Controler son reflex Pentax depuis un mac

Mac*Gyver

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2008
1 559
56
Aloha,

Je cherche a savoir si il est possible de controler son reflex depuis un mac, c'est a dire, avoir le reflex branché sur le mac et rentrer les reglages que l'on veut et declencher la photo depuis le mac ?

Il me semble avoir deja vu de tels montages (du moins avec des pc) mais je ne peut pas dire si ce n'etait que pour rapatrier les photos ou pour vraiment controler le reflex.

Cela peut dependre egalement du reflex (un pentax K100D super dans mon cas).

merci a vous :up:

C'est possible avec Olympus Studio pour mon E-3, il te faudrait voir avec ce qui est fourni avec ton Pentax si tu as le logiciel qu'il faut, sinon sur le site de Pentax probablement...

tu peux essayer avec la version 1 (pour *istD) du soft Pentax Remote Assistant qui permet le tethered shooting.
il paraît que ça marche avec les K100D (mais fonctions limitées). je ne sais pas si ça marche avec le K100D super.

il me semble que les dérawtiseurs Bibble Pro et Capture One permettent de zapper la carte mémoire pour le K100D Super.

J'ai trouvé une doc du Remote Assistant mais ils citent que le K10D et K20D et le *istD. Celui ci est assez vieux donc ya peut etre une chance pour que ca marche.

Fedo, qu'est ce que tu veux dire par "zapper la carte memoire" ? J'imagine que c'est "rapatrier et lire la photo qui a ete prise" (et pas declencher la photo a distance, si?)

Je pense que par "zapper la carte mémoire", il entend que tu n'aies pas besoin de carte mémoire dans l'appareil, et que la photo prise passe directement de l'appareil à l'ordi…

ok je vois (mais pas de declenchement a distance a priori)

apparement, sur certains sites anglais, ils disent que ca marche dasn certains cas avec le Remote Assistant et avec qq limitations.
J'essaie maintenant de trouver le dernier firmware de mon pentax pour etre au mieux mais rien pour le K100D Super (pour le K100D tout court, y'en a un mais ca doit pas le faire j'imagine...)

Pour le firmware, si c'est comme chez Olympus, il suffit de brancher l'appareil, ouvrir le logiciel fourni, lancer la recherche des mises à jour, et voir la réponse… Ensuite, deux ou trois clics et la mise à jour commence (s'assurer d'avoir une batterie bien chargée, histoire de ne pas avoir la mauvaise surprise d'un appareil qui s'éteint en cours de mise à jour)

Sujet intéressant: j'ai également un Pentax K100D Super, je m'étais posé la même question et j'avais fait des tas de recherches et d'essais sans parvenir à mes fins.

Pour le firmware, tu peux avoir la version en gardant le bouton "Menu" pressé tout en allumant l'appareil. Il t'affiche alors un truc du genre "VER:X.XX" ou X.XX est la version de ton firmware. Moi j'ai la 1.00. Je ne crois pas que Pentax a publié du mise à jour du firmware pour le K100D Super donc tu devrais avoir la même version que moi.

Pour la prise de vue depuis le mac, j'avais tenté avec Pentax Remote Assistant (PRA) version 3 (sur Tiger), sans succès. Après quelques recherches, j'avais cru comprendre que certains avaient réussi à faire quelque chose avec une version 1 de PRA. Mais là pareil, aucun succès (cette fois-ci j'étais sur Snow Leopard, car j'avais migré entre temps). Dans les deux cas, je pouvais lancer le logiciel, mais il ne reconnaissait pas mon appareil branché par USB.

Pour info, si tu cherches PRA, tu peux le trouver sur le support du site de Pentax US. Pour PRA 3, il faut naviguer dans leur arborescence en choisissant "Cameras" puis "Digital SRL" puis "K10D" puis ensuite cocher "Software".
Pour PRA 1, il faut faire la même chose sauf choisir "*ist D" au lieu de "K10D".

Dans tous les cas je n'ai lu aucune note de Pentax indiquant que PRA fonctionnait avec le K100D Super. Ils disent que PRA 3 est compatible avec les K10D et K20D, tandis que la version 1 est censé être compatible avec les *ist.

Si tu arrives à quelque chose de ton côté, je suis preneur.

Salut,

Pentax Remote Assistant faisait ça très bien avec les K10D et K20D (j'ai eu l'occasion de tester avec mon K10D). Le K100D Super ne semble pas (tout du moins officiellement) supporté.

D'ailleurs, ça ne marche pas non plus avec mon K7, Pentax semble avoir délaissé cette fonctionnalité.

@+
iota

Donc avec le k-x c'est fichu ?
Oui je pense que c'est mort.

C'est d'autant plus dommage que les deux derniers nés de Pentax disposent de la fonction LiveView.
Piloter l'appareil avec l'ordinateur et avoir en plus le déport de l'affichage sur l'écran de ce dernier, ça aurait pu être pratique.

@+
iota

c'est super pratique pour l'astrophotographie mais aussi pour pousser au mieux les reglages de son APN sans attendre de sortir les photos (quoi que decharger les photos aujourdhui, ca prend pas les 2 semaines de l'epoque de l'argentique :D).

je me laisse aller a imaginer que des developpeurs aient pris le relais de pentax pour faire de tels softs d'aquisition (j'ai cru voir que ca existé pour les canon et nikon), ca doit pas etre sorcier ...:siffle:

je me laisse aller a imaginer que des developpeurs aient pris le relais de pentax pour faire de tels softs d'aquisition (j'ai cru voir que ca existé pour les canon et nikon), ca doit pas etre sorcier ...:siffle:
Ben, si l'appareil n'est pas prévu pour être piloté (ie : qu'il n'accepte pas l'envoi de commandes sur le port USB), tu ne peux pas faire grand chose...

@+
iota

J'ai trouvé une doc du Remote Assistant mais ils citent que le K10D et K20D et le *istD. Celui ci est assez vieux donc ya peut etre une chance pour que ca marche.

effectivement ça n'est pas officiellement supporté mais sur le pentaxfourm certains ont essayé avec PRA version *istD avec leur K100D et ça a marché (mais de façon limitée).

avec le K100D Super je ne sais pas.

je vais me renseigner sur les difference entre le k100d normal et le super (si c'est pas juste une histoire de carburateur), firmware, etc... je vous tiens au jus