couper du MP3 avec quicktime pro

monvilain

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2004
1 912
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Salut à tous,

Je dois couper un fichier MP3. Je le fais avec QTIME PRO mais celui ci l'enregistre en .mov or, c'est une diffusion sur internet et j'aimerais que la majorité des gens (qui n'ont pas qtime) et plutot des PC (donc windows media ou real souvent) puissent l'ecouter.

Merci de me dire comment faire avec QTIME ???

barthelet2 a dit:
Salut à tous,

Je dois couper un fichier MP3. Je le fais avec QTIME PRO mais celui ci l'enregistre en .mov or, c'est une diffusion sur internet et j'aimerais que la majorité des gens (qui n'ont pas qtime) et plutot des PC (donc windows media ou real souvent) puissent l'ecouter.

Merci de me dire comment faire avec QTIME ???
Essaye Audacity .... enfantin et complet
Exportation en AIFF, WAV etc ...
http://audacity.sourceforge.net/

Sinon il faut rajouter le codec LAME mp3 pour pouvoir réenregistrer en mp3 depuis Quicktime (pour une raison que j'ai oubliée, Quicktime n'encode plus en mp3 nativement depuis Quicktime 6...)

... rajouter un codec ...
c'est super mais moi je comprends pas toujours.
Pour découper un fichier mp3 barthelet aurait peut être besoin d'une forme d'onde de l'audio pour être certain de découper la séléction qui l'inréresse.
Pour quick time, j'ai vu qu'il y avait un Plug In nommé "Audio Visualization" qui permetrait de voir le graphique le l'onde audio avant de faire sa séléction dans Quick Time.
Problème : quand je download le truc il ne se passe absolument rien.

Après le download, tu en fais quoi de ce que tu as téléchargé?

GoaldeRaul a dit:
Pour quick time, j'ai vu qu'il y avait un Plug In nommé "Audio Visualization" qui permetrait de voir le graphique le l'onde audio avant de faire sa séléction dans Quick Time.
Problème : quand je download le truc il ne se passe absolument rien.

D'où il sort ce plug in?

"IL" sort ce plug In du site apple :

http://www.totallyhip.com/components/qssp/download/

ou

apple > quicktime > developer > related link > 3rd party component page > audio visualization.

Sinon pour répondre à Remy et ben je sais pas ce que je fais de ce que j'ai téléchargé.
A vrai dire je ne trouve même ps l'application après le téléchargement c'est assez bizarre.
En fait je voulais juste savoir si quelqun connaissait cet Audio Visualization.

excusez moi.

Ben pourtant ça télécharge un fichier dmg. Ensuite il suffit de double-cliquer pour faire monter ce disque virtuel sur le bureau, et à l'intérieur il y a un package qui, après double-clic, va installer 2 plugins dans le dossier des plugins Quicktime

merci de ton aide Remy.
Franchement, j'ai téléchargé 2 fois cet Audio Visualization de malheur et la seule chose que j'obtiens après double clic c'est l'instaleur dans le dossier "Receipts" dans bibliothèque.
encore merci.
Quand j'aurais réussi à monté ce truc, sais tu ou vais-je voir cette onde ? dans quicktime, ou alors c'est une application tièrce auquel cas j'auraius encore du travail.

GoaldeRaul a dit:
merci de ton aide Remy.
Franchement, j'ai téléchargé 2 fois cet Audio Visualization de malheur et la seule chose que j'obtiens après double clic c'est l'instaleur dans le dossier "Receipts" dans bibliothèque.
encore merci.
Quand j'aurais réussi à monté ce truc, sais tu ou vais-je voir cette onde ? dans quicktime, ou alors c'est une application tièrce auquel cas j'auraius encore du travail.

Cherche les fichiers comportant QSSP dans leur nom, tu devrais trouver les plugins installés à leur place.

Par contre, je pense que tu n'as pas compris l'utilité de ce plugin

Audio visualizations are new visual track types added to QuickTime via Totally Hip’s new Spectrograph components. These visualizations allow the multimedia author to visually display audio in their movies. There are three visualization types: Spectrogram, Waveform, and Spectrum Analyzer. Any number of these tracks can be present in a movie and can be configured in a variety of ways. Creating these tracks is as simple as selecting one of these tracks from LiveStage’s New Track menu. Once created, you can then configure the track to appear as you like. The Audio Visualizations components were developed by Totally Hip Technologies Inc. for the Cornell Lab of Ornithology - Macaulay Library & Bioacoustics Research Program.

En clair il permet à l'auteur d'un film Quicktime d'inclure la représentation visuelle de la bande son dans son film.

Pourquoi ajouter des codecs pour découper un mp3? :mouais:

Il suffit de convertir ton fichier en .aiff avec iTunes puis le découper avec Quicktime Pro (couper/ coller, enregistrer sous .aiff).

Lorsque tu as scindé ton fichier, tu le réimportes dans iTunes puis tu reconvertis tes morceaux en mp3.

Cela est peut-être la solution la plus simple? :) :siffle:

Edit: Pourquoi ne pas utiliser iTunes tout simplement pour couper ton mp3?

r e m y a dit:
Sinon il faut rajouter le codec LAME mp3 pour pouvoir réenregistrer en mp3 depuis Quicktime (pour une raison que j'ai oubliée, Quicktime n'encode plus en mp3 nativement depuis Quicktime 6...)

Ok, je viens de le télecharger et de l'extraire via stuff it expander et je me retrouve avec un fichier LAMLIB qu'aucune application ne peut ouvrir!!! merci de m'aider car c'est la seule solution qui me convient. En effet, ouvrir avec itunes et couper avec qtime et reimporter est trop long pour moi! Je dois utiliser qtime afind e ne pas utiliser trop de logiciels car cette manip est fréquente..

Merci de votre aide

le plus simple C'est
apres la decoupe du mp3
exporter le fichier en wave ou aiff
ensuite réencoder dans itunes ( pref options importation itunes), ou autre encodeur
:p

sinon y'a encore plus simple mais sans passer QT

MP3 Trimmer

http://deepniner.net/mp3trimmer/

(question a richarddeux ont peut couper des mp3 dans iTunes ?)

FloMac a dit:
(question a richarddeux ont peut couper des mp3 dans iTunes ?)

Oui.

Par exemple, ta chanson dure 10 minutes et tu souhaites couper la chanson du début jusqu'à 8'30, tu indiques le début et la fin (pomme+i sur celle-ci et tu choisis "option"), puis tu réencodes.
Tu as alors une chanson de 8'30.

Cela fonctionne aussi, si tu souhaites le début à 3'25 et la fin à 7'32. ;)

J'utilise cette fonction sur les CD qui ont une "ghost track" qui est trop longue avec un blanc de plusieurs minutes. :up:

richarddeux a dit:
Oui.

Par exemple, ta chanson dure 10 minutes et tu souhaites couper la chanson du début jusqu'à 8'30, tu indiques le début et la fin (pomme+i sur celle-ci et tu choisis "option"), puis tu réencodes.
Tu as alors une chanson de 8'30.

Cela fonctionne aussi, si tu souhaites le début à 3'25 et la fin à 7'32. ;)

J'utilise cette fonction sur les CD qui ont une "ghost track" qui est trop longue avec un blanc de plusieurs minutes. :up:
merci
je n'aurai meme pas tenté le coup …
pensant que c'etait juste une option d'écoute et qu'en aucun cas que le réglage serait pris en compte a l'encodage
tres pratique :up:

FloMac a dit:
merci
je n'aurai meme pas tenté le coup ?
pensant que c'etait juste une option d'écoute et qu'en aucun cas que le réglage serait pris en compte a l'encodage
tres pratique :up:
Ca reste quand même du bricolage par rapport à MP3 trimmer qui est un vrai outil pour ce genre de manip ... l'essayer c'est l'adopter:

- il permet de couper au 3 centième de seconde près avec possibilité d'avancer ou de reculer le point de césure entrée ou sortie à tout moment et de réécouter le point de coupure UNIQUEMENT!
- pas de réencodage nécessaire
- ajout d'un fading (de durée réglable) à l'entrée comme à la sortie
- sauvegarde de la seule partie sélectionnée possible (pratique lorsque l'on enregistre des morceaux de musique à la queue leu leu à la radio)
- option undo à volonté
- possibilité de modifier finement la hauteur du son sur l'entièreté du morceau ou su une sélection précise
- conservation de l'ID3 tag

Le logiciel n'est pas une usine à gaz ... seules les fonctions décrites ci-dessus sont permises et suffisent largement pour le but que ce logiciel s'est donné ... et il le fait avec une facilité déconcertante

Allez une petite limitation quand même : seuls les MP3 sont permis ... dommage

:up: