Convertir des fichiers .amr sur mac

Mr Vertigo

Membre confirmé
29 Septembre 2005
19
0
54
Bonjour,

J'enregistre des notes vocales sur mon téléphone portable Nokia 6230i puis je les transféres sur mon PowerBook via Bluetooth au format .amr . Jusque là tout va bien. J'arrive même à les écouter via QuickTime Player 7.0.2.

Maintenant j'aimerai les convertir au format mp3 pour pouvoir mettre sur mon iPod Mini via iTunes.

Quelqu'un connais un logiciel sur Mac qui permette la conversion de fichiers .amr en fichiers .mp3 ?

Si quicktime arrive à les lire, tu peux ensuite exporter au format de ton choix (mais peut-être faut-il passer à Quicktime Pro pour que les options d'export soient activées...)

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je pensais investir dans une licence QuickTime pro mais avant cela je voulais être sur que l'export en mp3 était possible. Si c'est le cas, ce serait génial :-)

Sinon les .amr ne sont pas reconnu pas iTunes...

Merci pour votre aide et si vous entendez parlé d'un logiciel special pour effectuer ce type de conversions faite le moi savoir, je suis preneur.

Bonjour,

Je viens d'investir dans une licence QuickTime Pro (30 ¤ TTC).

Effectivement, hormis le fait de pouvoir mater mes films via QuickTime en plein écran, cela m'a permis de résoudre mon problème de conversion de fichiers audio.

Je peux donc enregistrer des notes sonores avec mon téléphone portable Nokia 6230i, les transférer sur mon PowerBook G4 via le Bluetooth. J'obtiens donc un fichier au format amr.

J'ouvre ce fichier au format amr dans QuickTime Pro puis je fais un "enregistrer sous". Du coup, mon fichier son devient un .mov et donc exploitable sous Mac.
Après, soit je l'ouvre sous GarageBand pour le retravailler, soit je le convertis directement au format aac (m4p), via iTunes, pour l'exploiter dans un podcast ou le balancer sur le iPod.

Voilà, voilà… Donc, à vos téléphones portables pour enregistrer vos notes audio...

Mr Vertigo a dit:
je voulais être sur que l'export en mp3 était possible.

ben, c'est pas possible...pour exporter en MP3, il te faut le codec Divx Pro qui est payant en plus de ton QT7 pro...

donc, le mieux, c'est rentrer ton .amr dans QT, l'exporter en AAC puis MP3 dans itunes...oui, c'est long...
sinon, tu fais .amr dans QT, export, AIFF ou Wav (enfin pcm...) puis un log comme lamebrain
et hop, MP3...
toujours aussi long...
malheureusement, pour faire du MP3 avec QT pro , faut le codec Divx Pro,
je trouve d'ailleurs hallucinant qu'un programmeur ne se soit pas penché dessus... :confused:

stook a dit:
ben, c'est pas possible...pour exporter en MP3, il te faut le codec Divx Pro qui est payant en plus de ton QT7 pro...

donc, le mieux, c'est rentrer ton .amr dans QT, l'exporter en AAC puis MP3 dans itunes...oui, c'est long...
sinon, tu fais .amr dans QT, export, AIFF ou Wav (enfin pcm...) puis un log comme lamebrain
et hop, MP3...
toujours aussi long...
malheureusement, pour faire du MP3 avec QT pro , faut le codec Divx Pro,
je trouve d'ailleurs hallucinant qu'un programmeur ne se soit pas penché dessus... :confused:

T'es sûr de toi???
Quicktime a su gérer le mp3 en lecture et export bien avant le aac et sans codec supplémentaire! du moins il le faisait encore il y a peu... serait-ce une limitation arrivée avec Quicktime 7?

Quoi qu'il en soit, quand bien même Quicktime ne saurait plus exporter directement en mp3, iTunes, lui, sait toujours exporter un fichier en mp3, mais effectivement c'est plus long.

r e m y a dit:
T'es sûr de toi???
Quicktime a su gérer le mp3 en lecture et export bien avant le aac et sans codec supplémentaire! du moins il le faisait encore il y a peu... serait-ce une limitation arrivée avec Quicktime 7?

Quoi qu'il en soit, quand bien même Quicktime ne saurait plus exporter directement en mp3, iTunes, lui, sait toujours exporter un fichier en mp3, mais effectivement c'est plus long.

depuis 6.5 meme, enfin, il me semble
meme, j'en suis sur....
je pense d'ailleurs a cette soirée de recherche d'un codec sous 6.5 avec le maitre Balooner...
et moralité, rien....

mais on peut se tromper...
d'ailleurs, si quelqu'un en trouve un...je suis preneur et abonnement a vie aux cdb vert puissance 9, garantie..:D

Tu as absolument raison... je viens de le vérifier. Quicktime 7 PRO ne sait pas exporter en mp3!

C'est quoi cette limitation à la con! d'autant que le codec est forcément présent quelque part, vu qu'iTunes sait toujours faire le travail!

r e m y a dit:
Tu as absolument raison... je viens de le vérifier. Quicktime 7 PRO ne sait pas exporter en mp3!

C'est quoi cette limitation à la con! d'autant que le codec est forcément présent quelque part, vu qu'iTunes sait toujours faire le travail!

c'est un truc avec le Lame encoder...je l'avais lu quelque part....
c'est tres tres con.... :rolleyes:
pour moi, c'est surtout une entente avec Divx pour qu'ils portent les dernieres versions de leurs codecs pour QT....et malgré tout, on est toujours a la bourre... :mouais: :hein: :rolleyes:
enfin... ;)

'

Pour exporter en MP3 avec QT Pro on peut utiliser l'encodeur gratuit Lame. Il faut installer ça et ça (en espérant que ça marche toujours avec les dernières versions de QT, j'ai pas vérifié).

