comment reformater un DD qui marche plus

roscorporation

Membre confirmé
7 Mai 2005
39
2
50
Suisse
bonjour !

j'ai un pti problême avec le e-mac G3 (os10.2) de mon boulo...

suite à un plantage il ne démarre plus ; ou enfin si, il démarre, mais au lieu de m'afficher le finder il s'arrête à un écran bleu...

quand j'efface la NVRAM il me dit : be-tree damaged, keys out of order, impossible to repair...

j'arrive à me connecter dessus via le réseau avec l'autre mac du boulo et avec le pc ; j'ai accès à mon compte d'utilisateur et j'ai donc pu sauver mes documents youpi !

mais je n'arrive pas à acceder au disque entier ; je n'ai que mon compte...

impossible donc d'utiliser diskwarrior depuis une autre machine ; impossible aussi de démarer depuis un cd (mon lecteur est peut-être un peu mort...), ni depuis un zip...bref, impossible d'avoir autre chose que cet écran bleu !!!

étant donné que j'ai sauvé mes documents, je suis prêt à reformater complétement le disque...mais comment faire ?

merci d'avance :hein:

Plusieurs choix :

- réussir à booter depuis le CD (presse C au boot)

- booter sur un disque externe firewire

Ensuite, Utilitaire disque... c'est expliqué dans la FAQ macosx

l'opération la plus simple serait de relier ce mac à une autre machine vie firewire, pour formater le disque et installer un nouveau système depuis le lecteur d'une machine opérationnelle.

Donc se munir d'un cable firewire 6-6 et relier les 2 machines
Mettre en route la machine qui fonctionne
Mettre en route le emac en maintenant appuyée la touche T. Au bout de quelques secondes, un logo firewire va s'afficher sur son écran. Presque aussitôt le DD va monter sur le bureau de l'autre machine.

Ensuite, il ne reste plus qu'à installer.

On fatique ?

supermoquette a dit:
Plusieurs choix :

- réussir à booter depuis le CD (presse C au boot)
- booter sur un disque externe firewire

Ensuite, Utilitaire disque... c'est expliqué dans la FAQ macosx

essayé 36x ; j'ai 4-5 cd bootable (osx, os9) ; au démarage (avec C) j'entend le cd tourner mais il refuse de démarrer dessus, il démarre sous x sur le DD, puis affiche ce satané écran bleu...

quand à firewire, il a pas...

encore des propositions ?

Merci les gars

starmac a dit:
l'opération la plus simple serait de relier ce mac à une autre machine vie firewire, pour formater le disque et installer un nouveau système depuis le lecteur d'une machine opérationnelle.

Donc se munir d'un cable firewire 6-6 et relier les 2 machines
Mettre en route la machine qui fonctionne
Mettre en route le emac en maintenant appuyée la touche T. Au bout de quelques secondes, un logo firewire va s'afficher sur son écran. Presque aussitôt le DD va monter sur le bureau de l'autre machine.

Ensuite, il ne reste plus qu'à installer.

j'ai pas de port firewire sur l'e-mac...une autres suggestions ?

merci d'avance

roscorporation a dit:
j'ai pas de port firewire sur l'e-mac...une autres suggestions ?

merci d'avance
J'ai le regret/bonheur de t'affirmer que TOUS les eMac sont équipés en Firewire...
Ou alors tu n'as pas un eMac, mais un iMac, puisque processeur G3
l'eMac a un G4 sous le capot

roscorporation a dit:
quand à firewire, il a pas...
Pas de firewire sur un emac ? étrange...

iMac G3 :
web.jpg

eMac :
eMac.jpg

supermoquette a dit:
Il est comment ton iMac ??? couleur, vitesse processeur ?

il est bleu-transpartent ; c'est peut-être bien un i-mac et pas un e-mac...il est à la maison...je suis au boulo...

acheté d'occase il y a 5 ans donc c pas du tout récent ; 4GO DD ; processeur G3 256mo (de mémoire)...

daffyb a dit:
J'ai le regret/bonheur de t'affirmer que TOUS les eMac sont équipés en Firewire...
Ou alors tu n'as pas un eMac, mais un iMac, puisque processeur G3
l'eMac a un G4 sous le capot

possible et fort probable ... il est à la maison, moi au boulo...peux pas vérifier tout-de-suite...

et alors, comment je fais pour le faire redémarrer ? ou pour le formater ? cet i-mac

(et désolé pour l'erreur)

quand tu parles de cds de boot qui ne passent pas : ce sont les cds d'origine ?

Je crains qu'il faille jouer du tournevis pour mettre le disque dur dans un autre Mac ou un boitier Firewire le temps de faire la réinstallation....
Tu pourrais d'ailleurs profiter de ton problème pour passer à Panther, ajouter de la RAM et changer de disque, tu ne reconnaitras plus ton iMac ;)

• J’aime
Réactions: roscorporation
daffyb a dit:
tu ne reconnaitras plus ton iMac ;)
Il a déjà suffisamment de mal à l'identifier comme ça, non ? ;)

• J’aime
Réactions: roscorporation
srmac a dit:
quand tu parles de cds de boot qui ne passent pas : ce sont les cds d'origine ?

ouep ... j'ai :
- un cd d'install os 8.5
- un cd d'install os 9.1 (l'os qui était installé avant avant que je mette le 10.2)
- un cd d'install os 10.2 (l'os installé sur la machine en question, c'est un cd d'install pour I-book mais c ce système qui tournait sur mon i-mac)
- un cd power macintosh G3 (cd original aussi, bootable)
- un cd gravé (téléchargé diskwarriorbootable.dmg) avec os10.3 dessus je crois et os9.2 aussi
- un cd gravé os 9.2 (bootable)

ils sont tous bootable ; on a aussi un powermac G3 au boulo et lui il me les prend au démarage...

mon i-mac n'en prend aucun...

supermoquette a dit:
Il habite montreux ! achète un disque et je te le monte pour 100.- de l'heure :o:siffle:
Comme il faut dix minutes, c'est un prix d'ami que tu nous fais là :D