Concepte du "BIOS"

WickedBoss

Membre confirmé
6 Juin 2005
32
1
50
Il y'a t-il un bios dans un mini mac ? je suis nouveau dans ce domaine , quand on démarre le mac il fait un cours son genre musique de 2 secs...Me demandais si on pouvait modifier ca...

Aussi j'ai vu en magasin qu'il utilisait les hauts parleurs interne du mac pour les sons...comment on fait ca ?

Oui il y a un BIOS, mais ce n'est pas un BIOS :D

Le petit machin qui entraîne le gong, c'est l'open firmware, l'équivalent du BIOS chez Apple!!
Si tu veux plus d'information, lit cet article. Il aborde la question et devrait répondre à tes interrogations.

Si le bruit au démarrage de gène, la solution la plus simple consiste à couper le son au moment de l'extinction du mac. J'en profite pour rappeler qu'un mac supporte très bien la veille, il est d'ailleur conçus pour cela et mieux vaut éviter de le rédemarer trop souvent.

Concernant les haut-parleurs internes, je ne comprend pas bien ta question :confused:

Voilà en espèrant que cela puisse t'aider :)

Disons que contrairement aux PC, les macs sont mieux concus pour la veille. Au démarrage de ton ordinateur, le réveil est disons brutal pour de nombreux composants internes, ce qui à la longue (mais alors à très très long terme) peut les endommager!! Cela dit, une raison majeure de mettre son mac en veille, est que durant le nuit, le système lance parfois des tâches de maintenance qui ne peuvent être éffectuées si le mac est éteint.

La mise en veille est donc conseillée. L'option est d'ailleur très facilement accesible via le menu pomme. Tu peux également configurer la mise en veille automatique grâce aux préférences systèmes, "economies d'énergie".

Une remarque cependant, si le mac est dans ta chambre, en mode veille le mac émet une pulsation lumineuse souvent désagréable (pour les autres! Je dors avec cette diode en plein dans la geule et cela ne me dérange pas, mais je suis amoureux de mon mac, alors... :love: )

WickedBoss a dit:
Je suis habituer WinXp ... donc je ferme avant d'aller faire dodo
Essaies de changer tes habitudes :D Franchement je trouve très pratique de récuperer son bureau dans l'état dans lequel tu l'as laissé en partant, et ceci juste en appuyant sur une touche du clavier. Est-ce quand tu quittes ton boulot le soir, tu ranges tout ce qui traine sur ton bureau dans des tiroirs fermés à double-tour ? :D Et puis cela résoud ton problème de "bong" au démarrage, non ? :D

PS : évite de tripatouiller l'openfirmware si tu n'es pas très sur de ce que tu fais, sous peine de retour SAV vite fait ;)

valoriel a dit:
Cela dit, une raison majeure de mettre son mac en veille, est que durant le nuit, le système lance parfois des tâches de maintenance qui ne peuvent être éffectuées si le mac est éteint.

La mise en veille est donc conseillée. L'option est d'ailleur très facilement accesible via le menu pomme. Tu peux également configurer la mise en veille automatique grâce aux préférences systèmes, "economies d'énergie".

Ok pour la mise en veile, mais pour les "crons" je ne vois pas trop. Le Mac ne vas pas sortir de veille automatiquement pour les réaliser.

Sauf si on dit au mac de le faire. Par exemple, en utilisant le panneau d'économie d'énergie des préférences système pour lui dire de sortir de veille à 3h00 et d'y retourner vers 5h00.

(je donne les heures à la louche, hein, je les ai plus exactement en tête)

Un cron est une opération réalisée par le système à heure définie. Il y avait un programme qui permettait de changer l'heure du cron façilement Cronnix . Sinon on peut aussi éditer le fichier crontab avec BBEdit. Tu peux ainsi demander à ce que le mac fasse ses cronttab le matin ver 7h.

A préciser que les taches de maintenance ne s'effectuent pas si le mac est en veille profonde. En gros, s'il pulse, la maintenance ne se fara pas.