copier un catalogue Lightroom sur un autre mac

chacha95

Membre expert
Club iGen
31 Juillet 2006
1 433
53
40
Bonjour,

je souhaiterai copier un catalogue (Lightroom) de mon Mac Pro à mon Macbookpro.
Bien entendu, je souhaite à la fois copier les images issues de ce catalogue et à la fois les réglages des photos conçu par Lightroom. Mais... comment faire ? :(

Fichier>Exporter en tant que catalogue...

C'est ce que je fais :-)

Sinon, tu copie tout à la main.

Lightroom Catalog.lrcat
Lightroom Catalog Previews.lrdata
Paramètres Lightroom
et tes dossiers photos...

OK merci, j'essai ça.

---------- Nouveau message ajouté à 21h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h40 ----------

Super! Ca marche bien. :-)

Et... si je souhaite bosser ces même photos sur mon mac pro et mettre à jour les réglages sur mon macbookpro, il faut que je réexporte de la même manière ? (exporter en tant que catalogue)

Je pense qu'il va te copier toutes les photos à nouveau.

Je ne sais pas car je ne bosse que sur un ordi, mais je n'ai que un DD interne de 150GB, alors j'ai une partie de mes photos sur DD externe et l'année en cours sur DD interne. Plus une copie de tout ça sur un autre DD externe. Je copie les modifs à la main.

Je pense que si tu modifie sur un ordi, vu que lightroom ne modifie pas la photo, je pense que copier ces fichiers là, ça suffira (en plus des nouvelles photos que tu as importé sur un ordi et pas l'autre) :

Lightroom Catalog.lrcat,
Lightroom Catalog Previews.lrdata,
Paramètres Lightroom (au cas où tu ais modifié des presets ou autres choses...)

En fait je sais pas où Lightroom stocke les modifs des photos, alors comme je suis pas aux pièces, je copie tout ;-)

---

Et là j'ai une question pour les pro de Lightroom. J'ai beau chercher, je ne trouve pas de fonction de sauvegarde incrémentale dans Lightroom.

Les modifications ou retouches que tu fais sur les photos sont stockées par LR sur un fichier .xmp qui est attaché à l'original ( ce que LR appelle un fichier side-car). Mais il te faut le catalogue ( lrcat ) pour qu'à chaque ouverture de LR la vignette qui s'affiche dans le module bibliothèque soit mise à jour avec l'ensemble des modifications précédemment apportées. D'où le petit temps de réaction parfois à l'affichage de certaines photos ( d'abord pixellisées puis nettes après 1 ou 2 secondes ). Le module bibliothèque t'affiche la vignette avec les modifications, mais pas l'original.
Tu peux d'ailleurs ouvrir ce fichier .xmp avec n'importe quel éditeur de texte et tu verras qu'il contient l'historique des modifications apportées: contraste, luminosité, recadrage, etc....
Si tu n'as pas choisi dans les préférences LR d'avoir les modifications stockées à part sur un fichier .xmp, les modifications sont directement stockées avec l'original, mais celui ci est préservé. C'est le cas si tu fais le choix à l'importation de convertir tes RAW en DNG par exemple.
C'est le catalogue qui lit ces données à chaque ouverture.
Personnellement je ne sauvegarde jamais mon catalogue, mais j'utilise Time Machine. Si je le perds, je peux donc le récupérer dans l'état où il était une heure avant au pire. J' ai mes photos en cours de traitement sur le DD (160 Go)de mon Mac, le reste de la bibliothèque est sur un DD externe (320 Go)qui me sert de disque dur complémentaire. La sauvegarde complète des photos ( celles qui sont sur mon Mac et sur le DD externe )est sur an autre disque dur sur lequel je copie systématiquement les photos après les avoir cataloguées après importation dans LR ( ce qui veut dire que je ne sauvegarde pas les photos que je rejette ). Et pour plus de sécurité, je grave des DVD -R à chaque fois que la taille du dossier photos monte de 4 Go.

C'est ce que j'ai dû demander à Lightroom au début car j'ai aucuns fichiers .xml avec la photo associée. Alors je pensais que les données était stockées dans le cat. Désolé pour l'erreur :-(

Quelle est la solution la plus sûre? Avec XMP ou sans?

Je n'ai pas time machine, mais à chaque importation de photos, puis après triage et traitement, je sauvegarde sur un DD externe. Et chaque semaine sur un autre DD externe. Sur le DD interne j'ai l'année en cours.

Donc en fait j'ai 2 copies de chaque photos. J'espère que cela suffit :-)

Je ne grave plus sur DVD depuis que je me suis rendu compte que parfois, j'ai du mal à les lire.

oui les xmp ... c'est une option dans les pref ou tu forces la création les images sélectionnées par un pomme S dans LR ...

Sinon perso mes bibliothèques sont faites de la façon suivantes par familles de projet avec dedans chaque projet rangé de la façon suivante

dossier projet -> dossier raw ->images.cr2
-> nomdelabiblio.lrcat
-> nomdelabiblio Previews.lrdata

quand je balade une biblio je change juste le LRcat et je balance le preview histoire que tout se refasse et ... ça marche, par contre je ne fais pas de xmp sauf pour mixer plusieurs biblio rapidement ... mais c'est bien parce que cela sauvegarde tes réglages images par images !

Je laisse Lightroom ranger les photos par dates. Mais si je fais pas mal de photos sur un même sujet, je crée un dossier spécial.

Par contre je suis très mauvais avec les mots clés. J'essaye de le faire mais ça veux pas rentrer cette habitude :-(

LR classe par défaut les photos par date: un jour, un dossier. Tu peux laisser comme ça sans problème mais tu peux aussi renommer ( avec LR ) le dossier ou les photos pour leur donner un nom plus évocateur pour toi( LR te propose en standard un tas de possibilités comme nom personnalisé-numéro de séquence -date,etc), à défaut de mettre des mots clés. En effet la date n'est pas perdue, elle est stockée d'office par LR et tu peux trier les photos à l'intérieur de la bibliothèque ou d'un dossier par date si nécessaire: il suffit de faire apparaître la barre de filtre ( Affichage/Afficher la barre de filtre ) et tu peux ensuite effectuer un tri sur les métadonnées, dont la date est un composant par défaut qui apparaît parmi les premiers critères de tri.