Corbeille marche à l'envers

ddn45

Membre actif
15 Mars 2004
124
2
73
:) Bonsoir,
j'ai cherché mais rien trouvé sur le moteur. Inutile de vous triturer les neurones, ça m'empêchera pas de dormir, mais quand même.
Pourquoi lorsque je vide la corbeille, l'espace disque disponible diminue-t-il au lieu d'augmenter ?
ex : j'ai 4,40 Go dispo, je vide 400Mo, je me retrouve avec 4Go dispo au lieu de 4,8, jusqu'au redémarrage suivant où tout rentre dans l'orde
:confused:

Quel système ? X je suppose ...
C'est peux-être pour faire une copie de ta poubelle afin de pouvoir récupérer des trucs que tu aurais malencontreusement jeté par erreur ?
T'as des softs de sauvegarde particulier ?

Donnes un peu plus de renseignements que ton message puisse être redirigé vers le forum approprié ;)

Merci. Je suis sous Panther 10.3.2 et pas de soft de sauvegarde particulier.
ça me gêne pas plus que ça, c'est juste que j'aime bien comprendre :zen:

Mon hypothèse est la suivante :
Ton système manque de place sur le disque pour développer sa swap, sa mémoire virtuelle.
Du coup, lorsque tu libères de l'espace disque en effaçant des données, tout ça est immédiatement occupé par le système pour "respirer".
Tu manques d'espace disque, en clair.

ddn45 a dit:
pas bête ça, pourtant je suis qu'à 50% d'utilisé sur le disque mais peut-être ben que oui quand même :zen:

Oui mais quelle taille le disque ???

ddn45 a dit:
partition de 8 go utilisé 4 :confused:
C'est vrai que 50% de pas beaucoup ça fait pas beaucoup...
Il y a tes applications dedans ? Ou juste le système ?

y a aussi des applis. en fait quand j ai acheté le vendeur m'a fait 2 partitions : 1 de 10go sous osX et 1 de 30 sous os9; J'ai pas changé depuis, il va peut être falloir y penser ou investir dans un dd externe
merci ;)

Oui. Voire même baisser celle d'OS9. Admettons que tu ais quelques applis classic, avec 3-4 Go, ton OS9 serait encore super à l'aise. Ca te laisserait de la place pour une partition OSX cohérente.
Mais attaque-toi à ça après avoir acheté un DD externe pour tout sauvegarder... ;)

rezba a dit:
Mon hypothèse est la suivante :
Ton système manque de place sur le disque pour développer sa swap, sa mémoire virtuelle.
Du coup, lorsque tu libères de l'espace disque en effaçant des données, tout ça est immédiatement occupé par le système pour "respirer".
Tu manques d'espace disque, en clair.
:mouais: il devrait pas "respirer" par multiples de 64 Mo ? :mouais:

supermoquette a dit:

C'est ce qui se dit. Je ne suis jamais arrivé à en être sûr. Ni de ça, ni de l'autre théorique assertion qui veut qu'il se réserve 8x64 mo.

Mais j'ai déja vu ce genre de problèmes, notamment sur les G3 pour qui les 8 Go de partition osX étaient un impératif.

A part ça, ;)

Sous 10,3.5, quand on arrive sous la barre des 300-400 Mo (peut-être bien les 8x64, en fait), le système nous prévient qu'on est dans le rouge.
Pis les fichiers temporaires se virent au reboot.
Hier, j'ai gagné 200 Mo au reboot sur une partoche système à ras bord :)

supermoquette a dit:
Sous Jaguar avec 256Mo de RAM c'était par coups de 76Mo
Sous Panther avec 512Mo c'est 64Mo
Sous Tiger avec 1Go ce sera...???

ça reste nébuleux en tout cas... vu que j'ai changé 2 paramètres concomitamment, je ne peux conclure...