Comment planifier un changement de mot de passe sur un compte ?

BulgroZ

Membre actif
22 Avril 2002
261
24
Comme plein de gens, j'ai des charmants enfants qui ne pensent qu'à venir jouer à Warcraft sur mon iMac au lieu de faire leurs devoirs....

J'ai donc créé un compte "Kids" juste pour celà, qui leur permet d'accéder à ces jeux.... quand je le veut !
La semaine, le compte est verrouillé par un mot de passe top secret;
Et le week end (ainsi que certains soirs..), l'accès est libre.
Mais comme je suis flemmard, j'oublie en général de faire le changement ! Donc ils grognent le week end (ce qui n'est pas grave...) mais ils jouent n'importe quand pendant la semaine !

Y a t il une astuce pour planifier ce changement de mot de passe ?
via apple script ?
via un utilitaire unix ?
via un outil magique ?

Merci de votre contribution à l'éducation de mes rejetons !
wink.gif

A défaut d'avoir la solution complète, j'ai une idée : pourquoi ne pas utiliser cron ?

Du peu que j'en connais, cron sert à réaliser des taches quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles à des heures données. Cron sert notamment à contrôler la purge d'un certain nombre de fichiers sous osx chaque nuit.

Quelqu'un de plus doué que moi pourrait alors proposer une modification du fichier de base ainsi qu'un script permettant la modification du mot de passe.

Avis aux programmeurs Unix, cela m'intéresse aussi… et pourquoi pas créer un interface ?

J'ai trouvé ça .

Je prends un peu de temps pour la lecture…

Après lecture cron me semble assez adapté si ta machine tourne en permanence. Mais je pense que l'on doit pouvoir forcer son exécution au démarrage.

Je cherche comment modifier le pwd par script et la solution devrait arriver en mettant tout bout à bout ;-)

Mais l'aide de vrais fanas du script serait bienvenue, histoire de ne pas faire trop de bourdes.

à priori le script ressemblerait à ça :

#!/bin/sh
passwd nomabrégé
motdepasse
motdepasse

il faudrait créer deux scripts :
- un pour autoriser en donnant le mdp aux enfants (je le nommerai autorise)
- un pour interdire avec un mdp secret (je le nommerai interdit)

en éditant le fichier associé à cron, on y ajouterai quelques lignes du genre :

30 19 * * 7 root sh chemin/vers/interdit

cette ligne lance donc le script "interdit" à 19h30 le dimanche (7ème jour) et sera exécuté par root (si j'ai bien compris)…

Mais est-ce que quelqu'un peut aider ???

Ma machine tourne quasiment en permance, donc pas de problème de ce coté.
Pour le reste, cette piste parait intéressante mais je suis à des kilomètres de savoir la mettre en oeuvre tout seul !

Ouf, une réponse ! :-)

Il faut encore que je cherche… mais ton projet me plait et cela me servira certainement avec mon mioche (5 ans).
A moins que d'ici au moment où il voudra passer son temps sur l'ordi, apple implante une gestion des comptes plus étendues dans son os de base.

D'ailleurs je ne sais même pas si os x serveur implémente cette fonction. Surement.

Et puis on aura de l'ide de la communauté, non ?

Dans le cours de mes discussions de la nuit, un GI (gentil internaute) m'a signalé l'existence de LoginManager.

Ce produit fait tout ce que tu en attends et même plus !
- Contrôle des accès des utilisateurs par périodes ou par durée cumulée.
- contrôle de l'accès au réseau
- interface utilisateur qui semble claire
- shareware à 8,5 $ seulement (pas d'expiration !)

Point négatif : il est en anglais mais sa prise en main semble facile.

On ne m'a pas signalé de bug, ni d'incmpatibilité avec un quelconque système.

Il est téléchargeable ICI

Génial ! Voilà une nuit qui a portée conseil !!
smile.gif

Sur le papier, c'est effectivement l'outil magique que je cherche.
Je le testerai ce soir, et ferait un retour ici.

(donc aujourd'hui mercredi, mes marmots vont profiter de leure dernière journée d'accès libre !!!
wink.gif
)

En tout cas, un très grand merci pour ton aide.
zen.gif
zen.gif
zen.gif

je t'en prie. J'espère en profiter bientôt aussi.
Comme je l'expliquai, mon gamin a cinq et il demande encore ma permission pour aller bricoler sur l'ordi, mais bientôt...