Conseil pour scanner des plaques photos

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
18
D'ici
info.cern.ch
:coucou:
j'ai un ami qui possède 500 plaque de verre prises en Afrique dans les années 20. Ce sont des plaques de verre d'environ 10 cm par 6 cm avec deux photos afin d'avoir une vision binoculaire.
Je cherche a transférer ces plaques sur un format informatique.
Mais je suis un béotien en photos.
Que me conseillez vous ?
Scanner classiquement avec mon scanner ?
Comment reconstituer la vision binoculaire ?
Est ce que la Lumière du scan ne vas pas abimer les plaques ?
Bref, j'ai besoin de vos conseils ;)

un scan photo epson v700 ou 3990 ... le problème est qu'il faut éviter les anneaux de newton, au contact avec le verre du scan, il faut donc mettre une petite épaisseur genre un bout de feuille bristols aux quatre coins ... voir faire un cache avec 2 équerres en papier canson noir qui aura l'avantage d'eviter l'éblouissement du capteur a cause de la différence de luminosité hors de la plaque de verre qui merdouille le scan sur les bords et de gérer la hauteur de la plaque.

+1 pour les conseils de scann.

Pour la stéréo :

Tu peux peut-être aller voir du côté de la section dédiée du forum galerie-photo

Il me semble que si c'est de la couleur, pour l'instant en gros, point de salut hors de l'impression à une taille similaire et l'usage avec les lunettes-loupes stéréo appropriées.

Si c'est du noir et blanc, on peut peut-être faire un montage superposé en vert et rouge pour utiliser les lunettes stéréo vert-rouge, ça peut se regarder alors en plus grand format à une distance plus grande, mais ça reste un procédé un peu gadget, peu satisfaisant.

Un jour, quand les écrans TFT en relief se seront généralisés, on pourra peut-être visionner toutes ces images stéréo à plusieurs à la fois.

et ça ne va pas tarder, c'est le nouveau marché TV... la preuve ? la coupe du monde 2010, sony payent pratiquement pour filmer en HD 3D ... le raz de maré arrive !!!

Merci pour vos réponses. Je vais donc faire des essais avec un cadre papier et vous tiens au courant.