Conseils d'installation

Statut
Ce sujet est fermé.

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Je me prépare à installer Jaguar sur un iBook et un iMac. Ce dernier, un Bondy Blue, fonctionnera bien, je pense, sous Jaguar. En tout cas, ce sera sans doute mieux que la version 10.1.5 qui est installée dessus en ce moment. Le problème que je me pose, c'est comment récupérer les données qui sont dessus. Depuis 1998 que je le possède, j'ai installé toutes les versions successives, j'ai téléchargé plein de choses, et je n'ai jamais fait de réinstallation complète. Donc, j'ai des fichiers importants, tant sur le Bureau de Mac OS 9 que sur celui de Mac OS X, et en fait un peut tout partout. 5,5 Go sont pris sur les 6 Go de son disque dur. D'où mes questions :
— Je pensais prendre mon disque dur externe de 30 Go et faire un glisser déposer de l'icône de mon disque dur, située sur le Bureau de Mac OS X… De la sorte, serai-je certain de récupérer l'ensemble de ce qui est présent sur l'ordinateur ? Applications, fichiers sur le Bureau de Mac OS 9, de Mac OS X, etc. ?
— Une fois que cela est fait, comment dois-je procéder ? Aller dans l'Utilitaire de disque et effacer le contenu ? puis le réinitialiser au format HFS+ ? puis installer Jaguar ? puis réinstaller les fichiers et les applications qui m'intéressent depuis mon disque dur externe ?
J'attends vos conseils avant de me lancer.

Merci d'avance,

Antiphon

P. S. : Salut, alèm ! (que j'ai rencontré ce midi à l'Apple Expo)

bonjour /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
Si j'ai bien compris ta situation, le plus simple est de sauvegarder ta partition os x avec l'utilitaire carbon copy cloner (dispo sur versiontracker) qui te permet de faire une sauvegarde complète et bootable d'os x sur ton dd externe.
Tu pourras ainsi récupérer tes données sans problème sur ta nouvelle installation de jaguar.

Pour la réinstallation justement, il faut que tu démarres à partir du cd d'installation de jaguar (touche c au démarrage), et seulement là tu pourras réinitialiser ton disque au format hfs+ et installer ensuite jaguar dans la foulée (toutes ces étapes sont très bien guidées dans l'installeur une fois que tu as démarré à partir du cd).

Si tu as deux partitions séparées actuellement os 9 et os x, tu peux conserver ces partitions et n'en initialiser qu'une seule pour installer jaguar.

Sinon, il y a déjà de nombreux posts à ce sujets depuis trois semaines, un recherche s'impose /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

N'hésite pas à poser d'autres questions au besoin /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

Merci pour tes conseils, mais comme je n'avais pas de partition et plein de données que je voulais sauvergarder sous Mac OS 9, j'ai procédé de la façon suivante. Tout d'abord, j'ai fait monter tous les fichiers invisibles, et donc ceux qui font partie de Classic, sur le Bureau de Mac OS X avec TinkerTool. Ensuite, j'ai utilisé le logiciel que tu m'avais conseillé plus haut, à savoir Carbon Copy Cloner, pour faire une copie de mon disque de démarrage sur mon disque dur externe. Je n'avais pas pris la peine d'enlever des fichiers, je voulais qu'il copie absolument tout, je ferais le tri au moment de la réinstallation. Seulement voilà, le processus s'est bloqué au moment où il copiait le contenu du dossier bin. J'ai tout arrêté, j'ai voulu relancer la copie à partir du fichier qui suivait sur le disque dur, mais rien, et puis une Kernel Panic. J'ai donc tout redémarré, et depuis, le disque dur externe refuse de monter sur le Bureau. Je précise que, vue l'ancienneté de mon iMac, il est relié en USB. Lorsque je le branche, j'ai droit aux deux messages suivants : « A disk attempting to mount as Unknown has failed verification or has failed to mount. Please use Disk Utility to check the disk or correct errors », c'est ce que j'ai fait. J'ai lancé S. O. S. disque, mais rien n'y fait. Et un autre : « You have inserted a disk containing no volumes that Mac OS X can read ». Alors là, je ne sais vraiment plus quoi faire ? N'ai-je d'autre issue que d'effacer le disque dur externe avec Disk Utility ?

Merci pour votre aide,

Antiphon

J'ai vraiment besoin de votre aide. Mon disque dur externe ne monte plus sur le Bureau de mon iMac (Mac OS 10.1.4, USB), par contre aucun problème sur mon PowerBook (Mac OS 10.2, Firewire). Que puis-je faire ? L'effacer et le réinitaliser avec l'Utilitaire de Disque de Jaguar ? Les données qui sont dessus peuvent être supprimées, puisque leur double est toujours sur le disque de mon iMac, que je n'ai pas encore fait la clean install. J'ai parcouru les forums et le site de LaCie, mais je ne trouve vraiment aucune information pour résoudre mon problème.

Merci pour votre aide,

Antiphon

bon pas de panique !
1 - formater le dique dur externe ! apparement il marche a partir du powerbook. utilise disk utilities par exemple format hfs+

2 - kel idée de faire afficher les fichiers invisible ! copy carbon se fiche qu'il te soit visible ou non! il copie tout ! ensuite tu n'as pas besoins de sauvegarder tout ton systeme puisque tu vas reformater l'imac (si j'ai bien compris) glisse simplement ton dossier user sur ton hd externe, et tout les dossiers que tu veux sauvegarder.

3 - lance l'install de jaguar en reformatant l'imac

4 - récupere tes données, attention tu n'as plus aucune préférence !
il fe faudra alors copié au minimun et au cas par cas les préférence des appli que tu utilisent, utilise la recherche de jaguar pour voir tout les fichier préférences. le mieux c'est de lancer une fois l'appli sous jaguar de l'eteindre puis tu remplace les nouvelles pref par l'ancienne, (fais une recherche sur le forum pour mail et adresse). ne fais surtout pas un bete glisser deposé de tes anciennes préférences d'appli sans reflechir c'est la cause majeur qui fais planter osX.2

5 - voila tu vient d'effectuer une clean installation

je ferme ce sujet et je le met en reference dans le sujet d'instal. la disution ce poursuit ici

Statut
Ce sujet est fermé.