Comportement du serveur pop Orange

boninmi

Spécialiste en idées générales
Club iGen
4 Avril 2008
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Dromadaire, ex Ardéchois
Bonjour,

Depuis quelques jours, avec Mail 9.3 sous El Capitan, le serveur pop Orange a un comportement nouveau (inattendu ?).
Le triangle noir d'avertissement avec point d'exclamation s'affiche. Diagnostic de connexion affiche une impossibilité de se connecter avec des explications inexactes (problème SSL, ...). Néanmoins, les messages sont relevés au bout de quelques minutes et le triangle disparait. Selon le cas, le bouton "Réessayer" dans Diagnostic de connexion réussit ou pas, comme si une autorisation de connexion était soumise à attente ou vérification complémentaire.

Coïncidence, la tonne de spams que j'observais quotidiennement dans le dossier ad hoc du webmail Orange a quasiment disparu. Je soupçonne un effort d'Orange pour sécuriser sa messagerie mais une recherche en ligne, peut être trop rapide, ne m'a pas apporté de précision sur ce fonctionnement récent constaté du serveur pop.

Des retours d'expérience de vos côtés ?
 
Je ne suis ni chez orange ni en pop, mais d'après ce que tu racontes ça ne m'étonnerait guère qu'orange soit en train de modifier son logiciel (le filtrage amélioré des spams) et qu'ils le mettent en place alors qu'il n'est pas complètement sec (les problèmes ssl -intermittents puisque ça tombe en marche par moment-) .
 
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Réactions: boninmi
Depuis quelques jours, avec Mail 9.3 sous El Capitan, le serveur pop Orange a un comportement nouveau (inattendu ?).
Le triangle noir d'avertissement avec point d'exclamation s'affiche. Diagnostic de connexion affiche une impossibilité de se connecter avec des explications inexactes (problème SSL, ...). Néanmoins, les messages sont relevés au bout de quelques minutes et le triangle disparait. Selon le cas, le bouton "Réessayer" dans Diagnostic de connexion réussit ou pas, comme si une autorisation de connexion était soumise à attente ou vérification complémentaire.

Coïncidence, la tonne de spams que j'observais quotidiennement dans le dossier ad hoc du webmail Orange a quasiment disparu. Je soupçonne un effort d'Orange pour sécuriser sa messagerie mais une recherche en ligne, peut être trop rapide, ne m'a pas apporté de précision sur ce fonctionnement récent constaté du serveur pop.

Des retours d'expérience de vos côtés ?
Hé bien tu viens de résumer ce qu'il m'arrive depuis quelques jours, ça me rassure.
Quand je veux voir ma boîte pop, je vais directement sur le site d'Orange et là je vois mes messages. Effectivement, je suis beaucoup moins spammé qu'avant, l'anti spam agissant beaucoup sur les envois en nombre.
 
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Réactions: boninmi
Après contact avec une conseillère Orange, voici la réponse :

Je viens de vérifier davantage. Une opération technique est en cours sur les serveurs de messagerie Mail Orange.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous invitons à patienter. Tout devrait rentrer dans l'ordre lundi matin au plus tard.
 
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Réactions: Toum'aï
Il y a un truc que je ne comprends pas. Sur le site d'Orange on trouve ça (cf image)

Capture d’écran 2023-02-11 à 18.25.17.jpg

Chez moi c'est exactement le contraire et c'est ce que je pense depuis que j'ai des boîtes mail...
D'ailleurs je vide le serveur Orange régulièrement tous les mois en allant sur “Obtenir les données du compte“ dans Mail.
 
Chez moi c'est exactement le contraire et c'est ce que je pense depuis que j'ai des boîtes mail...
Le POP est conçu pour effacer les messages après récupération, alors que l'iMAP est conçu pour les laisser sur le serveur.
Tu peux toujours configurer ton logiciel de mail pour faire l'inverse, ça marchera plus ou moins bien...
 
Après contact avec une conseillère Orange, voici la réponse :
Depuis ce contact, aucun changement chez moi. Chez vous ?
Je me demande si un nouveau fonctionnement n'a pas été mis en place, à savoir un fonctionnement intermittent comme suggérait @Romuald , à visée de filtrage (l'accès est périodiquement désactivé, puis réactivé au bout que quelques minutes). Si c'est le cas, cela ne semble que moyennement efficace. Les spams avaient fortement diminué dans un premier temps, il y en a de nouveau pas mal, même si c'est un petit peu moins, mais je n'ai pas fait de statistique.
Si on veut connaître l'état de sa messagerie en temps réel, il faut passer par le webmail. Pas trop gênant pour un utilisateur lambda, cela peut l'être plus pour un pro.
Cette restriction est-elle liée au fait d'avoir un système ancien (El Capitan) ? @Toum'aï , es-tu toujours sous Mavericks comme dit ton profil ?
 
@Toum'aï , es-tu toujours sous Mavericks comme dit ton profil ?
Oui et je n'évoluerai pas.
Pour les Mail, je suis beaucoup moins spammé même si mes deux boîtes accusent du retard à l'import des mails avec de nouveau quelques spam. La notification fonctionne avec celle en imap, pas avec celle en pop.
 
Si vous voulez mon avis (Oui! Oui! :angelic: ), hormis les considérations POP/IMAP, système OS, améliorations Orange ou autres FAI, ce sont les spammeurs (orthographe ? Je mets 1 m, refusé, je mets 2 m idem, le u peut-être ?) qui évoluent, ils changent de fusil d'épaule (Guerre ?), constatant que du moins chez les lecteurs de MacGé tout part à la poubelle, ils commencent à mettre en place de nouvelles adresses expéditeur/destinataire moins consultées. Ces derniers mois j'en avais des palanquées tous les jours (Li dl, Amzon, Dar ty, Or ange, Dékathlon, cadeaux, etc etc) puis récemment ça c'est bien calmé.
Mais ça revient petit à petit sous d'autres noms, avec plein de lettres alphabétiques ornées ou remplacées par de splendides smileys (émoji ?). En tout cas, direct poubelle :mad:
 
Sur mon PC Windows 10, je n'ai aucun retard d'importation des mails via le serveur pop.
Je soupçonne que les anciens macOS et/ou anciennes versions de Mail sont mal prises en compte.
Je n'ai pas le temps de m'en occuper pour l'instant, je contacterai de nouveau Orange plus tard.
 
Je veux bien regarder (quand je serai chez moi). Mais la question est: pourquoi quelque chose qui marchait très bien auparavant ne marche plus sans aucune modification de configuration ? Il semble que je ne sois pas le seul et que le bug ne soit toujours pas résolu:

 
Bonjour,
avez-vous réussi à améliorer la réception de vos mails ? Chez moi (réception en Pop et mac sous El Capitan) ça devient de plus en plus laborieux ! Au début il suffisait de demander la relève des mails plusieurs fois, maintenant cela peut durer lonnnnggggtemmmps !