configurations réseau disparues

Phil78

Membre confirmé
21 Mars 2001
48
0
Bjr

Je vous écris depuis mac os9, car je ne peux plus me connecter depuis osX (10.2.8).

Mes configurations réseau ont toutes disparu et qd je les réinstalle (une PPPoE pour la maison, une modem interne et une DHCP pour le bureau), elles ne tiennent pas et n'apparaissent jamais au travers du menu pomme, et ne sont pas accessibles par les icones de la barre d'en haut. Pire, l'application "Connection à internet" me dit que je n'ai rien d'activé...

Quand je redémarre, mes configurations de connection, même verrouillées, se sont envolées !

Faut-il réinstaller le système ? Est -ce que quelqu'un connaît la même mésaventure ?

Merci de m'aider.

Phil

Eh eh ! je n'ai jamais touché à ces autorisations, je suis seul à me servir de mon ibook donc je suis utilisateur et administrateur en même temps, en tout cas par défaut...

Et elles peuvent tomber en panne les autorisations ? j'avoue que je ne me suis jamais intéressé à cet aspect d'osX.

Peux-tu m'en dire plus ?

Phil

Oui elles peuvent se dégrader, souvent à cause d'une appli, d'un installeur (merci adobe pour ça).

Pour les réparer: Applications/Utilitaires/Utilitaire disque, sélectionne ton disque et clique sur réparer les autorisations. ;)

j'ai eu le meme probleme suite à une micro coupure de courant
j'était monté en reseau,un mac 10.2.8 un pc une imprimante
tout a disparut,les adresses ip et le reste
pour l'heure apres tentative de rafistelage j'ai procedé a une réinstallation complete des parametres de reseau
bonne chance,moi je n'ai rien comprit...

tu peux aussi vérifier l'état de ton disque, ça peut-être une erreur d'écriture de fichier de préférence. Démarre à partir du cd d'installation, et au premier écran d'installation (n'installe pas ! :D), file dans le menu en haut à gauche pour ouvrir l'utilitaire disque. Tu pourras y vérifier et réparer ton disque au besoin, et si possible.
Rédemarre ensuite simplement pour te retrouver à démarrer depuis ton disque dur.

:up: Oui c'était bien une affaire d'autorisations et il suffisait de les réparer, c'est bien prévu dans l'utilitaire disque, comme quoi c'est assez banal. Merci super Supermoquette.

Et c'est quoi, en fait, ces autorisations ? Où est-ce qu'on peut trouver de la doc pour comprendre comment ça marche, ça doit être de l'Unix, non ?

On a donc intérêt à les vérifier de temps en temps ; je pensais que MacJanitor faisait ça pour moi...

Eh Eh ! Je suis bien content.

exact, c'est intrinsèque à un système unix, ce système d'autorisations. ça permet de définir qui peut faire quoi, jusqu'au coeur du système. quand on répare, ça remet les choses d'applomb. C'est une bonne habitude de le faire après chaque mise à jour mineure de mac os x par exemple. c'est un rythme correct si on n'a pas de problème particulier, et ça permet de rester 'propre' :)

http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=93

Sinon, en cas de problème, la vérification du disque dur et la réparation des autorisations sont les première choses à faire, pour être sûr de ne pas buter sur une problème si 'évident' ;)

Oui évidemment, mais j'ai pensé qu'en réparant ces autorisations, je résoudrais une petite énigme. En effet depuis quelques temps au démarrage, lorsqu'il me demande mon mot de passe l'ordinateur passe le clavier en QWERTY, et une fois qu'il est ouvert repasse en AZERTY. Ce n'est pas en soi un problème, mais c'est assez déroutant, surtout la première fois. Voilà encore un indice sans doute d'une confusion du système, mais où?

Phil78 a dit:
Oui évidemment, mais j'ai pensé qu'en réparant ces autorisations, je résoudrais une petite énigme. En effet depuis quelques temps au démarrage, lorsqu'il me demande mon mot de passe l'ordinateur passe le clavier en QWERTY, et une fois qu'il est ouvert repasse en AZERTY. Ce n'est pas en soi un problème, mais c'est assez déroutant, surtout la première fois. Voilà encore un indice sans doute d'une confusion du système, mais où?
Problème classique lié à l'extension des images dans ton dossier fond d'ecran.
Elles doivent absolument toutes etre renseignées du meme type (en jpeg ou pict par ex)