rodo a dit:
excuse moi mais peux tu m'expliquer qu'est ce que "backuper" veut dire???
je suis nouveau dans les forums et pas tres technique en informatique
Désolé. C'est vrai qu'on a tendance à oublier que tout le monde n'est pas forcément versé dans les arcanes du langage informatique.
Un backup informatique, c'est une copie de sauvegarde de données que tu considères importantes. La loi française autorise le particulier à se faire une copie de sauvegarde des médias qu'il a acquis (je suis pas juriste donc si quelqu'un a une vision plus exacte de la loi, qu'il n'hésite pas à intervenir).
Quant au support sur lequel tu réaliseras ta sauvegarde, il est laissé à ta discrétion : ce peux être ton PC, mais ce peut être des supports plus persistants comme un CD, un DVD, une bande magnétique, un disque dur externe...
Tout en écrivant ceci, je suis en train de penser que ce que tu veux faire n'est peut-être pas vraiment une copie de sauvegarde (backup c'est quand même plus rapide à taper
). En effet, la copie de sauvegarde est censée être une réplique à l'identique des données originales. Or la compression d'un DVD en Divx est une compression destructive qui fait perdre de l'information. Cette perte d'information est inhérente à la technologie de compression divx. Donc en toute logique, une compression en divx d'un DVD ne serait pas une copie de sauvegarde de ce DVD puisque on ne peux pas, depuis le divx obtenu, restaurer à l'identique le DVD original. Donc en fait je ne sais pas vraiment si la loi sur la copie de sauvegarde s'applique dans ce cas. Mais on doit quand même bien avoir le droit de se créer un divx d'un DVD qu'on a acheté, pour pouvoir le visionner hors de chez soi sans avoir à emporter le DVD (il faut emporter son ordi...). Un juriste quelque part?
Pour information, il existe des technologies de compression sans perte comme le zip. Dans ce cas une compression en zip de données doit pouvoir être considérée comme un backup puisqu'on peut, en décompressant l'archive, retrouver les données originales à l'identique.
PS : la conversation a un peu digressé, désolé