MacBook Air Conseil d'achat, A l'aide, M2 ou M3

Teds

Membre enregistré
15 Janvier 2025
1
0
31
Bonjour,
Après avoir écumé internet et m'être mis encore plus le doute qu'au début j'aurai bien besoin de vos lanternes.

Je vous pose le problème :

J'ai un PC portable Asus en 15' que j'ai essoré jusqu'à plus soif.
J'me décide donc à changer de PC en fin de mois, j'ai déjà du définir si le MBA me conviendrait réellement (et j'en ai encore des doutes), mais j'ai déjà des iphones depuis de nombreuses années et je commençais à lorgner sur un mac mini pour la maison ainsi qu'une apple TV, pour être installé dans l'écosystème Apple plus amplement, tout ça viendra par la suite, je recentre mon soucis sur le MBA.

Pour situer mes besoins, qui sont sommes toutes très primaires :

• Transportable (Je travaille dans le ferroviaire et je me déplace régulièrement en train, encore plus le week-end + Nuits à l'hôtel ou en airbnb.
  • Je me sers principalement de mon pc pour regarder des films/séries récupérés parfois légalement parfois non !
  • Un peu de bureautique, surtout du excel mais parfois un peu de Word.
  • Pas de jeux ou rien de gourmands du moins, un ptit jeu 2D de temps en temps, un MMORPG pas très gourmands non plus, mon pc Asus le fait tourner actuellement, avec une CG inexistante.
  • Connexion à un Odyssey G5 32' parfois à la maison

Du coup j'ai quand même visé les 16Go de RAM qui me parait être le point le plus important.
En terme de stockage, je me basais absolument sur du 512Go avant de me rappeler que mon pc actuel était un 256Go et qu'il était occupé actuellement à moins de 100Go. (Pas de stockage photos que je met sur un stockage en ligne, merci Amazon, je supprime les films ou les saisons de série que j'ai vu au fur et à mesure, pas spécialement de logiciel et comme je l'ai dit, pas de jeu installé ou presque). Du coup Quid du 256Go ? Il semblerait suffisant.

Je pars sur le principe de changer de MBA tout les 4/5 ans, changeant déjà d'iphone un an sur deux, calmons nous sur les dépenses.

Après avoir bien déblatéré j'en viens à mes deux questions :
  • 256/512 Go pour le stockage ?
  • Et surtout M2 ou M3 a savoir qu'il y a 100€ d'écarts entre les deux de ce que j'ai vu (1049/1149€) ?

Merci d'avance pour vos éclairages parce que plus je cherche à savoir et moins je sais actuellement !

Bonnes soirée/journée !

Bonjour,

My two cents :
  • 256Go + un SSD externe de 500 Go ou 1To (je crois que ça devient difficile de trouver des 500 Go) pour time machine
  • Pour 100 € tu auras un MBA plus récent donc a priori plus durable côté support, mais vu ton usage un M2 sera largement suffisant côté puissance. A vérifier pour les deux, la compatibilité avec ton écran externe.

Quel taille d'écran ?
Après un M2 ou M3 16Go / 512 , ira très bien pour l'utilisation et la durée dans le temps