Bonjour
En allumant mon macbook pro en revenant de vacances j'ai constaté que le système ne trouvait pas le disque de démarrage (signe "sens interdit" ; signe "?" en utilisant cmd + R).
J'ai utilisé l'internet recovery pour :
1- diagnostiquer les volumes. Une fois que j'ai réussi à obtenir que le backup online me propose un backup de la version catalina, j'ai pu utiliser l'utilitaire de disque pour diagnostiquer et réparer les disques. Les partitions sont lues et réparées avec succès ; la procédure SOS sur le disque physique ("MachinHDDChiffreBlabla") renvoie par contre à un problème de partition EFI que je suis censée réparer.
2- tenter de copier les volumes sur un DD externe. Cela n'a pas fonctionné, même en reformatant le disque en format apple (apfs etc), mais je vous passe le code d'erreur car :
3- j'ai utilisé le mode thunderbolt pour sauvegarder mes fichiers importants sur le mac de ma soeur, donc le problème de sauver mes données est résolu. Le mac de ma soeur détectait bien une partition Macbook HD et une partition Macbook HD - Données, c'était lent mais fonctionnel.
4- après deux jours de récupération de données j'ai donc tenté d'installer catalina via internet. Le seul disque d'installation de la partition de secours proposé par le système était Macbook HD, or au redémarrage, même problème : signe sens interdit. J'ai essayé deux fois, après avoir à nouveau réparé les disques, en utilisant Alt au démarrage pour sélectionner le bon disque de démarrage, rien, nada, toujours ce signe sens interdit.
J'ai cherché de forum en forum et lancé des diags avec diskutil (je poste la suite du code dans d'autres messages)
En allumant mon macbook pro en revenant de vacances j'ai constaté que le système ne trouvait pas le disque de démarrage (signe "sens interdit" ; signe "?" en utilisant cmd + R).
J'ai utilisé l'internet recovery pour :
1- diagnostiquer les volumes. Une fois que j'ai réussi à obtenir que le backup online me propose un backup de la version catalina, j'ai pu utiliser l'utilitaire de disque pour diagnostiquer et réparer les disques. Les partitions sont lues et réparées avec succès ; la procédure SOS sur le disque physique ("MachinHDDChiffreBlabla") renvoie par contre à un problème de partition EFI que je suis censée réparer.
2- tenter de copier les volumes sur un DD externe. Cela n'a pas fonctionné, même en reformatant le disque en format apple (apfs etc), mais je vous passe le code d'erreur car :
3- j'ai utilisé le mode thunderbolt pour sauvegarder mes fichiers importants sur le mac de ma soeur, donc le problème de sauver mes données est résolu. Le mac de ma soeur détectait bien une partition Macbook HD et une partition Macbook HD - Données, c'était lent mais fonctionnel.
4- après deux jours de récupération de données j'ai donc tenté d'installer catalina via internet. Le seul disque d'installation de la partition de secours proposé par le système était Macbook HD, or au redémarrage, même problème : signe sens interdit. J'ai essayé deux fois, après avoir à nouveau réparé les disques, en utilisant Alt au démarrage pour sélectionner le bon disque de démarrage, rien, nada, toujours ce signe sens interdit.
J'ai cherché de forum en forum et lancé des diags avec diskutil (je poste la suite du code dans d'autres messages)
Bloc de code:
-bash-3.2# sw_vers -productVersion
10.15.5
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk0
1: Apple_HFS macOS Base System 2.0 GB disk0s1
/dev/disk1 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_APFS Container disk23 749.9 GB disk1s2
/dev/disk2 (disk image):
0: untitled +10.5 MB disk2
/dev/disk3 (disk image):
0: untitled +10.5 MB disk3
/dev/disk4 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk4
/dev/disk5 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk5
/dev/disk6 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk6
/dev/disk7 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk7
/dev/disk8 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk8
/dev/disk9 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk9
/dev/disk10 (disk image):
0: untitled +12.6 MB disk10
/dev/disk11 (disk image):
0: untitled +4.2 MB disk11
/dev/disk12 (disk image):
0: untitled +1.0 MB disk12
/dev/disk13 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk13
/dev/disk14 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk14
/dev/disk15 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk15
/dev/disk16 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk16
/dev/disk17 (disk image):
0: untitled +1.0 MB disk17
/dev/disk18 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk18
/dev/disk19 (disk image):
0: untitled +6.3 MB disk19
/dev/disk20 (disk image):
0: untitled +6.3 MB disk20
/dev/disk21 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk21
/dev/disk22 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk22
/dev/disk23 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +749.9 GB disk23
Physical Store disk1s2
1: APFS Volume Macintosh HD - Données 374.0 GB disk23s1
2: APFS Volume Preboot 38.9 MB disk23s2
3: APFS Volume Recovery 525.0 MB disk23s3
4: APFS Volume VM 5.4 GB disk23s4
5: APFS Volume Macintosh HD 11.2 GB disk23s5
Cela ne correspond pas aux problèmes rapportés sur les parties du forum que j'ai trouvées. Je vois notamment qu'une constante est "no file system". Quel est le problème, comment le résoudre ?