Les modifications ou retouches que tu fais sur les photos sont stockées par LR sur un fichier .xmp qui est attaché à l'original ( ce que LR appelle un fichier side-car). Mais il te faut le catalogue ( lrcat ) pour qu'à chaque ouverture de LR la vignette qui s'affiche dans le module bibliothèque soit mise à jour avec l'ensemble des modifications précédemment apportées. D'où le petit temps de réaction parfois à l'affichage de certaines photos ( d'abord pixellisées puis nettes après 1 ou 2 secondes ). Le module bibliothèque t'affiche la vignette avec les modifications, mais pas l'original.
Tu peux d'ailleurs ouvrir ce fichier .xmp avec n'importe quel éditeur de texte et tu verras qu'il contient l'historique des modifications apportées: contraste, luminosité, recadrage, etc....
Si tu n'as pas choisi dans les préférences LR d'avoir les modifications stockées à part sur un fichier .xmp, les modifications sont directement stockées avec l'original, mais celui ci est préservé. C'est le cas si tu fais le choix à l'importation de convertir tes RAW en DNG par exemple.
C'est le catalogue qui lit ces données à chaque ouverture.
Personnellement je ne sauvegarde jamais mon catalogue, mais j'utilise Time Machine. Si je le perds, je peux donc le récupérer dans l'état où il était une heure avant au pire. J' ai mes photos en cours de traitement sur le DD (160 Go)de mon Mac, le reste de la bibliothèque est sur un DD externe (320 Go)qui me sert de disque dur complémentaire. La sauvegarde complète des photos ( celles qui sont sur mon Mac et sur le DD externe )est sur an autre disque dur sur lequel je copie systématiquement les photos après les avoir cataloguées après importation dans LR ( ce qui veut dire que je ne sauvegarde pas les photos que je rejette ). Et pour plus de sécurité, je grave des DVD -R à chaque fois que la taille du dossier photos monte de 4 Go.