Contacts et événements iCal se dupliquent en masse

stephobs

Membre confirmé
24 Octobre 2004
44
0
70
Oxelaere
www.dailymotion.com
Bonjour,
J'ai "Carnet d'adresses" 5.0.2 + iCal sur S.Léopard.
J'ai un bug qui fait se dupliquer les fiches et les lignes de texte dans les 2 applis.
Ce n'est pas que visuel.
Au lieu d'avoir 800 fiches, je me retrouve avec 2000 fiches:mad:. Si je clique sur une des fiches multipliée par 20 et que je la modifie, ce changement ne se répercute pas sur les autres fiches "dupliquées". Dans iCal, ce sont chaque calendrier ("travail", "domicile") qui se demultiplient.
C'est l'enfer !!! Dommage qu'on ne puisse pas envoyer de pj avec copie d'écran dans les posts.
Ceci est advenu après une migration d'un ordi à l'autre. Il se passe la même chose sur Maverick quand je transferts mes sauvegardes depuis snow.
Sur mon mbp, j'ai désinstallé les 2 applis en les effaçant dans le dossier "applis" puis les ai ré-installées en les extrayant de mon dvd d'instal, il se produit la même chose.
Je n'utilise pas iCloud (inexistant sur SL).
Ces fichiers c.adresse abbu & iCal viennent à la base d'un ex-imac en 10.5.8
Merci pour les tuyaux:confused:

Dernière édition:
plusieurs choses
rappel de base
* une reinstall d'application ne résoud rien si la cause comme c'est le cas le plus souvent est ailleurs
ici par exemple des fichiers locaux ( de compte)
* sans doute une migration carnet ou ical mal encodée, ou corrompue
c'est TRES banal
(dizaines de sujets là dessus , les migrations peuvent etre ok ou vazouiller et et les vazouillages classiquues sont Mail , carnet et calendrier, et ceci quelque soit la migration , c'est vraiment un classique)

conclusion provisoire

il faudra nettoyer un ou des fichiers dans ta biblio de compte coté
-contacts ex carnet
ou calendrier (ex ical)

ou tout virer ( les fichiers contacts et calendrier de ta biblio) pour repartir avec fichiers contacts et calendriers 100% neufs(et 100% mavericks) dans cette session , et faire une importation carnet et agendas
(pas migration - importation)

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et désolé de t'ennuyer avec un sujet rebattu.
Y'a-t-il quelque part un site qui détaille les fichiers que je dois virer et leur emplacement pour complètement désinstaller ICal et c.adresse? Mes fichiers de sauvegarde ne seraient-ils pas responsables ?
Si je ne peux plus les utiliser et que je doive les virer je dois me retaper une à une les 800 adresses, dur dur...
Sinon sophos m'a indiqué la présence de "string", un ch. de troie. Mais j'ai beau virer les fichiers incriminés (souvent des vieux docs word), ça ne change rien!
Merci encore pour ton aide si possible
Stéphane

tu ne dois surtout pas desinstaller reinstaller les applis

c'est inutile

ce qu'il faut c'est trouver le ou les fichiers fautifs

ca pourrait etre aussi bien le reglage ( les équivalents des plist snow leopard ) que les fichiers de données ( les fiches ou calendriers eux mêmes)

evidemment faut aller voir des sujets sur les carnets ( mavericks) et calendriers ( mavericks) ou c'est détaillé
et il faut que des sujets mavericks car les structures de bibliotheque utilisateur ont changé ( noms de fichiers et dossiers et emplacements)

je pencherai plutot pour les fichiers de réglages car fiches et calendriers semblent là , mais en double

Bonjour,

J'ai eu ce souci il y a quelques années.
Voici comment je m'en suis sorti :

Déconnexion de mon mac d'internet.

nettoyage du carnet d'adresse (environ 800 fiches en double ou triple mon carnet fait environ 300 fiches au départ). j'y ai passé du temps...

une fois ce travail réalisé, sauvegarde de ce carnet par le menu Fichier / Exporter / Archive.

Suppression du carnet sur mon iphone, le macbook et le cloud.

Re-connexion du mac à internet et ré-injection du nouveau carnet à tout le monde.

