Compression ... les différences

bon un bout de réponse parce que je ne connais pas toutes les specifications de ces formats

ce sont tous des compressions non destructives ( a la décompression on retrouve exactement le meme fichier, pas comme la compression mp3 ou jpeg), elles sont a peu pres equivalentes mais chacun a un peu voulu faire la sienne

le .zip est la compression "historique" sur pc
le .sit est celle de stuffit pour mac

le .tar n'est pas une compression elle fait juste une mise a bout des fichiers dans des archives (utile pour les cassetes a l'époque), c'est pour cela qu'il est couplé au gzip souvent (d'ou l'extension tar.gzip ou .tgz)
cette compression est typique de nos amis d'unix (comme le tar.bz2 d'ailleurs)

le rar est plus récent (si je me trompe pas), et tres repandu sur pc

Ces différents formats (.zip, .sit, .hqx, .tar, etc.) correspondent à des algorythmes de compression différents, et créés à des époques différentes. Globalement, il s'agit toujours de repartir d'un fichier binaire ou autre pour aller à une réduction d'un fichier ascii (quel raccourci je te fais, là!).
Aujourd'hui, il existe des utilitaires polyvalents, capables de gérer tous les fichiers ou presque, sur toutes les plates formes.

oui, sauf que .tar n'est pas un format de compression (comme le dit Mob) mais d'archivage, Tape ARchiver si mes souvenirs sont justes, car à l'époque on sauvait sur bande...
c'est le grand copain de gzip sur unix :D

pour compléter, un petit mot de l'encodage .hqx

Certains vieux serveurs utilisés en relais sur l'internet, ignorent le 8ème bit des octets (en gros, l'alphabet américain n'ayant pas de lettres accentuées, tout l'alphabet , les signesde ponctuations, les chiffres... peuvent être codés sur 7 bits). Lorsque des fichiers passent sur ce type de serveur, le 8ème bit de chaque octet étant ignoré, ils deviennent illisibles.

Pour éviter ce pb, l'encodage hqx consiste à recoder tous le fichier en n'utilisant que les 7 premiers bits de chaque octet. La taille du fichier est donc 8/7ème du fichier initial, mais au moins on est sûr de conserver l'intégrité des données lors de l'envoi sur le net

r e m y a dit:
pour compléter, un petit mot de l'encodage .hqx

Certains vieux serveurs utilisés en relais sur l'internet, ignorent le 8ème bit des octets (en gros, l'alphabet américain n'ayant pas de lettres accentuées, tout l'alphabet , les signesde ponctuations, les chiffres... peuvent être codés sur 7 bits). Lorsque des fichiers passent sur ce type de serveur, le 8ème bit de chaque octet étant ignoré, ils deviennent illisibles.

Pour éviter ce pb, l'encodage hqx consiste à recoder tous le fichier en n'utilisant que les 7 premiers bits de chaque octet. La taille du fichier est donc 8/7ème du fichier initial, mais au moins on est sûr de conserver l'intégrité des données lors de l'envoi sur le net

J'ai rien compris mais je suis d'accord :)

Un fichier c'est une suite de bits (des 1 et des 0), que tu regroupe en octets de 8 bits:
Par exemple ce petit fichier de 4 octets:
11010011 01011100 01110011 00111111

Si tu envoies cette suite de bits sur un serveur qui ne s'occupe à chaque fois que des 7 premiers bits de chaque octet, il va lire et retransmetre
1101001 0101110 0111001 0011111 .... donc tu perds des infos

L'astuce hqx consiste à réécrire le code en n'utilisant que 7 bits sur 8
1101001 1010111 0001110 0110011 11110000

A l'arrivée, le fichier initial pourra être reconstitué sans perte

Bon c'est bien tout ca MAIS:
Psygod a dit:
quand on clicke droit sur des mp3 pour les compresser ...
Ca n'a pratiquement aucun interet de compresser des mp3 (pas plus que des images jpeg) qui sont deja en soit des formats compressés. Fait le test en comparrant le poids d'um mp3 et celui du meme fichier compressé (quelque soit la méthode) et tu verra que la différence de poids est vraiment minime( quelque dizaines ou au max quelques centaines de Ko en moins pour un fichier de quelques Mo.

Psygod veut sans doute compresser des mp3, juste pour voir autre chose.... (désolé, il faut lire toutes les interventions de psygod pour comprendre)

comment dire ... je bidouille en ce moment et j'apprend ...

ce que je demande n'est peut etre pas très clair mais suffisamment pour moi ... :hein:

Pour les mp3, en effet c'est ridicule de compresser ce format, je suis d'accord

Une autre question : meme si cela va paraitre ridicule, compresser du .avi, comment on fait ? j'ai essayé de le stuffer et le format est le meme :(

le format est le même.... c'est à dire? ton fichier a toujours un nom se terminant par .avi???? Ou bien est-ce que tu veux dire que la taille du fichier ne change pas?

Pour compresser un fichier, quel qu'il soit, un clic-droit sur le fichier et choisir Stuff ( si Stuffit deluxe est installé) pour créer une archive au format Stuffit (.sit ou .sitx), ou créer une archive pour créer une archive .zip.

Par contre si ton fichier avi utilise déjà un codec video compressé (DivX par exemple), tu ne gagnera rien en poids de fichier.

bah jp tu le sais qu'un sujet pars en bib au bout d'un moment alors on veux plus respecter la tradittion ? en plsu regarde on fait les faux de filer pleins de liens pour masquer le truc, pfffffr vraiment des fois :rolleyes: ... :p

naas a dit:
bah jp tu le sais qu'un sujet pars en bib au bout d'un moment alors on veux plus respecter la tradittion ? en plsu regarde on fait les faux de filer pleins de liens pour masquer le truc, pfffffr vraiment des fois :rolleyes: ... :p
Bah nan mais c'etait juste histoire de ramener ma fraise :p ;)

r e m y a dit:
le format est le même.... c'est à dire? ton fichier a toujours un nom se terminant par .avi???? Ou bien est-ce que tu veux dire que la taille du fichier ne change pas?

Pour compresser un fichier, quel qu'il soit, un clic-droit sur le fichier et choisir Stuff ( si Stuffit deluxe est installé) pour créer une archive au format Stuffit (.sit ou .sitx), ou créer une archive pour créer une archive .zip.

Par contre si ton fichier avi utilise déjà un codec video compressé (DivX par exemple), tu ne gagnera rien en poids de fichier.

ok ok
merci

ps : je parlais de la taille du fichier (sorry)