C'est vrai que c'est pourri cette façon de nommer les copies, qu'est-ce qui leur a pris ?
Pour contourner y a moyen de faire un script qui fait tout simplement la copie des éléments sélectionnés en mettant les noms de la bonne forme et de l'assigner à un bouton de la barre d'outils du finder, mais il y a mieux:
Ma solution:
<ul type="square">[*]1) aller chercher (dans le Finder) le Finder.app à
"/System/Library/CoreServices/Finder.app"
[*]2) faire "afficher le contenu du paquet" (via un controle-clic par exemple)
[*]3) naviguer à l'intérieur du paquet jusque
"Contents/Resources/French.lproj/Localized.strings"
[*]4)
si vous n'avez pas un logiciel comme BBEdit qui permet de contourner les droits d'écriture, changer ceux-ci (pour le fichier
Localized.strings donc) dans le panneau d'informations dans le finder, pour donner les droits d'écriture et lecture du fichier à "Autres".
Il faut de toute façon avoir un compte autorisé à administrer l'ordinateur (c'est le cas normalement si il n'y a qu'un compte)
[*]5) backuper le fichier
Localized.strings en le copiant quelque part dans votre dossier utilisateur par exemple
[*]6) ouvrir le fichier
Localized.strings avec TextEdit ou BBEdit
[*]7) rechercher le texte
"N4" = "Copie de ^0"; (rechercher "N4" avec les guillemets devrait suffire)
[*]8) changer en
"N4" = "^0 (Copie)"; par exemple
[*]9) sauvegarder, fermer
[*]10) rétablir les droits si vous les aviez modifiés
[*]11) relancer le Finder (par un applescript genre
tell application "Finder" to quit, une commande unix genre
osascript -e 'tell application "Finder" to quit', une fermeture de session, tout ce que vous voudrez)
[*]12) être content
[/list]
NOTE
<ul type="square">[*]Normalement c'est pas un problème de modifier le Finder actif (il ne se sert pas de ce fichier en permanence), d'ailleurs je ne sais pas s'il est nécessaire de le relancer, mais je préfère quand même
[*]Vous pouvez en profiter pour changer le texte de "dossier sans titre" par exemple ou d'autres trucs mais en faisant bien attention à ne pas rendre le fichier inutilisable sinon vous serez mal !!!
[*]Il faudra probablement refaire la manip à chaque mise à jour du Finder.
[/list]
<font color="red"> DISCLAIMER
Je décline toute responsabilité en cas de cassage de votre système.
MAIS normalement ça ne devrait pas arriver.</font>
voila c'est pondu Jeffouile
Remarquez en parlant de bugs qu'on peut aussi se demander ce qui leur a pris de faire un système de redimensionnement des fenêtres (bouton (+)) complètement buggé pour certaines vues, mais ça on a l'habitude depuis la beta
[EDIT]j'ai changé le backup de Finder.app (problématique à cause des droits) en backup simple du fichier des textes localisés.