Conseil d'achat SSD

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
723
15
Paris
Bonsoir,

J'ai actuellement un SSD de 120 Go OCZ Vertex-2 (285 MB/s Sequential Read
Up to 275 MB/s Sequential Write). Si je regarde les performances des ssd actuels, les chiffres semblent impressionnants comparés aux performance de mon disque. Est-ce que cette différence sera flagrante lors d'une utilisation sous Yosemite de Photoshop, Zbrush, Maya, Second Life et des jeux du style Lara Croft, Bioshock en plus des logiciels de bureautique habituels ? J'ai un Mac Pro rev 1,1 avec 7 Go de RAM et une carte graphique ATI Radeon 5870 HD / 1 Go.

Également, quelle différence il y a entre le SanDisk 480 Go SSD Extreme PRO et le SanDisk Ultra II SSD 480Go ? J'ai beau lire leur description, je ne vois pas. Est-ce que ce sont de bons modèles ?

Merci

Tu es limite car les mac pro sont sur du sata 2 hors il faut du sata 3 pour exploiter un ssd au maximum.
Pour cela il existe des cartes que tu mets sur un port pci et que tu raccordes a ton ssd.
:D

Oui ou ca http://www.macway.com/fr/product/26324/sonnet-tempo-ssd-sata-6-gbs-carte-pcie-20.html

Tu seras plus sur de la compatibilité avec ton Mac. Apres faut que tu regarde les vitesses de ton ssd si ça vaut le coup ou pas

Effectivement, si on ajoute le prix de cet accessoire au prix d'un SSD, je crois que je vais réfléchir. Le SSD que j'ai est déjà assez performant et je ne suis pas sûr que je tirerai partie d'un modèle plus performant. Les chiffre de débit ne me parlent pas, c'est pourquoi j'avais mentionné l'utilisation que je fais de mon ordinateur pour avoir un avis :). Je rajoute qu'il m'arrive de convertir des vidéos.

Pas vu de test de la carte PCI-e/SATA III que tu proposes :
En plus de la Sonnet, il y a Appricon Velocity Solo X2 qui marche bien, c'est celle que j'utilise.
Ton SSD il est ancien ? Si c'est le cas assure toi qu'il est SATA III, car les premiers SSD étaient SATA II, tu peux lire cela dans À propos de ce Mac info système.

Ensuite il y a un logiciel de test gratuit sur l'App Store : BlackMagic disk speed test. Tu vas pouvoir tester ta configuration actuelle.

Pas vu de test de la carte PCI-e/SATA III que tu proposes :
En plus de la Sonnet, il y a Appricon Velocity Solo X2 qui marche bien, c'est celle que j'utilise.
Ton SSD il est ancien ? Si c'est le cas assure toi qu'il est SATA III, car les premiers SSD étaient SATA II, tu peux lire cela dans À propos de ce Mac info système.

Ensuite il y a un logiciel de test gratuit sur l'App Store : BlackMagic disk speed test. Tu vas pouvoir tester ta configuration actuelle.

BlackMagic m'indique 100 Mb/s de moyenne en écriture et 152 Mb/s de moyenne en lecture

J'ai regardé le Appricon Velocity Solo X2 et il ne fonctionnera pas sur mon Mac Pro rev 1,1. Il faudrait que je me rabatte sur le Appricon Velocity Solo X :

http://www.expansys.fr/apricorn-vel...rce=feed&utm_medium=cpc&utm_campaign=KELKOOFR

Il est moins cher, mais les performances semblent moindres également.

Le Sonnet Tempo SSD SATA 6 Gb/s - Carte PCIe 2.0 a l'air beaucoup plus performant, mais du coup je me demande si il fonctionnera sur un Mac Pro rev 1,1.

