Connexion Wi-Fi sans Internet

KMerteuil

Membre enregistré
3 Décembre 2012
7
0
30
Bonsoir à tous,

C'est un problème un peu commun que j'ai, de ce que j'ai pu voir sur les forums, mais on dit bien que chaque cas est différent alors je poste ma détresse ici...

J'ai un macbook depuis 2 mois, aucun réel problème jusque ici, sauf quand il s'agit de Wi-fi public. Je m'explique, quand je suis à ma fac, je ne peux littéralement pas accéder à Internet alors que mes camarades autour de moi le peuvent. Pareil tout à l'heure à la bibliothèque, là où le signal est censé être assez fort, rien du tout. La wi-fi apparaît comme connectée, mais quand je lance Safari, rien ne se passe... J'ai été faire un tour dans les détails, je peux voir une adresse IP avec vraiment la Wi-fi connectée mais Internet s'ouvre vraiment pas.
Quand j'essaie de gérer mes connexions, dans > Préférences > Réseau > Avancé, quand je retire une connexion et que je clique sur OK, toute la page se freeze et je suis obligé de quitter en forçant ce qui annule la modification.
Pourtant, quand je suis chez moi je n'ai absolument aucun problème avec la connexion internet, qu'est-ce que je suis censé faire, s'il vous plait ?
Je peux prendre des captures si je ne suis pas assez précis, faut dire que j'y connais rien en connexion etc.. :/

Autre problème, très important, quand je vais dans les trousseaux pour relancer le tout, à peine j'ouvre les trousseaux que rien ne s'ouvre et tout se freeze, encore. Avec la boule multicolore très agacant qui tourne et qui tourne...

J'ai vraiment besoin d'aide de façon assez urgente, si je ne peux pas utiliser internet dans un lieux public c'est quand même chiant. 1200 € pour un ordinateur avec impossibilité de se connecter à internet dans une bibliothèque, faut peut-être pas exagérer, je trouve. Je suis vraiment en colère.

Merci d'avance,

Bonne soirée :)

Kévin.

Salut,

As tu essaye avec un autre navigateur internet genre Google chrome ? Et tu est sous quelle osx 10.8.2 ( menu pomme/à pros de ce Mac ) ? Sinon mets toi le plus à jour possible.

Safari te donne une erreur sur la page ? Si oui fait une copie d'écrans :)

Et chez toi tu n'as pas de configuration particulière ? Comme un proxy ? ou le DNS modifié ? Ou IP fixe ? Pour ça il faut regarder si tu est en DHCP

Et le problème de freeze sur préférence reseaux sa le fait aussi chez toi ?

Sinon regarde sa il parle de la config Adsl en dhcp : (vers le milieu de la page )

http://www.osxfacile.com/reseau.html

Max. :)

Salut,

As tu essaye avec un autre navigateur internet genre Google chrome ? Et tu est sous quelle osx 10.8.2 ( menu pomme/à pros de ce Mac ) ? Sinon mets toi le plus à jour possible.

Safari te donne une erreur sur la page ? Si oui fait une copie d'écrans :)

Et chez toi tu n'as pas de configuration particulière ? Comme un proxy ? ou le DNS modifié ? Ou IP fixe ? Pour ça il faut regarder si tu est en DHCP

Et le problème de freeze sur préférence reseaux sa le fait aussi chez toi ?

Sinon regarde sa il parle de la config Adsl en dhcp : (vers le milieu de la page )

http://www.osxfacile.com/reseau.html

Max. :)

Salut Max,

Tout d'abord merci pour ta réponse, et je vais essayer de répondre le plus précisément possible à ta question. Tout d'abord, non je n'ai essayé avec aucun autre navigateur internet parce-que je n'ai que Safari, mais j'en installerai un autre pour voir si le problème persiste toujours. En effet, je suis sous osx 10.8.2.

Safari ne me donne aucune erreur lorsque je lance une fenêtre internet quand je suis dans ma fac (ou à la bibliothèque), elle reste blanche, et la barre bleu indiquant le chargement de la page se bloque. Il ne me reste plus qu'a fermer la page.

Hum, chez moi non, je ne pense pas avoir de configuration particulière. Je suis constamment en wi-fi sans aucun problème. Jamais.

Ta question vient de me faire remarquer que chez moi je n'ai, non plus, aucun mais quand je dis aucun, c'est aucun freeze de page, mon mac fonctionne parfaitement. J'ai l'impression que c'est lorsque je ne suis plus chez moi que tout capote... Exemple, hier soir les trousseaux ne se sont plus freezé. Et ce matin, en cours, pour prendre mes notes j'ouvre le "TextEdit" et, première fois qu'il me fait ce coup là, rien ne s'ouvre. Je relance mon mac deux fois, je rouvre TextEdit, aucun nouveau document n'apparaît, et la fameuse boule multicolor fait son apparition, m'obligeant à "forcer pour quitter"... Là, je suis chez moi, et je n'ai plus ce problème avec TextEdit.
Je ne sais vraiment pas à quoi c'est du, et je dois dire que ça commence à m'agacer... Je ne crois pas que ma fac soit un milieu hostile aux appareils électronique, avec tous les pcs qui marchent très bien là-bas... Vraiment je comprends pas...

