Comment repasser sur OSX Snox leopard depuis Yosemite?

marylane

Membre enregistré
17 Octobre 2014
3
0
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un mac book pro sur lequel était installé os x Snow Leopard. J'ai installé OS X Yosemite...
Je le regrette...
* La batterie se décharge beaucoup plus vite,
* Safari est devenu hyper lent,
* Certaines applications ne se lance plus ou on du mal
* etc

Bref je souhaiterais pouvoir ré-installé Snow Leopard, que j'ai en ma possession sur cd d'install.
J'ai essayé de mettre le cd d'install mais cela n'est pas possible de remettre Snox Leopard en direct.

J'ai des sauvegardes sur Time machine.

Quelle est, svp, la manip a effectué ?

Merci par avance

Cordialement

Bonjour,

C'est pas gagné si tu n'as pas de sauvegardes de ton dd sous SL.

D'abord, pour repasser à SL, tu devrais démarrer sur ton DVD SL / après l'écran des langues, aller dans la barre de menu, lancer Utilitaire de disque / partitionner ton disque en une partition GUDI et enfin formater ton disque MacOS étendu journalisé.

Ensuite tu devrais pouvoir réinstaller SL puis appliquer les màj de ton OS, réinstaller à la main tes applications (version compatible SL) et rapatrier tes données.

Attends à avoir des soucis avec iCal (Calendrier), iPhoto, Carnet d'adresse (Contact), Mail, etc. Pour éviter les soucis tu devrais probablement d'abord exporter les données de ces applications tant que tu es sous Yo, puis importer ces données dans leurs applications respectives sous SL.

Vu qu'il y aura bien quelques cafouillages car ma liste n'est pas exhaustive, je te conseille de faire un clone de ton dd sous Yo sur un dd externe avant de formater ton dd interne. Ce clone te permettra ainsi de revenir sous Yo, d'exporter des données pour les réimporter sous SL.

Bonjour,

J'abonde dans le sens de Sly54.
Le clone du système sous Yo me semble primordial pour rapatrier les données.

Tu as des sauvegardes TM c'est bien, mais il te sera impossible de restaurer une sauvegarde d'un système sous Yo vers un système sous Snow Léo - donc, tes sauvegardes récentes ne seront pas restaurables.
En revanche, si tes sauvegardes TM remontent suffisamment loin dans le temps, tu dois pouvoir retrouver la dernière effectuée sous Snow. Cette sauvegarde tu dois pouvoir la restaurer sur ton ordi, un fois Snow réinstallé. Mais là, tu perds toutes les données postérieures au changement d'OS (tu me suis ?).

Au rayon des petits soucis possibles (en plus de ceux pointés par Sly54), tu trouveras certainement une incompatibilité de la bibliothèque iPhoto, car cette dernière est maintenant arrangée à la sauce Yosemite, dans son traitement (que tu ne vois pas), pas dans son rendu.
Je parle de ça car, entre autres choses, les photos sont un sujet sensible pour chacun.
Concernant cela, je te propose la lecture de ce fil.

Ne perds pas de vu une chose, ne travaille pas directement sur ton clone.
Copie d'abord sur ton Mac les données que tu veux exporter ou manipuler, ceci gardera intactes les données du clone.

Il n'y a pas de méthode miracle et rapide pour upgrader.
Mais avec un peu de patience et de la réflexion ça se fait très bien.

d'une maniere generale tout "rétrogradage" demande de la préparation

pour une raison simple
chaque OS a sa facon de coder les fichiers

et autant un OS peut utiliser soit directement soit après conversion (réencodage) des fichiers d'OS plus anciens
autant l'inverse n'est pas évident ( changements profonds dans l'organisation ou codage ou nouvelles fonctions intégrées etc)

donc faut préparer
( entre autres via les options d'exportations de données)