Convertir du AAC (iTunes Plus) en MP3

syeronne

Membre confirmé
5 Octobre 2009
39
0
Salut à tous,

Je désire convertir ma CDthèque actuellement au format AAC, iTunes Plus, en MP3, essentiellement pour des questions de compatibilité avec d'autres équipements.

Mon soucis est que je souhaite garder une bonne qualité et ne pas détériorer (de trop) mes fichiers.

Avec quoi et comment régler la conversion MP3 (CBR, VBR, quelle qualité, quel débit) ?

Si quelqu'un peut me guider je lui en serais reconnaissant.

A+

Bonsoir,
Tu prends le logiciel Max et tu choisis le format MP3 320Ko/s en sortie.

Désolé pour cette réponse si courte, mais je pars...

Salut,

Une petite question avant de me lancer: créer "artificiellement" des fichiers MP3 dont le débit est plus élevé que l'original (les fichier iTunes AAC tournent autour de 225) ne risque t-il pas de créer des "artefacts" ou autre et de finalement réduire la qualité ?

Je n'ai pas la réponse à cette question, personnellement, je ne verrais pas pourquoi, du fait que j'ai convertis mes fichiers AAC 128Ko/s en AAC 256Ko/s, sans remarquer des problèmes de qualités audio.

Je n'ai pas la réponse à cette question, personnellement, je ne verrais pas pourquoi, du fait que j'ai convertis mes fichiers AAC 128Ko/s en AAC 256Ko/s, sans remarquer des problèmes de qualités audio.
L
es données perdues lors du premier import ou de la première conversion ne sont pas récupérables puisque le fichier a été allégé..

Au pire, le fichier prendra du poids mais c'est tout..Logique...Aucune amélioration possible via une nouvelle conversion à moins d'être magicien..

Des outils (pointu) sont utilisables mais les fichiers devraient être traités au cas par cas......Cela est donc in-envisageable pour toute une bibliothéque.

créer "artificiellement" des fichiers MP3 dont le débit est plus élevé que l'original (les fichier iTunes AAC tournent autour de 225) ne risque t-il pas de créer des "artefacts" ou autre et de finalement réduire la qualité ?

Bien sûr que oui. Ton enregistrement original est déjà un peu trafiqué (dans le AAC) et ça ne va pas s'améliorer avec le MP3.

Mais le seul juge dans cette destruction progressive est ton oreille.

Si tu es content (à l'écoute) du résultat de la transformation, il ne faut pas chercher plus loin.

Sinon tu vas vouloir tout sauvegarder en AIFF ou en WAVE ou en ALAC ou quelqu'autre codage sans perte.

Et peut être même (il subsiste quelques partisants de cette méthode) sur des bandes magnétiques analogiques :confused:.

Bon,
Finalement j'ai opté pour une conversion AAC VBR vers MP3 CBR au même débit que l'AAC. Mes fichiers ont pris de l'embonpoint, mais ils passent sur des lecteurs mp3 non "pommés". La qualité est de toute façon suffisante pour ce genre d'appareil.
Merci pour vos réponses.

Conversion totalement inutile si ce n'est doubler la taille des fichiers.

Le format aac (comme le mp3) étant destructif, les données détruites lors de la conversion initiale en 128 k ne peuvent pas être recréées!