Mon modèle n'a pas une longue histoire, mon ordi date de mai dernier, j'ai installé word en juin et j'ai refait mon modèle de document....
OK, c'était juste une supposition, au cas où tu aurais importé des données depuis une installation précédente, par exemple. Si ce n'est pas le cas et que tout est "neuf" c'est une piste moins prioritaire, disons.
Tu me dis de penser aux fichiers préférences... je ne suis pas très dégourdie, donc pourrais-tu me préciser ce que je dois faire comme test/manip ?
C'est un grand classique des soucis dans Mac OS X : les fichiers de préférences sont susceptible de corruption (un peu comme les modèles qui sont, dans une certaine mesure, assimilable à des fichiers de préférences, justement). Ils sont pour l'essentiel regroupés dans ~/Bibliothèque/Preferences (attention, dans les dernières moutures de Mac OS X on accède à la bibliothèque du compte utilisateur en passant par le menu "Aller" du Finder tout en tenant la touche "Option" enfoncée). On peut sans dommage supprimer les fichiers de préférences qui se trouvent là (après avoir quitté les applications concernées) ils se recréeront, tout propres, au prochain lancement desdites applications, on en est quitte pour refaire quelques réglages. En cas de doute, on peut se contenter de déplacer ou renommer ces fichiers, ça a le même effet et est plus facilement réversible si nécessaire.
Dans le cas présent, tu peux t'attaquer aux fichiers de préférences correspondant à Word, éventuellement élargir à ceux qui concernent Office, voir tous ceux qui contiennent le mot Microsoft.
Pour le livre de polices, je vais donc essayer de vider les caches.
Livre des polices est un utilitaire de Mac OS X qui permet de vérifier qu'on n'a pas des polices corrompues (autre source classique d'ennuis). Voir
par ici (chez Apple) ou
par là (chez OS X facile) pour le fonctionnement de cet outil.
Vider les caches de polices se fait tout simplement en démarrant une fois le Mac tout en tenant enfoncée la touche "Majuscule".
Pour découvrir au moins une partie des fonctionnements de base de Mac OS X, tu peux consulter les tutos de Débuter sur Mac, par exemple...