10.14 Mojave Concaténer des SSD (JBOD) MacOS Mojave ou déplacer le répertoire Users

AnthonyJ

Membre enregistré
26 Décembre 2019
4
0
41
Bonjour,

J'ai un iMac 27" (Late 2012) avec Fusion Drive. Je viens de faire remplacer le disque disque par un SSD de 1 To. J'ai donc le SSD interne d'Apple (128 Go) + un SSD Samsung de 1 To. J'espérais pouvoir fusionner les deux disques pour n'en avoir qu'un seul et réinstaller MacOS.
Avec l'Utilitaire de disques et l'assistant Raid, j'ai choisi JBOD. Ça a bien fonctionné mais impossible d'installer l'OS. Ça plante en cours d'installation en me disant qu'il est impossible de créer un "disque de pré-chargement" ou quelque chose dans le genre.

Y a-t-il une possibilité de fusionner les deux disques ? Ou alors comment déplacer proposer mon répertoire utilisateurs pour conserver les répertoires Images, Photos, Vidéos proprement ?

Merci d'avance pour votre aide,

Bonjour Anthony

Quel est l'OS que tu essaies de réinstaller ? - est-ce bien Mojave ?

Bonjour,

Oui, c'est bien Mojave que j'ai réinstallé. Je n'ai pas voulu passer à Catalina car je ne voulais pas racheter 1password. Je voulais rester sur la version 6 mais impossible de réinstaller l'extension pour Safari :bigtears:.
D'après ce que j'ai lu sur les forums, il n'est pas possible de démarrer Mojave sur un système de disques en RAID ou JBOD.

A la limite, j'aimerais au moins pouvoir déplacer mon répertoire utilisateur pour avoir un truc propre (Bibliothèque iTunes, Photothèque, etc...).

En effet : le volume issu d'une matrice RAID n'est pas supporté comme destination d'installation.

- pour n'avoir qu'un seul volume > il faudrait que tu solidarises les 2 partitions principales des 2 disques concernés => dans un Fusion Drive apfs. En vérifiant bien que le SSD Apple (censément le plus rapide) ait bien le "performance role" (attribut de rôle efficace) = "Main" (pincipal = rôle moteur) et le SSD Samsung externe le "performance role" = "Secondary" (secondaire au de stockage).​

En effet : le volume issu d'une matrice RAID n'est pas supporté comme destination d'installation.

- pour n'avoir qu'un seul volume > il faudrait que tu solidarises les 2 partitions principales des 2 disques concernés => dans un Fusion Drive apfs. En vérifiant bien que le SSD Apple (censément le plus rapide) ait bien le "performance role" (attribut de rôle efficace) = "Main" (pincipal = rôle moteur) et le SSD Samsung externe le "performance role" = "Secondary" (secondaire au de stockage).​

Merci pour ta réponse.
Par contre, je n'ai pas très bien compris comment faire un Fusion Drive. J'ai trouvé ce tutoriel :
Tu en penses quoi ? Il faudrait que je fasse ça depuis le Terminal en réinstallant MacOS ?

Mon SSD Samsung est deux fois plus rapide en écriture mais en lecture, ils ont la même vitesse. J'ai fait le test avec le logiciel de BlackMagic Design.

Créer un Fusion Drive implique le reformatage des partitions principales des 2 disques associés. Il faut donc : sauvegarder les données qui se trouveraient effacées au reformatage & démarrer sur Système indépendant des 2 disques concernés.

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration des disques.