Conseil pr switch : Quel Imac 21'5 ?

DaRomanist

Membre enregistré
21 Décembre 2010
7
0
Bonjour à tous,

Utilisateur de PC depuis que je suis gamin, je souhaite switcher vers un Imac à cause notamment de l'instabilité de Windows et de sa lenteur progressive (je tourne actuellement avec un PC portable de 2007 1,8Ghz sous Vista). Je suis très tenté par l'Imac 21,5 en I5 3,6GHz sur l'Apple Store. Mais cela représente un très gros investissement pour mon petit porte-monnaie. Je me demande si un config inférieure serait envisageable pour mon utilisation sachant je souhaite garder cet Imac de nombreuses années s'il n'y a pas de soucis (en clair je cherche une machine fiable et qui ne soit pas complètement à la rue dans 4-5ans)

Quelle config me conseilleriez-vous pr mon utilisation:
- Beaucoup d'Internet, d'autant plus que je vais avoir la fibre optique dans quelques semaines
- Quelques jeux pas trop gourmands je pense (Football Manager, Sim City, les Sims, jeux de stratégies type Age of Empire...)
- Illustrator et Photoshop
- Logiciels de modélisation 3D (je désire m'y mettre dès que possible étant donné que je suis urbaniste) du type Sketchup et à terme j'espère City Engine de Procédural
- Un peu de MAO (je viens d'avoir une basse, d'ailleurs, si vous avez des logiciels gratuits ou peu expansifs à me conseiller...;))
J'espère n'avoir rien oublier

Merci d'avance pour vos conseils, bonne journée

Bonjour à tous,

Utilisateur de PC depuis que je suis gamin, je souhaite switcher vers un Imac à cause notamment de l'instabilité de Windows et de sa lenteur progressive (je tourne actuellement avec un PC portable de 2007 1,8Ghz sous Vista). Je suis très tenté par l'Imac 21,5 en I5 3,6GHz sur l'Apple Store. Mais cela représente un très gros investissement pour mon petit porte-monnaie. Je me demande si un config inférieure serait envisageable pour mon utilisation sachant je souhaite garder cet Imac de nombreuses années s'il n'y a pas de soucis (en clair je cherche une machine fiable et qui ne soit pas complètement à la rue dans 4-5ans)

Quelle config me conseilleriez-vous pr mon utilisation:
- Beaucoup d'Internet, d'autant plus que je vais avoir la fibre optique dans quelques semaines
- Quelques jeux pas trop gourmands je pense (Football Manager, Sim City, les Sims, jeux de stratégies type Age of Empire...)
- Illustrator et Photoshop
- Logiciels de modélisation 3D (je désire m'y mettre dès que possible étant donné que je suis urbaniste) du type Sketchup et à terme j'espère City Engine de Procédural
- Un peu de MAO (je viens d'avoir une basse, d'ailleurs, si vous avez des logiciels gratuits ou peu expansifs à me conseiller...;))
J'espère n'avoir rien oublier

Merci d'avance pour vos conseils, bonne journée

Bonjour,

Avec ce que vous indiquez, et votre remarque sur vos possibilités, j'opterai pour un i3 avec 8 Go de Ram, vous en aurez plus pour le prix qu'avec un i5 et 4 Go de Ram. Reste que le processeur i5 a une fréquence d'horloge plus adaptée pour les modélisations. Les deux vous feront encore plaisir dans 3-5 ans.

La course à la vitesse fait le bonheur des fondeurs.

Bonjour,

Afin de pérenniser la bête, je commencerais par regarder tout ce qui ne peut être modifié , notamment le processeur et la carte graphique. Il faut savoir également qu'il n'est pas aisé de changer un disque dur sur les nouveaux modèles.

Un i3 devrait tenir la route mais par prudence, je prendrais plutôt le second modèle (3,2 GHz) avec une meilleure carte graphique, plus d'espace de stockage et un processeur un poil plus véloce.