Merci de ton aide en tout cas, je te file des captures de ma wifi quand je suis à la fac ;)

http://hpics.li/aea28e0
http://hpics.li/09d287f

Je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais si jamais y'a besoin de d'autre capture, je peux en faire :)

tu peux aussi tester avec les utilitaires réseaux (de base) si tu ping ta gateway, sinon c'est que tu n'es pas connecté...
As-tu un proxy ??

Essaye de tester de supprimer la connexions de ton université et en la recréent par la suite comme ça :

-Ouvrez les préférences système (situé dans le dossier applications)
-Ouvrez le panneau des préférences de réseau (sur la ligne internet et sans fil)
-Désactivez le wifi
-À gauche du panneau, vous avez un tableau des différentes connexions. Sélectionnez votre connexion wifi et supprimez-là en utilisant le bouton - situé en bas du tableau.
-Appuyez sur Appliquer.
-Supprimez la clef du trousseau de clef (on sais jamais).
-Créez une nouvelle connexion wifi en utilisant le bouton +. Réglez votre nouvelle connexion en wifi.
-Activez le wifi et attendez de voir... Vous devrez peut-être entrer à nouveau votre code wifi.

Max.

Bonjour,

le fait que tu soies réellement connecté, mais sans accès à Internet, fait penser que tu n'obtiens pas l'information "serveurs DNS" depuis le hotspot.

On va le vérifier : quand tu es connecté, mais sans accès à Internet, va dans préf syst / réseau / avancé, onglet DNS, et fais une capture d'écran.

A faire aussi : dans tes réseaux préférés, fais glisser univ-paris 13 au dessus de Welcome at UP13, et si ce dernier réseau ne te sert pas, supprime le.
Pour toute modif dans les préférences réseau, faire ok, puis "Appliquer".

Ce n'est pas la peine de masquer ton adresse IP, car c'est une adresse locale qui n'a rien à voir avec une adresse sur le Net.

Si jamais on constate que tu n'obtiens pas d'adresse de serveurs DNS (sans comprendre le pourquoi) on pourra éventuellement faire une configuration sur mesure, que tu choisiras quand tu devras te connecter à ce réseau. Pour ça on aura besoin des captures des onglets TCP/IP et DNS.

Dernière édition par un modérateur:
@Bbksoft : Hum... Quand je dis que je suis une brèle en informatique, je ne mens vraiment pas. J'ai pas vraiment compris ce que tu m'as demandé, "ping?" "gateway?", "proxy?" :x

@Maxou2.1 : D'accord, j'essaierais de tester ça demain ! Par contre, c'est quelle clef que je supprime dans le trousseaux d'accès ?

@Renaud31 : Aucun soucis ! Je fais toutes les captures et les publies des demain :)
J'ai supprimé le reseau Welcome at UP13 car en effet, il ne me sert à rien. Je n'ai gardé que les trois qui me servent, à savoir chez moi, chez mon père et le fameux univ-paris13.
Pour l'adresse IP je ne le savais pas, je suis un peu parano concernant tous ces trucs ^^

En tout cas merci à vous de m'apporter votre aide ! :)

Tu n'as pas de clé réseau à supprimer dans Trousseaux d'accès, car les réseaux de l'Université sont NON sécurisés (sécurité = "aucun" dans la liste de tes réseaux préférés).

L'adresse IP qu'on voit sur tes captures d'écran est l'adresse IP attribuée à ton ordinateur par le Hotspot, localement. (adresse IP "locale").
Ce n'est pas une adresse IP sur Internet, qui elle, n'apparait pas dans tes préférences système.

Bonjour,

Je n'ai pas pu effectuer de captures aujourd'hui car j'étais dans une salle qui ne dispose pas de connexion internet :hein::hein:. Mais demain je retourne à la BU pour faire tout ça :)

Pour te répondre Maxou2.1, je supprime cette étape du protocole que tu m'as énoncé plus haut ?

Bonsoir,

je ne vois pas d'anomalie flagrante dans les captures que tu montres :

Tu es bien en DHCP, tu obtiens bien une adresse IP, ainsi que les informations de masque de sous-réseau et l'IP du routeur.

Le serveur DNS qui apparait en grisé est bien celui de l'Université.

La prochaine fois que tu essaieras de te connecter, tu pourras cliquer sur "renouveler le bail DHCP", ce qui revient à solliciter le routeur pour qu'il t'attribue une adresse IP.

Tu pourras aussi tenter (mais c'est "au cas où" car ça dépend des réseaux) de rajouter dans la colonne serveurs DNS l'adresse IP du routeur : 172.16.239.253, au cas où il serait configuré pour rediriger les requêtes vers des serveurs DNS.

Si ces deux essais ne donnent pas de résultat, il faudra contacter un responsable du réseau.

Double post...
J'ai "renouvelé le bail" ça n'a rien fait. Je pense essayer deux choses :
Changer de navigateur internet (parce-que Safari laisse sa page blanche)
Et si toujours rien : faire la démarche que m'a exposé Maxou2.1 !