Conversion par lots wma vers mp3

kooky

Membre actif
24 Juin 2010
130
7
Bonjour à tous,

J'espère ne pas me faire incendier en posant une question sans doute maintes fois évoquée. Après une après-midi de recherche je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème :

J'ai une importante bibliothèque de musique que j'exploite sans problème avec windows et linux. J'ai voulu la rapatrier sur mon macbook avec itunes. Aucun problème pour les fichiers mp3. Cependant, j'ai malheureusement plus de 480 fichiers en wma déjà copiés sur mon mac et non reconnus par Itunes que je voulais convertir par lots ...

Précision : J'ai copié mon dossier mp3 intégralement sur le mac puis ai ajouté les morceaux à itunes. Les morceaux correctement importés sont dans le répertoire itunes media, le répertoire original est intact. J'ai donc pour l'instant ma musique en double et compote supprimer le répertoire mp3 quand l'importation sera complète.

J'ai testé switch converter : Problème, il ne conserve pas les tags dans le fichiers exportés et itunes refuse de rechercher les informations sur des fichiers importés autrement qu'à partir d'un CD.

J'ai également testé deux ou trois logiciels gratuits : Soit il n'y a pas de traitement par lots, soit on perd les tags :( ... Flip4mac ne permet pas de lire les morceaux dans itunes, l'ai désinstallé.

Je cherche un logiciel gratuit et non limité en fonctionnalités et qui ne vous invite pas à acheter la version payante "plus mieux, of course" :)

Merci par avance,
Kooky

Switch est le seul gratuit que je connaisse. Il existe cependant des logiciels qui permettent éventuellement de re taguer tes morceaux s'il le faut comme MusicBrainz Picard.

NB: Remets Flip4Mac, ça ne sert pas à lire du WMA sur iTunes mais à plein d'autres choses quand même !!
NB: Voici le lien le plus récent pour Switch (au cas ou, parce qu'ils en a des tas qui sont dépassés)

Salut et avant tout merci de vos réponses ;)

Whereismymind : Je ne sais pas pourquoi mais flip4mac ne m'inspire pas (J'ai la culture du logiciel libre avec ubuntu ...). Pour lire mes fichiers windows media ai mis vlc mais j'aurais aimé les gérer avec itunes of course :) Pas encore de solution pour le web et les wmv mais pense installer le plugin vlc (jamais essayé sur aucune plateforme : votre avis?). Pour un logiciel de tag suis preneur : ça sert toujours d'avoir ça dans un coin mais l'idée de ré-encoder puis re-taguer près de 500 fichiers me soule un peu ;)

Suis relativement nouveau dans l'environnement mac et n'ai pas encore pris mes marques : J'essaie de me familiariser avec OSX "as is" (ne me suis pas encore lancé en ligne de commandes) et je cherche avant tout des solutions internes au système puis des logiciels gratuits. Ce qui me frappe c'est qu'il y a beaucoup de sharewares et peu de freewares par rapport à windows que j'avais abandonné pour linux à cause du côté commercial. Sous linux, j'ai toujours pris des logiciels issus de sources fiables (sources officielles de la distribution ou reconnues) et n'ai jamais flippé à l'idée d'installer un logiciel foireux. Loin de moi l'idée de troller ou polémiquer : Suis globalement assez content d'entrer dans un nouvel environnement. C'est assez sympa de connaitre plusieurs systèmes. je suis sûr qu'avec le temps et votre expérience je parviendrai à trouver les bons sites et logiciels sans avoir à faire chauffer la carte bleu :)

En fait, je ne m'étais jamais posé la question de la conservation de tags en transcodant.

VLC peut transcoder les fichiers wma en mp3 mais je ne sais pas comment lancer un traitement batch : transcoder et placer les fichiers dans un répertoire destination en conservant l'arborescence. Je sais que c'est possible mais la doc vlc est totalement indigeste. Si quelqu'un a une solution ?

Voila, désolé pour la longueur du post style "je raconte ma vie point com" mais au-delà du simple fait de récupérer de la musique c'est un moyen de me former au passage.

Encore merci à vous ;)
Kooky