Crash OSX Lion sur ouverture onglet "utilisateurs et groupe"

zeitoun

Membre enregistré
19 Août 2012
8
0
55
Bonjour,

Petit soucis à vous soumettre:

Lorsque j'essaie d'ouvrir "préférences systèmes " / "système" / "Utilisateurs et groupes", j'ai un crash de l'application avec un message du type :

"
Exception Type: EXC_BAD_ACCESS (SIGSEGV)
Exception Codes: KERN_INVALID_ADDRESS at 0x0000000000000008
"

J'ai booté sur mon clone, vérifié le disque et les permissions du disque principal mais aucun problème. D'ailleurs, le problème est le même si je lance mon Mac sur mon clone et que je clique sur "utilisateurs et groupes".

Avec vous une idée de ce qui se passe et comment le régler ?

Merci beaucoup à tous

Bonjour,

Essaie dans une 2e session.

• Si tout va bien, alors le pb vient surement du fichier .plist corrompu (le chercher dans ta petite maison / bibliothèque / préférences)
  • Si ca plante encore dans cette 2e session, alors le pb est peut être que le fichier .prefPane corrompu (le chercher à la racine du dd Système / bibliothèque / PreferencesPanes)

Bonjour,

Essaie dans une 2e session.

• Si tout va bien, alors le pb vient surement du fichier .plist corrompu (le chercher dans ta petite maison / bibliothèque / préférences)
  • Si ca plante encore dans cette 2e session, alors le pb est peut être que le fichier .prefPane corrompu (le chercher à la racine du dd Système / bibliothèque / PreferencesPanes)

Merci beaucoup d'avoir répondu si vite !

- Je n'ai pas d'autre utilisateur que moi-même sur ce MAC, comment ouvrir une autre session ?

- Une fois que j'ai cherché / localisé les deux fichiers que tu mentionnes, j'en fais quoi ?

Merci de ton aide

- Je n'ai pas d'autre utilisateur que moi-même sur ce MAC, comment ouvrir une autre session ?
Tu crées une 2e session via Préférences système / compte.

- Une fois que j'ai cherché / localisé les deux fichiers que tu mentionnes, j'en fais quoi ?
Si le pb vient de ta session (probablement un fichier .plist corrompu), tu déplaces ce fichier sur le bureau et tu relances tes Préférences système.

Si le pb est commun aux deux sessions, alors il faudrait réinstaller le fichier .prefPane correspondant à "préférences systèmes " / "système" / "Utilisateurs et groupes"

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Merci,

Le problème est que justement, je ne peux pas lancer la gestion des comptes !

Comment je fais concrètement pour réinstaller le fichier .prefPane (et comment je l'identifie ?)

Merci encore !

Le problème est que justement, je ne peux pas lancer la gestion des comptes !
Est ce que c'est "pPréférence système" qui ne se lance pas, ou alors une seule des préférences système que tu ne peux pas lancer ?

Comment je fais concrètement pour réinstaller le fichier .prefPane (et comment je l'identifie ?)
Quel OS ?

Bonjour

Je suis sur OSX Lion avec un MacBook pro de 2010.

Je peux lancer toutes les icones de "préférences systèmes" sauf celle de "utilisateurs et groupes" du sous-groupe "système".

Bonjour,

l'affichage des préférences système est personnalisable.

Préférences système / Barre de menu / Présentation / Personnaliser.

Cocher / décocher les icônes que l'on souhaite.

Pour l'icône récalcitrante essaye décocher / quitter / relancer préf.syst / recocher.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu poses cette question comme si tu n'en avais pas posé avant ou pas obtenu de réponses.

Le fichier à problème serait (?) :

HD / Système / Bibliothèque / PreferencesPanes / Accounts.prefPane

Tu peux faire un double clic dessus, chez moi (10.8) ça ouvre bien la fenêtre de préférences système.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Renaud et merci.

1- Decocher, quitter, recocher et relancer donne la même chose : crash de l'appli au démarrage avec même msg d'erreur que plus haut.