Dernière édition:
100 et 152 MB/s (c'est un "B"majuscule pour byte équivalent d'octet en français et pas "b" utilisé parfois pour bit) c'est pas beaucoup, j'ai des DD classiques récents Seagate, branchés en SATA II, qui font nettement mieux (187 et 195/s).
Cette contre-performance pour un SSD, je ne sais pas d'où elle peut venir. Il est vieux ton SSD, tu utilises le TRIM ?

Oui pour un Mac Pro 1.1 c'est la carte Apricon Velocity solo X (et pas X2) qui convient. Tu n'a pas la version V2 de la norme PCI-e, 2 fois plus rapide, sur ton Mac pro.

Faut voir sur le site Sonnet, elle semble marcher sur ton Mac Pro.

http://www.sonnettech.fr/product/tempossd.html
Mais je comprends pas bien ce qui est marqué ici :
<<La Tempo SSD Pro est recommandée pour les Mac Pro 1,1 2,1 et 3,1 au lieu de la Tempo SSD. Ces premiers Mac Pro ont des slots PCIe 1.1 qui négocieront la carte à deux voies Tempo SSD en la rétrogadant à une voie. Ces premiers Mac Pro négocieront correctement la carte à quatre voies Tempo SSD Pro.>>
Contrairement au site Apricorn, la Tempo SSD pro, la plus chère, semble mieux marcher sur le Mac pro 1.1 ?? Je peux pas t'en dire plus.

---------- Nouveau message ajouté à 20h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h46 ----------

Quand tu donnes dans ton premier post les performances de ton vertex-2 (285 lecture et 275 écriture), tu as trouvé cela où ? Car lors de ce test c'est plus modeste :
http://www.lesnumeriques.com/ssd/ocz-vertex-2-120-go-p9045/test.html

On y apprend que ton SSD est en SATA II et qu'il est sorti il y a 4 ans. Les performances sont de l'ordre de 200B/s en lecture et 114B/s en écriture.

Ma conclusion, pour faire mieux, il te faut un SSD en SATA III et une carte PCI-e en SATA III elle aussi, mais tu n'arriveras pas au maximum, car les slots de ton Mac Pro n'exploitent pas la version 2 de la norme PCI-e et ses "2 voies".

---------- Nouveau message ajouté à 20h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h13 ----------

Pour la différences entre les 2 Sandisk, je vois l'Ultra c'est de la mémoire NAND et le Extreme Pro de la mémoire MLC, c'est sûrement ce qui fait la différence de prix.
Il faut chercher les tests pour voir leurs qualités respectives, mais 180 € pour 480 Go c'est assez "démocratique" :)

100 et 152 MB/s (c'est un "B"majuscule pour byte équivalent d'octet en français et pas "b" utilisé parfois pour bit) c'est pas beaucoup, j'ai des DD classiques récents Seagate, branchés en SATA II, qui font nettement mieux (187 et 195/s).
Cette contre-performance pour un SSD, je ne sais pas d'où elle peut venir. Il est vieux ton SSD, tu utilises le TRIM ?

Non. En fait j'avais lu un article le déconseillant pour les OCZ Vertex-2, je ne saurais plus dire où :). Sinon, les gains affichés sur le site de Trim Enabler ne semblent pas énormes.

Quand tu donnes dans ton premier post les performances de ton vertex-2 (285 lecture et 275 écriture), tu as trouvé cela où ? Car lors de ce test c'est plus modeste :
http://www.lesnumeriques.com/ssd/ocz-vertex-2-120-go-p9045/test.html

On y apprend que ton SSD est en SATA II et qu'il est sorti il y a 4 ans. Les performances sont de l'ordre de 200B/s en lecture et 114B/s en écriture.

J'ai trouvé ces chiffres sur le site de OCZ :

http://ocz.com/consumer/vertex-2-sata-2-ssd

Je n'ai jamais réussi à mettre à jour le firmware du SSD. Mon Mac est trop vieux pour la version Mac du logiciel de mise à jour OCZ et je n'ai pas réussi à faire fonctionner le disque de boot PC qu'il proposent à la place.

Dernière édition: