique: si l'option copier est cochée, ta musique est copiée par iTunes, comme les photos.

Merci Schwebb, Merci pour ta réponse, et pour tes conseils, et .... je ne pense pas revenir sur PC un jour, je deviens trop accros à mon Mac !!!