Conflit adresse IP Mac & iPhone

Karein Smanos

Membre enregistré
6 Mai 2014
7
1
Saint-Etienne
Bonjour à tous,
Je viens vous demander de l'aide concernant mon MBP (Mavericks) car j'ai un soucis avec mon adresse IP.

Depuis mon déménagement (3 jours) il m'est impossible de connecter mon Mac et mon iPhone en même temps sur la wifi car j'ai les mêmes adresses IP.
Je reçoit donc un message sur mon Mac me disant (en gros) 'l'adresse IP est déjà utilisée par un autre périphérique merci de modifier l'adresse manuellement"

J'ai cherché un peu mais niveau réseau je ne suis pas très bon (pour l'instant :siffle:)
J'ai fouillé un peu dans les réglages mais après plusieurs tentatives de changement de ... je ne sais pas quoi exactement, mon problème n'as pas été résolu.
J'ai même tenté de restaurer l'iPhone en dernier recours avec une croyance très faible.

Je tourne sur :

- MacBook pro de 2011 avec Mavericks
- iPhone 5 iOS 7.1
- Freebox v5

Je vous signale aussi que ma femme à un iPhone 4s et elle n'as pas de soucis d'adresse IP lorsqu'elle est connectée en même temps que moi (à part le problème de vitesse mais ça c'est son problème :p )

Merci à vous tous pour votre aide car je me voit mal prendre l'apéro cette été avec mon mac en ethernet qui traverse le salon !!!

Bonne journée

Edit :
Voici le texte exact :

Essayez de vous reconnecter ultérieurement. Si les problèmes persistent, changez l’adresse IP de cet ordinateur ou celle de l’autre périphérique. Pour en savoir plus, contactez l’administrateur réseau.

Et après vérification avec le téléphone de ma femme aussi j'ai la même adresse IP ...

Dernière édition:
Bonjour,

La cause la plus probable est que depuis ton déménagement, ta freebox n'est plus configurée en mode routeur. Elle attribue donc au premier device connecté l'adresse IP publique Internet (et tu n'en as qu'une seule).
Pour autoriser plusieurs appareils à se connecter simultanément, il faut passer la box en mode routeur. Tes mac, iphone se verront attribuer des adresses IP privées, que ta box se chargera de transcrire/translater (NAT) en adresse publique à la volée.
La manipulation est très simple et se fait en 1 clic sur l'interface web de la gestion de la freebox.

Si ce n'est pas cela, cela nécessite un diagnostic réseau un plus approfondi. Dis-nous déjà ce qu'a donné cette manipulation !

Bon courage.