Comment tuer une session avec SSH ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet quark67
  • Date de début Date de début
Q

quark67

Invité
Mon Mac sous MacOS X 10.3.4 est bloqué (figé) depuis 14h54 (il est 15h27) : la souris bougeait encore, la led majuscule du clavier marchait encore, mais impossible de cliquer et l'horloge de la barre de menus est bloquée sur 14:54:39
Bien sûr, je pourrais redémarrer à la sauvage, mais...
J'ai démarré mon ancien mac sous MacOS 9 et me suis connecté à mon Mac par SSH avec un logiciel qui permet le telnet sous MacOS 9.
En lançant la commande top sous OS 9, je vois que le mac est encore vivant :
Top prend 12% de CPU et WindowServ prend entre 1 et 5% (ça bouge).
TruBlueEnv prend 0.8% par moments
Kernel_tas prend aussi 0.8% par moments
"automount" vient de temps en temps ainsi que "update" et sshd
Entre-temps sur le Mac sous Macos X, l'écran s'est assombri (économie d'énergie), mais la souris ne bouge plus et la led ne s'allume plus.

Vu que top montre que mon mac a encore une activité, comment tuer la session au lieu de redémarrer sauvagement?
Et pour comprend d'où vient le blocage (déjà survenu hier soir), comment lire le console.log avec ssh ?
je suis déjà placé dans Library/Logs/console/mon_login/
Je lis le contenu de console.log avec pico, mais j'y lis aucun évenement après 12h42 :(

J'utilise un peu le terminal, mais je ne maitrise pas tout, merci de m'aider à tuer correctement la session sous MacOS X tout en m'aidant à trouver l'origine du blocage.

Le temps de rédiger tout ça, et il est 15h51, ça fait presque une heure que le blocage est présent.

hello, tu peux

tuer un process avec

"sudo kill -9 <PID>"

pour chopper le process id <PID> tu fais

"ps -lx" tu prends la ligne avec ton programme et tu récupères le PID pour l'insérer dans la commande précédente.

si tu kill la loginwindow normalement ca te ferme la session locale et tu peux essayer de te logger à nouveau.

sinon tu peux rebooter (ou éteindre) avec

"shutdown -r (ou -h) now"

Bilbo a dit:
Pour fermer "à la sauvage" la session, tue le process loginwindow.

À+

j'ai fait "kill -9 190" (190 étant le pid de loginwindow d'après top) sans effet.

J'ai relancé top, qui m'affiche plus loginwindow mais continue à tourner. Ça ne devrait pourtant plus être le cas d'après la logique et la solidité de MacOS X ...

Autre solution avant le reboot sauvage?

cartman a dit:
shutdown -r now n'est pas si sauvage que ca ;) je pense que tu peux y aller la...

Ça m'a fermé la connexion SSH, impossible de se reconnecter (le host refuse la connection) mais l'écran de l'ordinateur reste figé sans avoir le moins du monde redémarré.
Cette stabilité, c'est franchement la "honte" :mad: :mad: :mad:
Sans compter que le ventilateur de l'iMac G4 recrache des boulettes de poussière. C'est d'une beauté... Ça a commencé l'été dernier, ça a disparu cet hiver puis ça recommence maintenant. Pour un matériel de ce prix... (payé 2500 euros à l'époque). :sick:

Pour en revenir au blocage, je viens de constater que icab sous macos 9 avec Caramail s'est bloqué. J'étais sous internet explorer pour rédiger ce message toujours sous os 9 puis soudain l'horloge n'avançait plus. Au bout de 5 minutes, j'ai fait pomme-option-esc, et là MacOS 9 m'a proposé de fermer iCab. J'ai accepté et me revoilà sous un OS 9 qui tourne.

Or : hier et aujourd'hui, lors des 2 figeages (figements?) de MacOS X, j'étais sous classic pour utiliser iCab classic pour utiliser caramail (pourtant, ce ne furent pas les premières fois). Le blocage de iCab sous classic peut-il contaminer à ce point le système pour que MacOS X soit totalement figé?

Autres idées? :confused:

quark67 a dit:
Pour en revenir au blocage, je viens de constater que icab sous macos 9 avec Caramail s'est bloqué. J'étais sous internet explorer pour rédiger ce message toujours sous os 9 puis soudain l'horloge n'avançait plus. Au bout de 5 minutes, j'ai fait pomme-option-esc, et là MacOS 9 m'a proposé de fermer iCab. J'ai accepté et me revoilà sous un OS 9 qui tourne.
Et normalement si tu "Forcer à quitter" classic, tu devrais récupérer la main sous OS X.

Comment forcer à quitter Classic alors que l'interface graphique est figée?

J'ai pas insisté, j'ai forcé l'extinction de l'iMac avec le bouton idoine.
Là je viens de passer l'aspirateur dans les trous d'aération du socle et au niveau du ventillateur. Avec des cotons-tiges, je viens de "nettoyer" en partie les pâles du ventilateur.
J'espère avoir été assez doux avec les pâles...

Dommage que l'extinction soft via SSH fût un échec total :(.
Apple a encore des marges de progression...
Par exemple ajouter sur les cartes-mères un processeur à 100 MHz dont l'unique fonction est de "prendre la main" en cas de plantage total, pour éteindre proprement l'ordinateur (voir sauver les documents qui peuvent l'être...) :rateau: :rateau: :rateau:

Heureusement, aucun PCiste n'était chez moi pour assister au désastre.

Encore planté en sortant cette fois d'un économiseur d'écran (flurry).
Quelle daube, le Mac! :(

Edit :
Et pour la première fois, j'ai frappé mon iMac :mad:
Je rêve carrément de lui verser de la flotte par ses trous d'aeration pour l'achever :mad:

En attendant, 1ere mesure radicale : suppression de l'activation de l'économiseur d'écran, de la suspension d'activité du disque dur et de l'extinction d'écran.
Ça l'achèvera peut-être plus vite. :siffle:

Tu peux peut-être essayer de créer un autre utilisateur et travailler dessus pour voir si ça fait la même chose ou non ? on ne sait jamais, peut-être qu'un fichier de préférences est corrumpu...?

quark67 a dit:
Comment forcer à quitter Classic alors que l'interface graphique est figée?

En fait, ce que je voulais dire c'est qu'au lieu de tuer iCab, c'était "Classic" qui aurait du être tué, donc par défaut ça va tuer iCab automatiquement...

NightWalker a dit:
En fait, ce que je voulais dire c'est qu'au lieu de tuer iCab, c'était "Classic" qui aurait du être tué, donc par défaut ça va tuer iCab automatiquement...

L'interface graphique étant figée, je n'ai pu accéder ni à Classic, ni au Dock, ni au menu pomme, ni à la touche d'éjection CD, ni à la touche de réglage de la luminosité, ni à la touche augmentant le volume sonore : à rien.
Alors pour tuer....
J'avais essayé de tuer Classic en killant le process TrueBluEnv via SSH, mais ça n'avait rien donné : aucune réaction.

Actuellement, je n'ai pas relancé Classic. Si jamais je le relance et que le blocage se poursuit, je tenterais avec un autre compte utilisateur comme tu me l'as conseillé.
J'étais aussi énervé hier soir car j'avais eu une série de kernel panic auparavant :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=65107