Convertion

SITRALE

Membre actif
11 Février 2004
894
15
40
In the middle of nowhere
Bonjour,

voilà je suis en train de numériser des VHS via une petite machine qui s'appelle "Miglia Director's Cut Take 2". Bref je la branche en FireWire et j'ouvre iMovie pour importer les vidéos, tout en appuyant sur play sur mon magnétoscope VHS pour envoyer le signal vidéo. Je me retrouve donc en possession d'un fichier type "iMovie Project".

:mad:Première question : le projet se divise automatiquement en plusieur cilp de heu...9 min je crois. Ya t'il un moyen de les scinder en un seul gros bloc, de facon à obtenir un projet d'un seul fichier (ou composant).

:mad:Deuxième question : je cherche maintenant à mettre tout ca sur CD dans un format tel que AVI ou autre (d'ailleur quel serait le format le plus facilement lisible par la majorité des utilisateur de PC lambda?). J'ai donc télécharger un freeware appelé "ffmpegX", auquel j'ai ajouté les composants Unix nécéssaires à son bon fonctionnement ( à savoir mencoder, mplayer et mpeg2enc).
Mais voilà, ffmpegX ne reconnai pas le format iMovie Project et l'encodage échoue...:( Je suis alor allé jeter un oeuil dans le menu d'iMovie pour un éventuel export, mais dans le menu déroulant il ne me propose que iDVD (que je n'ai pas car eMac G4 700 donc pas de graveur DVD), Caméra et QuickTime, pour lequel je n'ai pas la version Pro (donc pas de conversion).:(

Voilà si quelqun peut m'aider ca serait avec plaisir.

Pour récapituler j'aimerai convertir de la vidéo type iMovie Project en AVI ou autre..:love:

Meci d'avance...
:up:
 
partager > quickTime > réglages avancés "format DV"
ensuite ffmpeg glisser le DV et encoder en xvid mencoder (soit .avi = DivX)

:)

pour la qualité mieux serait d'encoder en mpeg2 (DVD)
mais sans graveur !
D'ailleurs je suis pas sur que le format dv soit dispo sur une version de QT non pro
il faudrait donc faire l'acquisition avec autre que iMovie
Ulead VideoStudio ou Pinnacle Studio ?
 
oyé oyé, ceci est mon premier message, alors je dis un grand bonjour à tout le monde, c'est chouette tous ces questions que je m'empresse de lire (avec les réponses bien sur...).
Revenons en au sujet: Je fais exactement la même chose que toi sauf que j'utilise un boitier pinnacle moviebox DV et que l'acquisition se fait a partir une caméra Hi8.

j'importe dans imovie, puis j'exporte en dv. Je passe ça à la moulinette ffmpegX, en H264 x264 à 1500 kb, et ca me donne un jolie fichier qui prend vraiment pas de place pour une qualité bluffante.

Seul problème, il me semble que pour lire de la vidéo encodée avec du H264 x264, c'est un peu le fouttoir sur PC pour la lecture, une petite recherche sur le sujet devrait t'éclairer. Sur le mac, quicktime et VLC y arrivent très bien.

Je suis en train de taper la quarantaine de cassettes, j'en suis à la moitié!!!!! Mais quel plaisir de pouvoir garder ses souvenirs d'enfance en lieu sur!!!

En passant: Le macbook pro 1,83ghz est une pure merveille, les 2Go de ram apportent un plus essentiel. Export en DV + encodage + lecture des vidéos, le tout en même temps, et la bête ne bronche même pas!!!!! les ventilos se mettent en route dans ce cas là, mais ca reste vraiment silencieux.

edit: Pour l'export en dv, il faut faire:
fichier>exporter>
onglet quicktime, comprimer le film pour "réglages avancés", puis dans la nouvelle fenêtre tu choisis "sequence vers flux DV". dans les options tu peux définir le mode entrelacé ou progressif (j'ai choisi progressif, ca restera sur l'ordi de toute façon) echantillonnage (48 000 kHz pour moi). Garde le PAL.

tu es prêt pour attendre gentiment que ton fichier sois exporté!!!!! (et va prendre un café en attendant...)

Bon courage!!!
 
SITRALE a dit:
:mad:Première question : le projet se divise automatiquement en plusieur cilp de heu...9 min je crois. Ya t'il un moyen de les scinder en un seul gros bloc, de facon à obtenir un projet d'un seul fichier (ou composant).
Bonjour,
il suffit d'aller dans les préférences d'iMovie, onglet "importer", et décocher "faire un clip toutes les 10 min". Si ça ne marche pas, le cocher et mettre le maximum de minutes.
De toute façon, que tu aies 10 clips ou 1 seul, ça fait la même chose quand tu exportes...
 
il ne nous dit pas quelle version d'imovie il utilise . de memoire, jusqu'à la version 4, il movie fait automatiquiement des clips de 9mn soit de 2 GO. à Partir de la version 5, l'option proposée par OlivierTassi est apparue.

pour l'export, tu montes ton film et tu fais fichier --> partager et tu choisis l'option qui t'interesse. Tu as des prereglages ou alors prendre export en QTime et regler manuellment l'encodage pour te faire un DIVX si tu as les codecs adequates installés sur ta machine.
 
djudju2000 a dit:
edit: Pour l'export en dv, il faut faire:
fichier>exporter>
onglet quicktime, comprimer le film pour "réglages avancés", puis dans la nouvelle fenêtre tu choisis "sequence vers flux DV". dans les options tu peux définir le mode entrelacé ou progressif (j'ai choisi progressif, ca restera sur l'ordi de toute façon) echantillonnage (48 000 kHz pour moi). Garde le PAL.

tu es prêt pour attendre gentiment que ton fichier sois exporté!!!!! (et va prendre un café en attendant...)

Bon courage!!!
Une remarque : l'utilisation des "réglages avancés" quelque soit le choix de l'entrelacement donne un fichier désentrelacé. C'est un bug d'iMovie 5 et 6. Le choix "Haute qualité" donne de la même manière le fichier DV mais entrelacé. Pour réaliser la conversion en mp4 h264/x264 il est possible de récupérer le fichier de référence du montage en .mov en ouvrant avec un contrôle+clic le projet. Il y a deux fichiers de référence, un dans le répertoire cache 'Timeline Movie.mov et un autre dans le répertoire Share/iDVD/ qui porte le nom du projet. Si on ouvre l'un ou l'autre fichier mov dans QT Pro on peut ensuite le réencoder en mp4 h264/x264 beaucoup plus rapidement que via iMovie.
houdini :zen: