De toutes manières, un logo doit être toujours fourni en vecto, quitte à engueuler le commanditaire
...
Oui, mais alors là tu passes plus de temps à engueuler les commanditaires (et les graphistes incompétents et les abrutis-qui-se-prennent-pour-des-graphistes parcequ'ils-ont-Adobe*-sur-leur-PC) qu'à faire le travail ! et au bout de quelques engueulades (et quelques clients perdus) tu te rends compte qu'on perd moins de temps et de clients à refaire le travail gratis et à chercher soi-même des logos vectoriels pour remplacer gratuitement les daubes en JPEG du client...
Ensuite, comme le deuil ou le sevrage des drogues, l'acceptation du JPEG est un travail en 5 étapes :
1re étape : le déni... : "Non, c'est pas vrai, il a pas fait ça le con, il a pas mis des logos en JPEG !!! :nailbiting:"
2e étape : la colère : "Pu...n de m...de de graphiste de mes co(q)uilles, c'est pas possible d'avoir à se taper des fichiers aussi pourris fait par des abrutis aussi incompétents !!! mais il a eu son diplôme de graphiste ou ça ce débile ??? à St Joseph Lorraine ou dans une autre école aussi nulle ? De toutes façons, à ce stade d'incompétence, celui-là ce n'est pas d'une formation dont il a besoin, c'est carrément d'une greffe de cerveau !!! Bon, là j'en ai marre, je l'appelle et il va m'entendre !!! :mad:"
3e étape : le marchandage : "Euh, bonjour, excusez-moi de vous déranger, je m'occupe des fichiers que vous venez de nous envoyer, euhhhh, je me demande si il serait possible d'avoir les logos en vectoriel ? parceque le JPEG ça rend moins bien à l'impression que des logos vectoriels... :angelic:"
4e étape : la dépression : "Je vais jamais m'en sortir de ce fichier de merde... :arghh: et j'ai encore 4 fichiers tout aussi pourris à traiter avant la fin de la journée... je vais encore me taper 2 heures de plus à bosser, et encore sans être payé... et j'ai encore 20 ans à tirer comme ça avant la retraite... et c'est de pire en pire... je ne vais jamais tenir le coup... ces salopards de "graphistes" incompétents auront ma peau... :banghead::banghead::banghead:"
5e étape : l'acceptation : "Bon, après tout, qu'est-ce que j'en ai à foutre que ses logos soient pourris ? rien ! mais alors rien de rien !!! donc j'envoie son fichier pourri au flashage tel-quel et je m'en br....le ! et une fois qu'il a signé le BàT, si il n'est pas content, tant-pis pour lui, c'est SA merde !!! :siffle:
"
Donc apparement tu en es encore (que) à la 2e étape... il te reste beaucoup de travail sur toi-même à accomplir
*
Je dis bien "Adobe" comme nom de logiciel, ce n'est pas une erreur de ma part, c'est la retranscription textuelle d'une connerie que j'ai souvent entendue de la part de beaucoup de bricolos... :
- Le client (tout fier de lui) : Je vous amène des fichiers tous prêts à imprimer sur une clé USB.
- Moi (légèrement inquiet) : Oui, d'accord, mais vous avez fait vos fichiers avec quel logiciel ?
- Le client (avec un air étonné, me prenant de toute évidence légèrement pour un demeuré) : Ben, avec Adobe bien-sûr ! c'est bien ce que vous utilisez, vous les pros ?
- Moi (sentant de plus en plus arriver les emmerdements) : Euhhhh... Adobe est un éditeur de logiciels, qui en édite plusieurs, dont certains pour la PAO et chacun ayant un rôle bien précis dans un travail de PAO... alors avec lequel des logiciels de chez Adobe avez-vous fait vos fichiers ?
- Le client (un peu dépité, mais n'ayant pas encore compris l'étendu de son incompétence) : Ah ben je sais pas...
- Moi (au bord de la dépression) : J'espère que ce n'était pas Photoshop ???!!!
- Le client (tout ragaillardi, parceque son "cerveau" a occulté le début de la phrase et il a juste entendu "Photoshop") : Ah oui, c'est ça, c'est Photoshop ! et je vous ai enregistré chaque fichier en JPEG ! J'ai bien fait ? c'est ce qu'il vous faut ?
- Moi (avec l'envie d'étriper/égorger le client) : ... (en moi-même : vaut mieux que je ne dise rien, sinon ça risquerait de déraper !)
s'il a la paresse d'envoyer un jpeg.
De mon expérience (passée), je dirais que c'est souvent plus un problème de compétence que de paresse !
Et quand c'est vraiment de la paresse, ben en fait ce n'est pas de sa faute, c'est passsque le client lui a donné des logos en JPEG, alors faut le comprendre, le pauvre petit "graphiste", il était bien OBLIGÉ de faire la mise en page finale avec des logos en JPEG, puisqu'il n'avait que ça, et parceque :
- chercher des logos vectoriel ce n'est pas son travail (réponse du "graphiste" : "C'est les logos du client, si il voulait des logos vectoriels, il avait qu'à me les donner en vectoriel" !!!...)
- convertir correctement les images et autres fichiers en CMJN ce n'est pas non plus son travail,
- corriger les fautes d'orthographe et de typo ce n'est encore pas son travail (réponse du "graphiste" : "C'est les textes du clients, ce n'est pas mon travail d'y ajouter des espaces fins et des machins insécables !")
- gérer les bords perdus, les découpes, les repères, le nombre de pages, c'est le travail de l'imprimeur (réponse de Sandy, la "graphiste" : "Ah bon, on peut pas faire une brochure agrafée de 18 pages ??? Ah ben pourquoi ???!!!)
- faire un fichier PDF correct avec des polices de qualité professionnelle et des logiciels à jour ce n'est toujours son travail (parceque les mises à jour techniques des logiciels c'est de l'informatique, ce n'est pas le travail d'un graphiste, donc ils exportent leurs PDF à partir de versions ".0" bourrées de bugs !!!),
- etc.
À tel point qu'à la fin on se demande quel est vraiment le travail d'un graphiste aujourd'hui ? car, pour la plupart de ceux-celles que j'ai connu-e-s, la 1re secrétaire venue avec son Word sur son PC était capable de faire un truc aussi mauvais, aussi mal présenté, avec des fontes aussi moches, aussi en RVB, avec autant de fautes d'orthotypographie, les mêmes logos pourris en JPEG, et d'en sortir des PDF tout aussi merdiques !
Alors à quoi sert de faire travailler un graphiste, si c'est pour avoir un travail de secrétaire en mauvais CMJN ?
(sachant que les RIPs des imprimeurs aujourd'hui traitent mieux le RVB que le CMJN mal converti, et donc à partir d'un fichier PDF/Word en RVB ils sont capables de sortir des films/plaques meilleures qu'à partir d'un fichier PDF/InDesign en CMJN mal géré contenant des images CMJN mal converties... le pire étant un PDF/Photoshop !)