Conte de Noël triste mais navrant.

Phixor

Membre confirmé
11 Décembre 2004
26
0
52
9ème étage, face à la mer
Tout commence par un ami qui m'offre une barrette de 512SDRAM pour mon Quicksilver 733 le soir de noël, un super cadeau qui allait me faire passer en 768Mo.

Impatients, on installe la barrette de suite et le Mac n'a plus jamais voulu se rallumer... On a eu beau retirer la barrette, rien n'y faisait...
l'interrupteur s'allumait, le ventillo démarrait et tout s'éteignait au bout d'une seconde.

Un petit tour avec le G4 à la boutique qui avait vendue la barrette (100km), pour eux, la barrette fonctionne, un malencontreux hasard a fait que l'alimentation a laché au moment même ou nous avons installé la mémoire. Ça c'est pas de bol...

De retour chez moi, je fonce chez un revendeur Apple pour me faire changer l'alim...

Le lendemain matin à l'aube (Bon, 9h30...), un technicien me réveille pour m'annoncer que la carte mère est morte et que j'en ai pour 768¤...
Ayant un travail important à rendre avant février, j'emprunte à gauche à droite et je fait réparer. (768¤ les 768Mo, qui dit mieux ?)
Désormais, mon mac est de retour, mais il est pas content :
- A l'allumage, un petit point d'interrogation apparait pendant deux secondes avant le démarrage.
- La barre de chargement du système s'arrête longtemps (3 minutes env) sur "recherche des disques locaux"
- J'ai des pages d'éditeur de script vierges qui s'ouvrent comme ça sur mon bureau, et quand je quitte l'appli, elle redémarre parfois toute seule...
- J'ai un message m'indicant que mon horloge n'est pas à l'heure a l'ouverture.
- J'ai eu mon premier freeze total sous OSX en navigant sur safari ce matin...

Bref, je flippe, je suis une bille en informatique, j'ai plus un rond, plus le temps de faire réviser quoi que ce soit de toute façon, j'ai Panther sur 3 CD mais non bootable ce qui m'empêche de ré-installer le systeme pour aller mieux...

Voilà, c'était mon petit conte de Noel ! :p

Si vous avez des conseils pour mes étrennes...
:D

Salut

C'est vrai que c'est pas cool. As tu essayer de reformateru ton disque dur et de reinstaller panther. Ca peut venir de la les erreur de l'ordi...

Bonne chance.

@+

Bonne année 2005

Le point d'interogation au démarage veux dire que ton ordi ne demarre pas sur le disque ou que ton systéme est corrompu. As tu été dans tes préférences systeme, démarage et séléctioné ton disque? As tu essayé de réparer tes autorisations? Comment cela ce fait que tu ne puisses réinstaller le systeme?

Yakamya a dit:
As tu essayer de reformateru ton disque dur et de reinstaller panther.
Justement, il dit qu'il a pas les CD bootables (eh oui, Panther ne se grave pas ! :D)

Ben pourtant, il te les faudrait (pour des cas comme ça ou par sécurité) :
- emprunte-les à un pote (même s'il a pas la même machine que toi, ces CD d'install marchent)
- va faire un tour sur eBay, tu peux l'avoir deux fois moins cher (et CD original, bien sûr, puirsqu'il ne se copie pas !)

Sinon, oui, avant tout, répare les autorisations via un logiciel de maintenance,
s'il faut ça peut suffire, et te dispenser de formater. :)

Merci pour ces réponses.
J'ai réparé les autorisations ce matin et mis a part un gros freeze en demandant un apperçu de mp3 sur Limewire tout en scannant une image en haute def (j'ai eu des bandes noires avec du texte écrit en blanc dedans, j'ai redémarré et après un moment d'angoisse quand le mac affiche "attente des disques locaux") tout est redevenu normal. Mais toujours cette alerte comme quoi mon mac n'est pas à l'heure quand il s'allume.

Je vais tenter de trouver un CD Panther officiel, mais il va me falloir trouver autre chose qu'un ami le possédant ou Ebay car mes amis sont sous XP et mon compte en banque est sous terre. Je pense aussi que je dois avoir un problème de pile interne, mais je me refuse à ouvrir mon Mac avant d'être riche ou d'avoir terminé le travail que je dois effectuer dessus.

PS : N'y a t'il aucun moyen de faire un CD bootable a partir d'un "install disc 1.dmg" ?