macOS Sequoia Consommation excessive de RAM : Contenu web Safari (en cache)

zirko

Membre actif
30 Octobre 2008
479
15
Bonjour à tous,

Je possède un MacBook pro M1 avec 8G de RAM. Je sais qu'en 2025, ça devient très (trop) juste, mais je m'aperçois dans le moniteur d'activité que ma pression mémoire est jaune.

Surtout, ce qui m'interpelle, c'est que j'ai beaucoup de ligne Contenu web Safari (en cache) qui me consomme énormément de mémoire (presque 5Go)

Pourtant au moment de la prise de la capture, je n'ai que 2 onglets ouverts sur Safari.

Est-ce normal d'avoir autant de consommation pour Contenu web Safari (en cache) et si non comment limiter cela ?

Merci beaucoup !

Ça dépends surtout sur quels sites tu va… Plus le site est lourd (nombreux éléments, vidéos en streaming…) plus il consomme de la RAM… et même des sites plus simples peuvent prendre pas mal de RAM. En 2025, un site qui prends 1Go de RAM c’est assez classique.
Si tu utilises des extensions, ça peut aussi augmenter la conso de RAM.

C’est notamment pour ça que personne ne conseille les machines avec 8Go de RAM.

Pour ce qui est de quoi faire: ben rien. Il n’y a rien à faire, c’est comme ça.

Pas oublier non plus que de la RAM inutilisée c’est de la RAM gaspillée. Ça sert à rien de courir à « il faut que ça consomme moins de RAM »

Merci beaucoup pour ta réponse, je trouvais étrange qu'il y ait autant de lignes différentes, mais je me rends compte que j'ai oublié de mettre la capture d'écran je la rajoute

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-03-07 à 20.49.53.webp
    Capture d’écran 2025-03-07 à 20.49.53.webp
    45,1 KB · Affichages: 12
Quand je quitte Safari cela disparait en effet.

• J’aime
Réactions: Bicus
De temps de en temps il faut vider les caches de Safari, pour utiliser cette option, il faut activer le mode Développement dans Safari/Réglages/Avancés.

Moi j’ai une question : ton MacBook s’en trouve ralenti ?

Qu’est-ce qui te gêne au point d’en venir à regarder la RAM
J'ai eu un message d'erreur qui me disait qu'une page internet consommait beaucoup

Et c'est de là que je suis allé voir le moniteur et que j'ai vu toutes ces lignes Contenu web Safari (en cache)

J'ai eu ce genre de message même en n'ayant que Safari ouvert avec un seul onglet, j'ai appris à ne pas en tenir compte puisque rien ne me gênait même en ouvrant d'autres applications. Un site mal foutu sans doute...
Donc tant que tout va bien, ne te casse pas la tête.

'ai eu un message d'erreur qui me disait qu'une page internet consommait beaucoup
Ce n'est pas une erreur mais un avertissement, que tu saches quoi faire - en l'occurrence fermer la page si tu n'es pas dessus - si l'ordi se met à patiner. Tant qu'il ne ralentit pas tu peux l'ignorer.

D'accord, merci beaucoup à tous pour vos réponses !