config reason: aïe problème

freakstepper

Membre actif
16 Septembre 2006
236
52
45
rennes
www.myspace.com
bonjour à toutes et à tous,

je poste ce message désespéré sachant que pour nombre d'entre vous, l'informatique musicale n'a plus de secrets:
j'ai installé Reason 4.0 + l'update 4.0.1 sur mon macbook première génération à 1,25 Ghz de ram + 120 GO DD, me disant que ça serait largement suffisant pour le faire tourner. Alors, oui, je sais, vous allez me dire: "meuuuuuh, Reason, c'est un joujou pour les enfants, avec un son plus que discutable, etc, etc.....". Faisant fi de ces observations certes pertinentes et un brin moqueuses, je pose ma question quand même:
ça bugue quand je lis mes séquences. Par exemple, je programme un beat relativement simple, avec un basse digitale, mais quand je le joue, y'a des sautes de lecture, comme si le CPU ramait, alors que la jauge n'indique pourtant qu'une utilisation parcimonieuse du dit CPU. Alors serait-ce un problème de réglage des settings de Reason qui m'aurait échappé? Serait-ce un manque de puissance de ma machine? Ou autre chose? Merci d'avance pour vos éclairages à ce sujet!!

Salut,

Je ne suis pas un "pro" de la MAO mais j'ai eu sensiblement le même problème à l'installation de mon reason 2.5 sur mon MacbookPro : mes morceaux, qui tournaient très bien sur mon vieil eMac G4, étaient à peine audibles. Le son craquait et il y avait de grosses lenteurs et des sautes de lecture. Panique...!

J'ai fini par résoudre ceci en allant faire un petit tour dans le menu Reason/ préférences.../ audio et en faisant glisser le curseur "buffer size" vers un nombre plus élevé (en l'occurence, 2048 samples) jusquà l'obtention d'une lecture fluide.
A toi de tester sur ton mac, mais je pense que ça devrait régler le problème.

1) Reason n'a rien d'un joujou. c'est simple quand tu utilises un logiciel qui te plaît, c'est toujours le meilleur, et celui des autres, c'est toujours le plus nul. Donc, que ce soit Logic, Reason, Garage Band ou autre, chacun correspond à des attentes différentes d'utilisateurs.

2) Concernant ton cas, j'ai eu le même problème que toi lorsque je faisais tourner Reason 2.5 sur PC. Il s'agissait dans mon cas qu'un manque de Ram.

Salut,

Je ne suis pas un "pro" de la MAO mais j'ai eu sensiblement le même problème à l'installation de mon reason 2.5 sur mon MacbookPro : mes morceaux, qui tournaient très bien sur mon vieil eMac G4, étaient à peine audibles. Le son craquait et il y avait de grosses lenteurs et des sautes de lecture. Panique...!

J'ai fini par résoudre ceci en allant faire un petit tour dans le menu Reason/ préférences.../ audio et en faisant glisser le curseur "buffer size" vers un nombre plus élevé (en l'occurence, 2048 samples) jusquà l'obtention d'une lecture fluide.
A toi de tester sur ton mac, mais je pense que ça devrait régler le problème.

99% de chances que se soit une histoire de buffer, mais avant de tous poussé à fond en te disant que ca resoudera ton problème sache que plsu tu augmente ton buffer et plus tu tire sur la RAM et le processeur... à toi de trouver le juste milieu pour ta config.