Comment organiser les fichiers communs de plusieurs utilisateurs ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet eTeks
  • Date de début Date de début

eTeks

Membre actif
12 Novembre 2001
275
5
Paris
www.eteks.com
Bonjour à tous,
En attendant mon nouvel iMac G5 qui est quelque part entre Taiwan et la France, j'aimerais connaître votre opinion sur une bonne façon d'organiser les fichiers partagés entre les différents utilisateurs d'une même machine (c'est à dire moi, ma femme et mes 2 enfants qui doivent avoir les droits minimum de lecture).
J'aimerai surtout partager les photos et la musique, puisque c'est ce qui est le plus volumineux. Je sais que iPhoto 5 et iTunes permettent de spécifier un dossier spécifique, donc pour ça pas trop de problèmes. Mais peut-on partager aussi les commentaires sur les photos et les playlist entre plusieurs utilisateurs ? Peut-on partager les contacts du Carnet d'Adresses ou les données de iCal ?
Merci pour vos suggestions.
Pour info, je ne suis pas abonné à .Mac et n'ai pas l'intention de m'y abonner...

Bonjour,
ue solution est de créer sur ton disque un répertoire commun auquel tu attribues tous les droits pour tous les utilisateurs : Pomme-I sur le répertoire, onglet "Possesseur et autorisations".
Pour les play-list, le carnet d'adresse et les contacts iCal, malheureusement je pense que cela se trouve dans les préférences de chaque utilisateur donc non-partageable facilement. Tu peux essayer de mettre les préférences de ces applications dans le dossier commun, et dans chaque dossier utilisateur, remplacer le fichier d'origine par un alias qui pointe vers celui du dossier commun.
Mais attention si plusieurs utilsateurs sont "loggés" en même temps, il pourrait y avoir des surprises : 2 utilsateurs modifiant le même fichier, c'est pas bon en général.

La solution est peut-être de mettre les fichiers communs dans
Utilisateurs/Partagé et de jouer sur les autorisations ?

Quelqu'un a une idée ? :up:

al02 a dit:
La solution est peut-être de mettre les fichiers communs dans
Utilisateurs/Partagé et de jouer sur les autorisations ?
Merci pour vos premières suggestions. :)
L'utilisation du dossier Utilisateurs/Partagé semble être une bonne piste, bien qu'un peu dangereuse quand plusieurs utilisateurs sont susceptibles de mettre à jour en même temps, notamment pour iCal et le Carnet d'Adresses. Certains forums font aussi mention de WinSwitch, j'image pour lancer des scripts de mises à jour au moment du changement d'utilisateur. Certains d'entre vous connaissent-ils ?
Pour iCal, il semble qu'une bonne solution soit de mettre en marche un serveur WebDav, mais pour le Carnet d'Adresses aucune solution ne semble potable car, si on peut accéder à un LDAP comme base commune, le Carnet d'Adresses ne permet pas d'en modifier les contacts ; ceci obligerai à mettre en place une autre application qui permet de modifier les contacts du LDAP. :(

En recherchant sur le Web, je me rends compte que finalement plein de personnes se posent la même question. J'essaie de mettre tout ça en page pour vous proposer une solution potable dont vous pourrez profiter.

eTeks a dit:
Merci pour vos premières suggestions. :)
Certains forums font aussi mention de WinSwitch, j'image pour lancer des scripts de mises à jour au moment du changement d'utilisateur. Certains d'entre vous connaissent-ils ?
J'utilise winswitch, mais uniquement pour remplacer dans la barre du finder le nom de l'utilisateur par une icône. Pour un petit écran, c'est très bien. Et je pense que c'est une des fonctions principales de ce logiciel.