Bonjour,
Afin de sauvegarder mes données, j'ai effectué, peut-être un peu naïvement, une copie de mon dossier utilisateur. J'ai ensuite restauré le système et j'ai par conséquent perdu mes données non sauvegardées. Puis j'ai copié le dossier utilisateur sur le système neuf (sur le bureau), mais quand j'ouvre ce dossier, je vois seulement le dossier nommé "Partagé". Pourtant, le dossier fait 200Go, les données sont donc bien là.
En effectuant un ls -a dans ce dossier, voilà ce que je vois :
MacBook-Pro-de-user-4:Users user$ ls -a
. .DS_Store .localized
.. .prénomnom Shared
Puis, dans .prénomnom :
MacBook-Pro-de-user-4:.prénomnom user$ ls -a
. prénomnom .sparsebundle
..
Enfin, dans le .sparsebundle
MacBook-Pro-de-user-4:prénomnom.sparsebundle user$ ls -a
. Info.bckup bands
.. Info.plist token
J'ai donc décidé de copier le fichier .sparsebundle en ligne de commande, avec sudo cp -R, vers mon fichier Utilisateurs (le bon, le vrai, pas la copie).
La copie terminée, après 3 bonnes heures, mon fichier Utilisateur (le bon, le vrai, pas la copie) contient, en plus du dossier "user" en forme de maison et du dossier "Partagé", le dossier "bands", le fichier "Info.bckup", "Info.plist" et "token". Mais pas de .sparsebundle, juste son contenu.
Le dossier "bands" fait 200Go, et contient une foule de fichiers (plus de 20 000 !) de type : "Fichier exécutable Unix", tous de 8,4Mo, avec des noms sous forme de numéros hexadécimaux.
Voilà le contenu du dossier "Info.plist" :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>CFBundleInfoDictionaryVersion</key>
<string>6.0</string>
<key>band-size</key>
<integer>8388608</integer>
<key>bundle-backingstore-version</key>
<integer>1</integer>
<key>diskimage-bundle-type</key>
<string>com.apple.diskimage.sparsebundle</string>
<key>size</key>
<integer>611920478208</integer>
</dict>
</plist>
Vous l'avez compris, ce que je souhaite ce serait tout simplement récupérer mes données
Je ne connaissais pas le format .sparsebundle, voilà ce que wikipedia en dit :
A sparse image is a type of disk image file that can be created under Mac OS X using Disk Utility. Encrypted sparse image files are used to secure a user's home directory by Mac OS X's FileVault feature.
J'utilisais effectivement FileVault.
Comment récupérer mes données ?
Merci
Afin de sauvegarder mes données, j'ai effectué, peut-être un peu naïvement, une copie de mon dossier utilisateur. J'ai ensuite restauré le système et j'ai par conséquent perdu mes données non sauvegardées. Puis j'ai copié le dossier utilisateur sur le système neuf (sur le bureau), mais quand j'ouvre ce dossier, je vois seulement le dossier nommé "Partagé". Pourtant, le dossier fait 200Go, les données sont donc bien là.
En effectuant un ls -a dans ce dossier, voilà ce que je vois :
MacBook-Pro-de-user-4:Users user$ ls -a
. .DS_Store .localized
.. .prénomnom Shared
Puis, dans .prénomnom :
MacBook-Pro-de-user-4:.prénomnom user$ ls -a
. prénomnom .sparsebundle
..
Enfin, dans le .sparsebundle
MacBook-Pro-de-user-4:prénomnom.sparsebundle user$ ls -a
. Info.bckup bands
.. Info.plist token
J'ai donc décidé de copier le fichier .sparsebundle en ligne de commande, avec sudo cp -R, vers mon fichier Utilisateurs (le bon, le vrai, pas la copie).
La copie terminée, après 3 bonnes heures, mon fichier Utilisateur (le bon, le vrai, pas la copie) contient, en plus du dossier "user" en forme de maison et du dossier "Partagé", le dossier "bands", le fichier "Info.bckup", "Info.plist" et "token". Mais pas de .sparsebundle, juste son contenu.
Le dossier "bands" fait 200Go, et contient une foule de fichiers (plus de 20 000 !) de type : "Fichier exécutable Unix", tous de 8,4Mo, avec des noms sous forme de numéros hexadécimaux.
Voilà le contenu du dossier "Info.plist" :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>CFBundleInfoDictionaryVersion</key>
<string>6.0</string>
<key>band-size</key>
<integer>8388608</integer>
<key>bundle-backingstore-version</key>
<integer>1</integer>
<key>diskimage-bundle-type</key>
<string>com.apple.diskimage.sparsebundle</string>
<key>size</key>
<integer>611920478208</integer>
</dict>
</plist>
Vous l'avez compris, ce que je souhaite ce serait tout simplement récupérer mes données
Je ne connaissais pas le format .sparsebundle, voilà ce que wikipedia en dit :
A sparse image is a type of disk image file that can be created under Mac OS X using Disk Utility. Encrypted sparse image files are used to secure a user's home directory by Mac OS X's FileVault feature.
J'utilisais effectivement FileVault.
Comment récupérer mes données ?
Merci