Q
quark67
Invité
Mon Mac sous MacOS X 10.3.4 est bloqué (figé) depuis 14h54 (il est 15h27) : la souris bougeait encore, la led majuscule du clavier marchait encore, mais impossible de cliquer et l'horloge de la barre de menus est bloquée sur 14:54:39
Bien sûr, je pourrais redémarrer à la sauvage, mais...
J'ai démarré mon ancien mac sous MacOS 9 et me suis connecté à mon Mac par SSH avec un logiciel qui permet le telnet sous MacOS 9.
En lançant la commande top sous OS 9, je vois que le mac est encore vivant :
Top prend 12% de CPU et WindowServ prend entre 1 et 5% (ça bouge).
TruBlueEnv prend 0.8% par moments
Kernel_tas prend aussi 0.8% par moments
"automount" vient de temps en temps ainsi que "update" et sshd
Entre-temps sur le Mac sous Macos X, l'écran s'est assombri (économie d'énergie), mais la souris ne bouge plus et la led ne s'allume plus.
Vu que top montre que mon mac a encore une activité, comment tuer la session au lieu de redémarrer sauvagement?
Et pour comprend d'où vient le blocage (déjà survenu hier soir), comment lire le console.log avec ssh ?
je suis déjà placé dans Library/Logs/console/mon_login/
Je lis le contenu de console.log avec pico, mais j'y lis aucun évenement après 12h42
J'utilise un peu le terminal, mais je ne maitrise pas tout, merci de m'aider à tuer correctement la session sous MacOS X tout en m'aidant à trouver l'origine du blocage.
Le temps de rédiger tout ça, et il est 15h51, ça fait presque une heure que le blocage est présent.
Bien sûr, je pourrais redémarrer à la sauvage, mais...
J'ai démarré mon ancien mac sous MacOS 9 et me suis connecté à mon Mac par SSH avec un logiciel qui permet le telnet sous MacOS 9.
En lançant la commande top sous OS 9, je vois que le mac est encore vivant :
Top prend 12% de CPU et WindowServ prend entre 1 et 5% (ça bouge).
TruBlueEnv prend 0.8% par moments
Kernel_tas prend aussi 0.8% par moments
"automount" vient de temps en temps ainsi que "update" et sshd
Entre-temps sur le Mac sous Macos X, l'écran s'est assombri (économie d'énergie), mais la souris ne bouge plus et la led ne s'allume plus.
Vu que top montre que mon mac a encore une activité, comment tuer la session au lieu de redémarrer sauvagement?
Et pour comprend d'où vient le blocage (déjà survenu hier soir), comment lire le console.log avec ssh ?
je suis déjà placé dans Library/Logs/console/mon_login/
Je lis le contenu de console.log avec pico, mais j'y lis aucun évenement après 12h42
J'utilise un peu le terminal, mais je ne maitrise pas tout, merci de m'aider à tuer correctement la session sous MacOS X tout en m'aidant à trouver l'origine du blocage.
Le temps de rédiger tout ça, et il est 15h51, ça fait presque une heure que le blocage est présent.