copie de ... copie

ccciolll

Membre expert
Club iGen
j'ai essayé de trouver dans l'aide, mais ils n'en parlent pas.
Peut on paramétrer osX pour qu'il nomme les copie de fichier (pomme-D) comme dans os9
par exemple si je fais pomme-D sur un fichier appelé bazar
que la copie s'appelle
bazar.EPS copie
au lieu de
copie de bazar.EPS

Ben je ne crois pas que ce soit possible.
Mais bon le meme fichier avec Copie devant, c pas dérangeant non plus, non ?

ccciolll a dit:
j'ai essayé de trouver dans l'aide, mais ils n'en parlent pas.
Peut on paramétrer osX pour qu'il nomme les copie de fichier (pomme-D) comme dans os9
par exemple si je fais pomme-D sur un fichier appelé bazar
que la copie s'appelle
bazar.EPS copie
au lieu de
copie de bazar.EPS

Apparemment, il « suffit » d'éditer le fichier /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources/French.lproj/Localized.strings et de remplacer la valeur "N4" = "Copie de ^0" par "^0 Copie". Cela dit, je n'ai pas réalisé cette manip, aussi c'est à tes risques et périls. ;)

fred.damoiseau a dit:
Ben je ne crois pas que ce soit possible.
Mais bon le meme fichier avec Copie devant, c pas dérangeant non plus, non ?

Je vais t'expliquer en quoi c'est problèmatique mais grace à une énigme (en fait un problème que je rencontre souvent et qui m'énerve) :
Pourquoi quelqu'un qui appelle un logo
Trucmuche Logo.EPS
est intelligent
et quelqu'un qui l'appelle
Logo Trucmuche.EPS
est un crétin ?

Xavier_Moulia a dit:
J'adore ce genre de réponse... C'est comme les définitions du Larousse : "mastication, action de mastiquer (voir ce mot)". C'est fou ce que ça aide...

Paut-être qu'il est redac-chef de A VOS MAC ?
Ou alors il a des bons de reduc si il fait de la pub ?

Xavier_Moulia a dit:
Apparemment, il « suffit » d'éditer le fichier /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources/French.lproj/Localized.strings et de remplacer la valeur "N4" = "Copie de ^0" par "^0 Copie". Cela dit, je n'ai pas réalisé cette manip, aussi c'est à tes risques et périls. ;)

Il faut un logiciel spécial pour faire ça ?
Parce que moi, déjà ça s'appelle pas library, mais bibliothèques, et puis c'est pas finder.app mais finder tout court et je peux pas aller plus loin.
C'est un genre de resedit version osX qu'il me faut ?

Ahh, resedit, que de bon moments j'ai passé avec lui ! Voilà une appli qui me manquera.

Xavier_Moulia a dit:
J'adore ce genre de réponse... C'est comme les définitions du Larousse : "mastication, action de mastiquer (voir ce mot)". C'est fou ce que ça aide...

les forums avos mac sont hebergés par macgé http://forums.macg.co/vbulletin/forumdisplay.php?f=58
et si je donne la solution le monsieur n'ira pas acheter a vos mac et du coup perdra l'occasion de découvrir ce merveilleux magazine (3.5 euros)

c'est bon là je suis assez didactique ou je continue ? :D

ccciolll a dit:
Il faut un logiciel spécial pour faire ça ?
Parce que moi, déjà ça s'appelle pas library, mais bibliothèques, et puis c'est pas finder.app mais finder tout court et je peux pas aller plus loin.
C'est un genre de resedit version osX qu'il me faut ?

Ahh, resedit, que de bon moments j'ai passé avec lui ! Voilà une appli qui me manquera.
PAs besoin de Resedit. Une fois que tu as localisé l'application Finder dans ton dossier /Bibliothèque, tu fais un clic droit (ou ctrl-clic) dessus et dans le menu contextuel tu devrais avoir un item qui dit "Afficher le contenu du paquet" ou un truc du genre. Tu choisis ça et une nouvelle fenêtre du Finder va apparaitre et te montrer tout ce que contient ton application Finder. [APARTE]Eh oui, les appli Cocoa sous OSX sont des répertoires qui contiennent tout ce qu'il faut (notamment l'exécutable et les ressources) pour exécuter un programme. C'est pour ça qu'il suffit de mettre l'appli à la poubelle pour la désinstaller : tous les fichiers sont au même endroit et pas éparpillés partout.[/APARTE]
Il te suffit ensuite de naviguer jusqu'au fichier indiqué 2 posts plus haut et d'ouvrir le fichier localized.strings dans Textedit, en ayant pris soin de le sauvegarder avant.

Bon, je l'ai fait, ça n'a pas été facile d'ailleurs car il ne veut pas qu'on y touche. Mais j'ai trouvé le moyen, je l'ai copié sur le bureau et j'ai modifié celui que j'avais copié, là il a bien voulu.
Ensuite j'ai refait une copie de l'original que j'ai gardé au chaud et pour réintroduire la version retouchée, il a fallu cliquer sur un trcu genre "authentifier" et ça passe.

Par contre pour l'instant pas de résultat. Peut-être faut-il redémarrer ?

Yep, ça marche.
C'et vrai que pour moi, relancer le finder ça correspond un peu à redémarrer, mais en fait pas forcément puisque déjà sur os9 je faisais parfoir relancer mon finder sans redémarrer, juste pour rigoler ou pour reconstruire le bureau.

geoffrey a dit:
y'a pas de regedit sur os X tout simplement parce qu'il n'y a pas de base de registre .... (et heureusement d'ailleurs !!!)
Resedit :rolleyes:
Un truc super utile pour bidouiller MacOS < 10 (bon sous OSX y a des cas où ça pourrait avoir eu servi, pour cause d'héritage, mais là c'est pas le cas).

PS: au fait pour ce qui est de modifier le "copie de" la question avait déjà été posée, j'avais fait un script shell (moche mais qui marche - en principe) qui fait ça tout seul. ;) :p (un jour je mettrai tout ça dans un applescript ;))