Conseil achat carte son

Gregos

Membre confirmé
28 Octobre 2008
19
1
39
Lyon
Bonjour,

j'ai récemment acquis un macbook, car je cherchais un système fiable pour des applications mutimédia.

J'envisage d'acheter une interface audio externe, et apple ayant abandonné le firewire, j'ai besoin d'une interface usb.

Après avoir lus de nombreux avis tous très différents, j'hésite entre trois modèles :

- Presonus audiobox usb
- M-audio fast track pro
- Digidesign Mbox 2

Je souhaite pouvoir utiliser Logic studio et Pro tools de manière stable, il semble que ce ne soit pas toujours le cas avec certains modèles.

Chaque interface à ses fans et ses détracteurs, aussi, je ne sais pas vers quoi me tourner...

Avant d'essayer de te répondre, quels sont tes besoins? Que comptes tu faire avec?
Pourquoi utiliser Logic ET Pro Tools?
Musicalement.
Yves.

Je souhaite principalement utiliser Logic, aussi bien pour la production que pour l'enregistrement en live.

En revanche Pro tools est plus "optionnel" pour moi. Etant une référence dans le domaine, j'aimerais apprendre à l'utiliser, par simple curiosité même si Logic couvre largement mes besoins.

Alors déjà que comptes-tu enregistrer live car ces interfaces n'ont que peu d'entrées...
Ensuite je vais peut être dire une bêtises mais pro tools n'est il pas lié matériellement (avec m-audio et digidesign)?

Je n'ai besoin que de 2 entrées car c'est pour enregister du mix en sortie de console.

Et je crois que oui, Pro tools (M-powered) est lié aux cartes M-audio et Pro tools LE aux Digidesign.

Mais je le répète, Pro tools n'est pas mon besoin primaire, je cherche une carte avec des convertisseurs de bonne qualité, le fait qu'elle soit compatble avec PT n'est que secondaire.

Après examen de tes besoins et des cartes sons proposées, je prendrais la M Audio Fast Track Pro... La connectique y est notamment plus complète que sur les autres modèles...
Ou sinon la M Box 2, mais ça enferme un peu niveau hardware et logiciels je crois...
En tout cas j'éliminerais l Audiobox, ça c'est sûr...
Après, je ne connais personnellement pas ces cartes, j'ai juste regardé leurs caractéristiques...

Je pense aussi a la Fast track pro, je vais me renseigner davantage sur cette carte, car les avis ne sont pas unanimes.

Merci pour ton avis en tout cas :)

J'ai finalement opté pour M-audio, mais un modèle plus haut de gamme, avec du coup plus d'entrées/sorties.

Fast track ultra 8R

J'aurais au moins la possibilité de faire mon mixage sur une vrai console, plus ergonomique en live qu'une interface graphique.

Et j'ai commandé par la même occasion Logic studio 8, autant dire que la CB a eu un coup de chaud :)

Je donnerais un feedback sur cette carte quand je l'aurais testée.

Ok! Bonne zik!
Et j'attends le feedback! ;)

Après un peu plus d'un mois d'utilisation de cette carte j'en suis très satisfait, l'installation simple et rapide et l'utilisation est simple également.

La carte est livrée avec un soft permettant de controler ce que sort chaque sortie, on peut y router indépendament chaque entrée et chaque sortie logiciel (software return).

Et en dehors de cette table de mixage, le soft n'a pas énormement de paramètres, ni d'options. Bref je voulais insister là dessus car je sais que toutes les cartes n'ont pas de bonnes interfaces graphique (voir pas du tout !)

La carte a été reconnue immédiatement par Logic, même si j'ai un petit soucis avec ce dernier (décrit ici).

Petit détail assez interessant (pour moi), la carte fonctionne en stand-alone si on débranche l'usb, elle conserve ses paramètres et continue normalement, ça peut parfois s'avérer pratique quand on a que 2 ports usb et qu'on a pas forcément envie de recabler son système entre chaque utilisation différente.

Pour ce qui est des préamps et des convertisseurs, je ne suis peut-être pas le plus qualifié pour les juger, en ce qui me concerne néanmoins, ça va très bien :p

Bref voilà si certains veulent s'offrir cette carte et ont des questions à son sujet, n'hésitez pas.