Configuration d'un serveur FTP

Mydjouns

Membre enregistré
3 Juin 2007
2
0
Bonjour,

Je crée un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de solution pour la création d'un serveur FTP.

Configuration :
- Une Livebox (192.168.1.1) qui fournit des adresses en 192.168.1.X
- Une borne Airport Extreme (192.168.1.2) qui fournit des adresses en 10.0.0.X
- Un mac Mini sous Tiger (10.0.0.2) qui doit héberger mon serveur FTP

Je possède un nom de domaine grâce à dyndns. Je l'ai d'ailleurs tester avec mon serveur Web également présent sur mon Mac Mini.

La livebox et l'airport extreme gère bien la redirection du port 21 (j'ai fait de même qu'avec mon serveur Web où j'ai redirigé le port 80)

J'a testé l'accès FTP directement dans les préférences système. En utilisant Cyberduck, j'accède à mon serveur FTP en utilisant l'adresse locale 10.0.0.2, par contre je ne peux pas le faire avec mon nom de domaine.
J'ai également tester pureFTP Manager afin que le mode anonyme soit actif. Et là c'est la même chose. Cela fonctionne avec l'ip local mais pas avec le nom de domaine.

Je suis donc bloqué depuis quelques temps et n'arrive pas à m'en sortir.
Je voulais savoir si des gens avait réussi à mettre en place un serveur FTP à partir d'un nom de domaine dyndns.

Y a-t-il d'autre solutions (gratuites) logicielles ?

Je voulais savoir également où se trouve le fichier de configuration de l'accès FTP sous MacOsX pour éventuellement le modifier directement.

J'attends votre aide avec impatience.

@+

Déjà bon point en local : ça fonctionne !!
donc le problème ne vient pas (a priori) de ta configuration de ton serveur FTP.

Déjà je validerai déjà que ton routeur livebox route bien le port de ton serveur FTP : par défaut c'est le 21.
Il faut donc dire à ta livebox que toutes les connexions du port 21 sont à router vers l'IP locale 10.0.0.2.

voili voilou !!

Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé la solution à mon problème même si je ne l'explique pas.

En effet, l'utilisation de 2 routeurs NAT (la livebox qui fournit les adresses 192.168.X.X et l'airport extreme qui fournit les adresses 10.0.0.X) en cascade fait que la redirection du port 21 ne se faisait pas au niveau de la borne airport, malgré qu'elle soit bien configurée.

Pourtant cela fonctionnait très bien avec le port 80.

Pour moi, la solution a été de supprimer la fonction NAT de ma borne airport et de la configurer uniquement en tant que fournisseur d'une plage d'adresse 192.168.1.X, les mêmes que la livebox.

Ainsi il n'y a plus qu'une seule redirection du port 21 à faire au niveau de la livebox vers mon mac mini, maintenant avec une adresse en 192.168.1.X

Si quelqu'un a une réponse à apporter sur ce phénomène étrange lorsque que l'on multiplie les routeurs dans un réseau local, je suis preneur.

@+

hello,
désolé pas de réponse mais que des questions ;)

voilà je souhaiterais échanger des fichiers de taille importante via le net donc faire de mon macbookpro un petit serveur ftp. J'ai une livebox inventel. J'avoue être très néophyte en la matière du ftp et du serveur en général, j'utilise uniquement filezilla pour aller récupérer des fichiers sur un disque dur NAS.
Quel logiciel dois-je utiliser, cyberduck? un nom de domaine est obligatoire? et comment en obtenir un?
merci

en creusant un peu plus, je me suis rendu compte que cyberduck n'est qu'un client ftp. J'ai donc commencé par activer le partage ftp dans les préférences systèmes, fait une redirection de la livebox sur un port 21 et l'adresse ip du serveur est celle de mon mac, en 192.168.X.X. Ok jusque là je m'en sors. Mais après, comment faire en sorte que quelqu'un puisse s'y connecter par le net, donc lui attribuer un compte, et comment définir ce qui est partagé et qu'il a le droit de voir?