En ce qui concerne la ram, cela peut être fait plus tard. :)

Merci pr vos réponses Chailleran et Titeline.
Si d'autres forumeurs peuvent apporter leurs conseils, ce serait sympa pour que j'effectue mon choix. ;)
Un I3 3,2 GHz (presque 150E -cher qd même avec ma carte adhérent Fnac) vous parait-il vraiment suffisant pr Cityengine et Sketchup ?

Merci pr vos réponses Chailleran et Titeline. :up:
Si d'autres forumeurs peuvent apporter leurs conseils, ce serait sympa pour que j'effectue mon choix. ;)
Un I3 3,2 GHz (presque 150E -cher qd même avec ma carte adhérent Fnac) vous parait-il vraiment suffisant pr Cityengine et Sketchup ?

Plus une machine est véloce, plus elle chauffera, ce qui importe ce sont des composants optimisés qui vont durer.

Si vous devez modéliser des plans archi compliqués ce n'est pas un iMac qu'il vous faut, mais un Mac Pro, bien ventilé.

http://www.tutorius.net/search/city+engine+vs+sketchup

http://www.vision.ee.ethz.ch/~pmueller/wiki/CityEngine/Front

Alors partez sur un i5 avec 4 Go de Ram pour commencer

C'est un peu ce que je pensais au moment où j'ai posté mon message mais j'ai eu la flemme d'éditer. :)

La différence de prix la plus importante se situe davantage entre le premier et le second modèle (Environ 300 euros) alors qu'entre le second modèle "de base" et celui survitaminé avec l'option i5, il faut rajouter 180 euros. Les retours concernant le dual core i5 sont vraiment très positifs.

bonjour,

je n'ai tjs pas acheté d'Imac, j'attendais le renouvellement de la gamme... Et franchement, je suis un peu perdu. J'ai pas mal de questions et j'attends vos conseils. Je vs rappelle ma situation : la lenteur et l'instabilité de mon PC sous Vista me font "péter un cable", je souhaite un ordinateur stable, fiable faisant tourner correctement des logiciels du type sketchup, cityengine...

- Quel est le meilleur : l' (ancien) Imac 21,5 en I5 3,6GHz qui traine régulièrement sur le refurb en ce moment à un prix intéressant (1199E je crois...) / Le nouvel Imac quadricœur i5 à 2,5 GHz
- Si vous me conseillez le nouvel Imac, est-ce un risque de le prendre immédiatement, ou dois attendre la "nvelle tournée" corrigée par apple
- Un PC autour de 1000E présente t-il une configuration plus élevée et plus intéressante qu'un mac pr l'utilisation souhaitée.

J'avoue avoir été un peu refroidi par l'affaire des dalles tachées. Un Mac est vraiment un gros investissement... Je compte prendre l'apple care. En tt cas, l'image d'apple en prend un coup...

Bonne journée

bonjour,

je n'ai tjs pas acheté d'Imac, j'attendais le renouvellement de la gamme... Et franchement, je suis un peu perdu. J'ai pas mal de questions et j'attends vos conseils. Je vs rappelle ma situation : la lenteur et l'instabilité de mon PC sous Vista me font "péter un cable", je souhaite un ordinateur stable, fiable faisant tourner correctement des logiciels du type sketchup, cityengine...

- Quel est le meilleur : l' (ancien) Imac 21,5 en I5 3,6GHz qui traine régulièrement sur le refurb en ce moment à un prix intéressant (1199E je crois...) / Le nouvel Imac quadricœur i5 à 2,5 GHz
- Si vous me conseillez le nouvel Imac, est-ce un risque de le prendre immédiatement, ou dois attendre la "nvelle tournée" corrigée par apple
- Un PC autour de 1000E présente t-il une configuration plus élevée et plus intéressante qu'un mac pr l'utilisation souhaitée.

J'avoue avoir été un peu refroidi par l'affaire des dalles tachées. Un Mac est vraiment un gros investissement... Je compte prendre l'apple care. En tt cas, l'image d'apple en prend un coup...