Bon courage :rose:

Merci de bien vouloir regarder mon pauvre sort.
Là ce sont 2000 fiches, pas 800, et j'ai beau supprimer les fiches multiples, ça revient tout le temps, pas forcément les fiches supprimées, mais d'autres. Pareil pour iCal. Est-ce que je peux te contacter en mp et mettre 2 captures d'écran en pj puisque là c'est impossible ?

il suffit d"heberger les images sur un hebergeur d'images ou site perso
puis d'inserer l'image dans le post

des centaines de sites font ca
les bons retaillent ou donnent les balises pour forum

edit
de toutes facons voir des images ne changera rien

la cause est connue ( migration mal encodée )
la solution aussi est connue

soit pister le ou les fichiers à changer

soit refaire carnet et calendrier à neuf dans cette session
( voir les sujets Carnet et sujets calendrier)

Dernière édition:
Ah mais ouiiiii, je vais faire ça pardon j'avais zappé...
zappé quoi ?
mon edit qui ne fait que répeter ce que j'ai dit?

de toutes facons tu n'y couperas pas
faudra nettoyer partiellement ou totalement tes fichiers contacts et calendrier
et pour ca voir les sujets existants déjà là dessus

Si tu n'est pas en réseau je ne comprends pas pour quoi tes fiches se recréent à mesure que tu les détruits ?

zappé quoi ?
mon edit qui ne fait que répeter ce que j'ai dit?

de toutes facons tu n'y couperas pas
faudra nettoyer partiellement ou totalement tes fichiers contacts et calendrier
et pour ca voir les sujets existants déjà là dessus

J'avais zappé que je pouvais montrer des captures avec un lien:

http://nsm08.casimages.com/img/2014/09/20//14092005244417946412539010.png
http://nsm08.casimages.com/img/2014/09/20//14092005244517946412539011.jpg

Ces appli étant sur SL, elle ne sont pas connectées ni cloud ni iPod mais avec...Plaxo (pour ceux qui connaissent). Peut-être une piste par là ?
Merci encore de votre aide

les captures ne donnent aucune info
mais bon ca on s'en doutait..:D

par contre...
Ces appli étant sur SL, elle ne sont pas connectées ni cloud ni iPod mais avec...Plaxo
aaah ben voilà une piste
(t'aurais pu mentionner dès le début.... )

tu fais donc bien des synchros avec outil externe

donc maintenant il y a deux causes possibles ( non , 3)
upgrade et fichiers mal reencodés
ou
synchro plaxo
ou
un mix

--
( perso plaxo j'avais testé il y a très très très longtemps , et laché vite fait, trop bugguant, , mais c'est moi)

Pascalformac, j'ai l'impression d'ailleurs que tu connais "plaxo". Voici une citation d'un post de 2009 (http://forums.macg.co/mac-os-x/synchronisation-entre-carnet-dadresses-gmail-impossib-269882.html)

pascalformac
Homérique

Disco:
bonjour
il y a une voie très differente à envisager

Au lieu de la trilogie gmail-iphone-mac
envisager
gmail-iphone-mac ET site de gestion de contacts

et c'est le site de gestion de contact qui est alors l'élement central pour les synchros avec les 3

( les bons sites gerent OSX gmail et iphone)
voir par exemple du coté de plaxo
(une des references parmi d'autres)

---------- Nouveau message ajouté à 18h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h54 ----------

Purée tu réponds plus vite que ton ombre -;)
Oui c'est une piste, merci!
Je viens donc de "fusionner" ts les contacts dupliqués sur ma page Plaxo (suis passé de 2000 à 1000 !!!), puis ai dés-installé la "barre d'outil Plaxo" et viré tous mes contacts de "C. d'Adresse".
Je pense remettre un fichier de sauvegarde de mes contacts ".abbu" clean depuis un mac book (10.5.8) où j'ai une session dans mon c.adresse vide.
Quels sont les fichiers plist que je dois virer? Je n'en vois pas relatifs à C.Adresses ni ds Library, ni dans System, ni dans n'importe quel autre dossier sur le SL de mon mbp

Comme je

AVANT de faire des tas de manips
tu ne dis rien de tes sauvegardes externes ( je parle de sauvegardes sur disque dur pas de plaxo)

powerdom et moi nous n'avons que fait des hypothèses sur les causes plausibles
et ensuite il faut faire des tests pour cerner les causes réelles
( plaxo ou upgrade ou mix, sans parler d'autres possibles)

et comme déjà dit ( et pas qu'une fois)
les sujets anciens ( car 10.6 c'est ancien) donnent les fichiers à eventuellement virer ou du moins déplacer temporairement
soit pour réparer
soit pour remettre à neuf

ca peut aussi bien etre une plist ou plusieurs comme des données corrompues ou mal réencodées
le tout etant dans la biblio de TON compte

J'ai un fichier .abbu & un .icbu
Je viens de mettre l'abbu ds le c.adresse, ça roule, plus rien de dupliqué.
Par contre ça se corse pour iCal que je dois aller récupérer dans un dvd d'instal mac os 10.6.4 pour remettre l'appli dans le SL de mon mbp, avant d'y coller mon fichier de sauvegarde iCal icbu

mais qu'est ce que tu te compliques la vie et pour rien

tu n'as PAS à reinstaller des applis
(déjà dit plusieurs fois)

mais à changer
soit les fichiers de données dans TA session
soit des fichiers de fonctionnement liés à l'appli dans TA session