Edit : testé et (ré)approuvé, ça marche toujours avec le dernier QT sous Tiger. :cool:

'+

• J’aime
Réactions: r e m y et stook
Le Gognol a dit:
'

Pour exporter en MP3 avec QT Pro on peut utiliser l'encodeur gratuit Lame. Il faut installer ça et ça (en espérant que ça marche toujours avec les dernières versions de QT, j'ai pas vérifié).

Edit : testé et (ré)approuvé, ça marche toujours avec le dernier QT sous Tiger. :cool:

'+

ok, boulage! boulage a vie!!!
en plus c'est facile, on se croise souvent dans le fil de la nuit...
pinaise, je pensais bien qu'il y avait une solution avec le Lame...mais il me manquait le .frameworks....donc, aucun resultat....le component , je l'avais, mais seul... :rolleyes:
mille merci..:love::love::love:

stook a dit:
ok, boulage! boulage a vie!!!

Merci ! :D

Remy je ne crois pas que cette limitation soit nouvelle, en tout cas c'était déjà comme ça dans QT 6. Le fait de ne pas fournir de codec MP3 en encodage est certainement lié au fait que Apple ne souhaite pas payer une licence au consortium MP3 pour Quicktime. Le Lame qui a été développé à part permet de passer outre cette taxe.

'+

Le Gognol a dit:
Merci ! :D

Remy je ne crois pas que cette limitation soit nouvelle, en tout cas c'était déjà comme ça dans QT 6. Le fait de ne pas fournir de codec MP3 en encodage est certainement lié au fait que Apple ne souhaite pas payer une licence au consortium MP3 pour Quicktime. Le Lame qui a été développé à part permet de passer outre cette taxe.

'+
Je ne sais pas effectivement depuis quand cette conversion est impossible (je suis sûr de l'avoir fait, mais je ne sais plus à quelle époque, ni avec quelle version de Quicktime)

Par contre Itunes convertissant en mp3 (et iTunes utilsant les codecs de Quicktime), je trouve bizarre cette impossibilité de le faire directement depuis Quicktime.

Bon visiblement faut absolument payer 30E pour la conversion .amr en mp3 viamanip lourde... :(

Dommage ca devient un point négatif du mac, il me semble que sur pc il y a logiciel libre pour ca. mais je tiens pas a revenir sur pc, il est juste à coté de moi et ne sert plus depuis 5 mois (et invendable vu la baisse de cote) je m'égare.... HS:rateau:

frolick10 a dit:
Bon visiblement faut absolument payer 30E pour la conversion .amr en mp3 viamanip lourde... :(

30¤... oui!
Manip lourde, non, un fois le codec installé...plus de probleme...
puis les 30¤ de QT pro, aussi cher que cela puisse paraitre, ils ne seront pas perdu, vu l'interet du log...
a toi de voir...;)

stook a dit:
30¤... oui!
Manip lourde, non, un fois le codec installé...plus de probleme...
puis les 30¤ de QT pro, aussi cher que cela puisse paraitre, ils ne seront pas perdu, vu l'interet du log...
a toi de voir...;)

Ok je sens que je vais finir par passer à la version pro. :p

30E c'est pas si chère quand on sait que je viens de recevoir Toast 7 et Antidote pour un total d'env 200E. :rateau:

Mais c'était plus la "crainte" de ne pas utiliser le potentiel de QTpro, par exemple le mode plein écran, je l'ai avec VLC... et 30E pour quelques conversion d'.amr :mouais:

J'ai lu les caractéristiques de QTpro et je vois pas se qu'il apporte de plus / mes besoins. Perso tu l'utilises pour quoi stook?

frolick10 a dit:
J'ai lu les caractéristiques de QTpro et je vois pas se qu'il apporte de plus / mes besoins. Perso tu l'utilises pour quoi stook?

pour differentes utilisations...
deja, la lecture de sequences de tout types...du Real au Wmv en passant par le Avi, le Mpg et j'en passe, je n'utilise pas Vlc bien que j'ai ce log dans mon dossier application...
Qt est tres pratique pour lire de tout...il suffit juste de lui ajouter quelques codecs recensés entre autre dans ce post...
ensuite, je m'en sers pour ecouter divers format son...
mais surtout, et c'est l'interet du Pro,
decouper une sequence ou une bande son...
lui retirer le son en cas de video, par exemple dans le cas d'un clip pour ensuite le rentrer dans iTunes...
et bien sur encoder , encoder le son et l'image, faire des Divx, du H264, du sorenson, du MP4 (pour ma PSP) ou pour le son , faire du AAC en MP3, du Aiff en MP3, du Wav en AAC....et j'en passe,
je prefere encoder le son depuis QT plutot que depuis iTunes, ceci me permettant de ne rentrer en iTunes que les sequences qui m'interesse...
Et j'en passe...
mais il est sur que si tu n'encodes pas de video, peu de son et continue de regarder tes films sur VLC, son utilité est tres reduite...
a toi de voir...;)

ps: si tu as d'autre question concernant la QT et la video, va faire un tour dans la section video du forum.....;)

Le code d'activation de la version pro est elle utilisable sur plusieurs postes? genre mon ibook en plus de mon imac...