Bonne journée

Je ne peux pas trop t'aider mais évite de choisir la dernière solution. C'est ce que j'avais fait il y a 1an et je suis bien dessus pour le moins que je puisse dire. Matériellement, j'ai un PC plus puissant pour le même prix qu'un Mac moins puissant mais Windaube fait tout ramer donc à la fin je fais moins tourner de truc que sur le Mac. Enfin bref, pleins de choses me font regretter ce choix.

Je pense que vu que tu as les moyens d'acheter Illustrator, Photoshop et logiciels 3D tu as certainement les moyens de te payer un MacPro…

Tu te trompes Ipantoufle : sketchup et blender sont gratuits, cityengine je compte prendre la version la moins chère (indie) et ça fait mal au porte-monnaie, et illustrator et photoshop, j'ai fait un croix dessus.
Pas de Macpro, un Imac à 1200 gd max...

Bonjour, je dirais d'attendre que Lion soit livré avec le dernier modèle ou le 2ème modèle à 2.7 GHz 1To et la radeon HD6770M avec Lion dès qu' il sera sur le refurb.

-1 Un PC Dell sous Windows 7 ne sera pas plus instable ni moins rapide qu'un mac sous OSX (je bosse sur les deux, j'ai de quoi comparer, mon win7 n'a jamais été reinstallé depuis l'origine, soit plus d'un an, et je ne l'eteint jamais ou presque).
-2 Nouvel iMac i5 > ancien iMac i5 (carte video ++, proc ++, thunderbolt, webcam++, eventuel systeme de cache ssd).
-3 Tu trouvera toujours un mec sur un forum pour dire que son mac à des soucis. si t'as si peur, prend un applecare et tu change le mac dans les 3 ans.

-1 Un PC Dell sous Windows 7 ne sera pas plus instable ni moins rapide qu'un mac sous OSX (je bosse sur les deux, j'ai de quoi comparer, mon win7 n'a jamais été reinstallé depuis l'origine, soit plus d'un an, et je ne l'eteint jamais ou presque).

Je ne cite que cette partie. J'utilise Windows 7 au travail, il est vrai que les progrès par rapport à Vista sont énormes.

Maintenant, j'arrive à le faire planter/laguer & faire foirer ses propres mises à jour avec mon travail de comptable... Bref, mon employeur aurait l'opportunité de passer sous Mac, il l'aurait fait depuis longtemps : nos logiciels ne tournant pas sous Mac.

Je ne cite que cette partie. J'utilise Windows 7 au travail, il est vrai que les progrès par rapport à Vista sont énormes.

Maintenant, j'arrive à le faire planter/laguer & faire foirer ses propres mises à jour avec mon travail de comptable... Bref, mon employeur aurait l'opportunité de passer sous Mac, il l'aurait fait depuis longtemps : nos logiciels ne tournant pas sous Mac.

J'arrive aussi à faire planter snow leopard (freeze total) ou ramer mon iMac late 2009 en jouant simplemenet à 2h à WoW. Est-ce pour autant que les iMacs sont des moisis et instable ?

Notons que je parle d'un PC de marque, dont les composant et l'archi on été choisit pour leur compatibilité avec windows 7 (tout comme le fait apple entre ses Mac et OSX).

J'utilise également Win7 dans le cadre de mon activité professionnelle (Ingénierie dans l'industrie nucléaire - Travaux de bureautique-Calculs sous excel-Autocad LT-Programmes de calcul de dérivées de fonctions, etc...) sur un Lenovo T400 qui a désormais 1an1/2 de déploiement, je vous avoue quand même que j'apprécie de prendre mon MBP de 2008 le soir en déplacement ou mon iMac entrée de gamme de 2008 en rentrant le WE, c'es un monde d'écart alors que ces Macs sont plus vieux que ma machine Pro, et d'ailleurs je réfute pleinement l'idée d'obsolescence matérielle qui courre concernant l'informatique Apple, ceci est une Geekerie de plus.