corbeille sécurisé

socrate

Membre actif
20 Avril 2002
185
3
60
Bonjour,
Quelle différence y a t-il entre "vider la corbeille" et " vider la corbeille en mode sécurisé" , et pourquoi est-ce si long quand on vide en mode " sécurisé?

( sur panther)

"Vider la corbeille" efface les "points d'entrée" des fichiers dans la corbeille de la table de gestion des fichiers de Mac OS X. Cette table permet au système de retrouver ses petits. Si on efface les références du début des fichiers de cette table, le système ne sait plus les retrouver. Pour l'utilisateur, on a l'impression que les fichiers sont supprimés. Mais en fait leurs données restent présentes sur le disque dur, (par contre l'espace occupé par ces données est marqué par le système comme libre, donc il n'y a pas de perte d'espace disque). C'est grâce à ça que certains outils de récupération de fichiers parviennent à retrouver des données de fichiers vidés de la corbeille.
L'effacement en mode sécurisé ecrase les points d'entrée mais aussi toutes les données appartenant aux fichiers vidés de la corbeille. Il n'est plus possible après de récupérer ces fichiers en scannant le disque, du moins pas avec des moyens logiciels grand public. C'est pour ça que c'est plus long, il y a plus de choses à effacer et pas seulement les points d'entrée.

Pigé.
mais ce que je comprends, c'est qu'en mode normal, c'est pas vraiment effacé, et en mode sécurisé, c'est mieux effacé, mais encore décelable avec des moyens de pro.
Mais moi quand je jette qq chose, je veux que ça disparaisse ! Disparu, incinéré,. Il n'y a aucun moyen? Pasque si je revends mon ordi, l'acheteur peut s'amuser en cherchant un peu non?
Y a pas un log qui fait le vrai ménage, une vraie corbeille quoi ...Non?

socrate a dit:
Pigé.
mais ce que je comprends, c'est qu'en mode normal, c'est pas vraiment effacé, et en mode sécurisé, c'est mieux effacé, mais encore décelable avec des moyens de pro.
Mais moi quand je jette qq chose, je veux que ça disparaisse ! Disparu, incinéré,. Il n'y a aucun moyen? Pasque si je revends mon ordi, l'acheteur peut s'amuser en cherchant un peu non?
Y a pas un log qui fait le vrai ménage, une vraie corbeille quoi ...Non?

Le mec qui veut scanner ton disque dur pour voir ce qu'il y avait dessus est :
- Super doué
- Un detective

Cela n'a pas vraiment d'interet en soit, sauf si c'est par la justice hein :rateau: :zen: