Oulala...je sens que notre Jeffouille n'aura plus trop envie de retourner sur OS X...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jfr:
Que quelqu'un me corrige si je me trompe, tu n'es pas admin de l'ordinateur, mais seulement de ton compte. L'admin général, c'est "root", et comme c'est un super boss, il n'est pas conseillé aux débutants de s'y frotter...
Mais en faisant une recherche sur le forum tu en apprendras plus...<HR></BLOCKQUOTE>
En effet, faut apporter une petite modif :
Quand tu installes OS X, tu dois créer un utilisateur et celui-ci a les droits d'administrer l'ordinateur, resp. a le droit d'entreprendre des changements, d'installer de nouvelles applications dans le dossier applications, aller effacer des préférences dans le dossier library, bref il peut tout faire, à l'exception d'aller tripoter dans le dosser System...C'est là qu'intervient root, resp. le super-utilisateur (superman quoi
). Donc si tu veux effacer qqch dans ce dossier ou modifier des fichiers se trouvant dans ce dossier, ben tu dois te loguer en root... En passant, tu peux créer des utilisateurs qui ont également le droit d'administrer ton ordio...Par défaut, root n'est pas activé et si tu es débutant avec OS X, je ne pense pas que tu l'aies déjà activé. Comment l'activé ?? Tout simple : .. dès que je suis à la maison, je te donne le détail (je ne me rappelle plus par coeur des noms des menus...) ; quoique peut-être il suffirait d'ouvrir le terminal et de taper
su
pour l'activer (il te demandera peut-être un password qu'il faudra répéter pour confirmer...un conseil : utilise le même que pour ton utilisateur standard...).
Autrement, pour effacer un utilisateur supprimé, tu peux effectivement passé par le terminal, comme le disais vinche...Juste 2 petits trucs pratiques :
-une fois le terminal lancée, tu tapes
cd /Users
tu arrives ainsi directement dans le dossier où se trouve cet utilisateur à supprimer
-comme le terminal ne supporte pas les accents, tu risques d'avoir de petites surprises quand tu vas essayer ce que t'a donné vinche...C'est correct, mais pour ne pas te faire emm...der par les accents qui se transforment en ??? , fait la chose suivante :
tu tapes
sudo rm -rf
puis le début du nom de l'utilisateur, disons s'il faut virer einbert, tu tapes einb, puis tu presses la touche <tabulateur> pour qu'il complète automatiquement la fin...enfin tu verras de quoi je veux parler quand tu en seras à ce stade...comme ça pas de problème avec les accents...puis tu presse return et donne ton password
Pour en venir à chmod ou le dossier avec le point d'exclamation...Tu as certainement dû voir ceci sur un des dossiers se trouvant dans le dossier d'autre autre utilisateur que le tien...ben ceci est normal : il faut préserver la vie intime de chaque utilisateur, non ??
Comme c'est pas facile pour qqun qui débute sur OS X et qui n'as pas l'habitude avec le terminal (si c'est déjà ton cas, ben tant mieux...autrement faudra t'y mettre
), ben concernant la commande chmod, il y a un super utilitaire graphique (pas besoin du terminal) qui fait ceci très bien; j'ai nommé
Batchmod ...
Si tu as encore des questions ou que des choses ne sont pas clair, ben n'hésite pas...
++