2- Oui, c'est la 1ère fois que je poste sur ce forum et les différentes réponses ne m'ont pas encore permis de corriger ce pb.

3- Même crash si je lance à partir de account.prefpane.

As-tu d'autres idées ?

Non, à part faire une réinstallation du système pour retrouver un fichier neuf (sans perdre tes données).
Ca parait le plus simple.

Je peux aussi t'envoyer ce fichier par mail (7,7 Mo) pour que tu puisses le remplacer, mais j'ai 10.8 et pas 10.7, je ne sais pas si c'est le même fichier ou non ....

D'autre part quelle version de Lion as-tu : la dernière (10.7.4) ?
Sinon : mise à jour.

Ah mais si tu as Time Machine.... en route !!

Il faudrait prendre le fichier à une date postérieure à ta dernière mise à jour, et antérieure à la date d'apparition du problème.

De toutes façons avec Time Machine c'est tellement simple, qu'il ne faut pas se priver d'essayer.

Il faut commencer par ça avant d'essayer des solutions plus hasardeuses.

Après on verra.

la commande dscl . readall /users
Elle ne fait qu'afficher la liste des Comptes enregistrés par le Mac : c'est sans danger.

Mais ça ne sera utile que si tu as plusieurs comptes d'Invité (= Guest) : tu pourras alors détruire Invité1-sqq.

La solution la plus performante dans ton cas semble être de réinstaller le Système.

Tu peux essayer de restaurer le prefPane avec Time Machine : ça ne mange pas de pain.
Mais il y a bien d'autres fichiers qui interviennent dans la chaîne des comptes.

Après, on peut aussi imaginer un conflit avec une des Préférences Système de la ligne du bas (= celles que tu as installées toi-même), que tu n'aurais pas mise à jour pour Lion.

En "Autre" (ie "ligne du bas") j'ai Flash Player, Flip4Mac WMV, MacFuse et Xmarks for Safari;, c'est tout.

Peut-être existet-il une incompatibilité d'application?

Par ailleurs, je viens de me rendre compte qu'il y a un compte "family" sur mon mac mais en essayant de m'y logger, je n'ai pas le mot de passe (c'est peut-etre un compte que j'ai créé pour mes gamins, mais je ne m'en souviens même pas). Y a t-il un moyen de l'effacer ? Du type dscl . delete/family ?

Vérifie que les Autres sont bien à jour : ça suffira. ;)

La commande serait plutôt sudo dscl . delete /users/family

mais je ne m'y risquerais qu'après avoir retrouvé le contrôle des mes Préférences Système
= c'est toi qui as dû créer ce compte, pas le Système,
et ce sera facile de le supprimer par le panneau des Préférences Système quand tu en auras récupéré l'usage.

Ce qu'il y a de long dans la réinstallation de Lion, c'est le téléchargement de l'installeur,
mais c'est simple et sans danger particulier.

Pas réussi à restaurer, Lion n'accepte pas que je copie par dessus le fichier actuel. Il doit être protégé par le système.

Je ne vois pas d'autre solution que de formater mon DD et de tout réinstaller proprement à partir de mon clone (ou de Time machine sur Capsule)...

A moins qu'il y ait d'autres idées géniales ?

Pourquoi formater ?

= réinstalle simplement Lion à partir de l'utilitaire dédié que tu trouveras dans Recovery HD :
ça fera grossièrement la même chose que de réinstaller un système neuf, puis de migrer en vrac ton clone ou TM,
et ça t'évitera (si ça marche) la (très longue) clean reinstall… :)

Pas réussi à restaurer, Lion n'accepte pas que je copie par dessus le fichier actuel. Il doit être protégé par le système.
Ca te dit de tenter une substitution de fichier ?

On peut supprimer le fichier, le remettre, c'est accepté (avec mot de passe).

J'ai mis le mien en ligne.

Mais je pense qu'il est plus "sage" de réinstaller, sans prendre de risque.

Dernière édition par un modérateur: