Création d’une évaluation avec Numbers

Dikdik

Membre confirmé
19 Septembre 2014
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84ED5DDC-07CB-42CE-BE04-794FD26BC0CC.webpBonjour je souhaiterai mettre cette évaluation EPS sous forme de tableau Numbers avec formules pour aller plus vite à calculer mes notes plutôt qu’à la main ? Quelqu’un pourrait il m’aider ?
Par avance merci
 

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Bonjour,
Il me semble qu’il manque quelques données :
  • faut-il faire des arrondis (et si oui comment) ou bien les barèmes peuvent-ils être interpolés ?
  • l’élève fait il un pronostic éventuellement différent avant chacune de ses 3 premières courses
  • les points de précision sont annoncés sur 6, et le tableau de barème donne 2 au maximum (ou alors il manque un sous-titre, mais alors on n’arrive pas à 20/20…)
  • je n’ai pas vu de détermination de la VMA, ni la façon de classer selon ce critère.



La méthode générale avec ce type de fonctionnement par barème serait de créer un tableau avec les barèmes de performance et un tableau avec les points de précision et d’aller chercher les données adéquates depuis le tableau de saisie.

Au vu de la forme quasi linéaire des données du barème principal (même amplitude de 2000 m pour fille et garçon avec juste un décalage de 400m de plus pour ces derniers), je propose d’intégrer le tout dans un seul tableau et de peaufiner les formules (dans une certaine mesure, d’où quelques colonnes intermédiaires pour limiter la taille et la complexité des formules). De même pour le barème de précision, je considère en valeur absolue un plateau a 2 points pour 0 à 0,5 km/h d’écart, puis une décroissance linéaire jusqu’à avoir 0 points à 2,5 km/h d’écart ou plus. Je n’introduis donc aucun arrondi. Je n’introduis pas de classement des élèves. Je considère enfin que l’élève conserve un même objectif pour chaque course.

Avec ces hypothèses je propose l’ébauche suivante (j’ai recopié les formules in extenso des colonnes importantes pour les coller en dessous du seul tableau utile) :

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Je m’aperçois que dans le calcul de la distance parcourue, j’ai considéré les plots espacés de 50 au lieu de 25 m, mais cela n’a pas d’impact sur le calcul des notes, juste sur le nombre de plots à passer indiqués dans mes exemples.

Petit commentaire supplémentaire : les deux formules utilisent deux formes de calcul légèrement différentes :
  • en vert, avec des fonctions booléennes classiques : SIS qui est une « variante » de SI un peu plus efficace, et ET.
  • en jaune des expressions booléennes numériques que l’on peut manipuler comme des nombres (une expression fausse vaut 0 et une expression vraie vaut 1), mais ça ne fonctionne pas sous toutes les versions de tableurs.


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Punaise je viens de voir ton travail Gerrap ! Énorme Merci !!! Je vais regarder plus en détail car je suis actuellement en cours ! Mais top
 
Comment puis je avoir des notifications pour voir tes réponses ?
Pour répondre au barème la
Note de contrat est sur 6 points car il y a 2 points par course ( les 3 premières )
 
Comment puis je avoir ton travail Numbers sur mon iPad ? Comment transférer un tableau Numbers à d’autres personnes ?
 
Comment puis je avoir des notifications pour voir tes réponses ?
Personnellement, dans Votre compte > Préférences j’autorise les notifications par mail pour les fils où je contribue.
Pour répondre au barème la Note de contrat est sur 6 points car il y a 2 points par course ( les 3 premières )
Et du coup je suppose que l’élève modifie son pronostic avant chaque course, ce qu’il faut prendre en compte en sus dans mon tableau.
 
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Bonjour Gerapp ( désolé je ne connais pas ton nom ) ! Je profite de tes compétences Numbers pour te demander un peu d’aide c’est vraiment top !!!! Avec l’équipe EPS on aimerait avoir un tableau automatique Numbers pour calculer les notes du bac en 3*500 mais je bloque ….

Voici le tableau
https://ibb.co/2KWZ3Cc https://ibb.co/sHvjXs8

Je n’arrive pas à créer une note fille et/ ou garçon ?
Je n’arrive pas à noter le contrat ( ex: si temps du projet 500m est < à 3s = 1 sur 1 )
Je n’arrive as à mettre la note technique sur 5 ( ex: je coche 4 et l’élève à 4 dans la note technique ) …
J’espère que c’est à peu près clair …..pas facile

Merci pour ton aide si précieuse en tous cas ! Je ne demande qu’à progresser en formule c’est hyper intéressant mais pas évident au début …
Bonne journée
 

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Dans un premier temps pour ceci :
Je n’arrive as à mettre la note technique sur 5 ( ex: je coche 4 et l’élève à 4 dans la note technique ) …
On crée les 5 cases à cocher sur la ligne de chaque élève. Numbers ne permet pas de lier le contenu de cet ensemble de cases pour éviter qu’on puisse en cocher plusieurs (ou aucune) par erreur, donc par prudence on met un test du nombre de cases cochées dans la formule (on peut faire plus précis et ne pas mettre de texte d’erreur si toutes les cases sont vides lorsqu’il n’y a pas encore de nom d’élève sur la ligne). Dans un premier temps je propose ceci :

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A+
 
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Je n’arrive pas à créer une note fille et/ ou garçon ?
Je n’ai pas eu le temps encore d’étudier ton tableau mais juste ta formule mise en évidence, et me dis que tu devrais peut-être adapter la formule avec la fonction SIS au lieu de la fonction SI plus classique (tu vires le premier SI et tu mets SIS à la place, tu vires le deuxième SI et le + et la parenthèse fermante qui précèdent en remplaçant le tout par un simple point-virgule, et si tes sous-formules de RECHERCHE sont bonnes, tu devrais avoir le bon résultat)
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PS : comme indiqué, je n’avais pas regardé les formules : il faut évidemment, en plus, remplacer le C9 et le J9 respectivement par C10 et J10, pour rester sur la ligne de l’élève…
 
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Je n’arrive pas à noter le contrat ( ex: si temps du projet 500m est < à 3s = 1 sur 1 )
Pour cela, la fonction SIS peut aussi être utilisée. On définit assez facilement les plages à associer aux valeurs, surtout si ces valeurs sont « discrètes » au sens mathématique (par exemple un écart intermédiaire entre -3 et -4s ne donne pas une note intermédiaire entre 1 et 0,5) d’où l’une des questions de mon premier post sur les arrondis aux différents stades des calculs. Bref, il y a 3 intervalles à ce que je crois déchiffrer sur les images scannées, cela pourrait donc donner :

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Je vais travailler dessus tout le week-end j’en ai besoin pour mercredi
Je n’ai pas eu le temps encore d’étudier ton tableau mais juste ta formule mise en évidence, et me dis que tu devrais peut-être adapter la formule avec la fonction SIS au lieu de la fonction SI plus classique (tu vires le premier SI et tu mets SIS à la place, tu vires le deuxième SI et le + et la parenthèse fermante qui précèdent en remplaçant le tout par un simple point-virgule, et si tes sous-formules de RECHERCHE sont bonnes, tu devrais avoir le bon résultat)
Voir la pièce jointe 299411


PS : comme indiqué, je n’avais pas regardé les formules : il faut évidemment, en plus, remplacer le C9 et le J9 respectivement par C10 et J10, pour rester sur la ligne de l’élève…
Mince je comprends pas pourquoi j’ai une erreur ? Mes recherches sont bonnes …. Sauf erreur de ma part …
La formule marche dans le deuxième ligne « F » mais dans le première « G » j’ai une erreur …
Dans un premier temps pour ceci :

On crée les 5 cases à cocher sur la ligne de chaque élève. Numbers ne permet pas de lier le contenu de cet ensemble de cases pour éviter qu’on puisse en cocher plusieurs (ou aucune) par erreur, donc par prudence on met un test du nombre de cases cochées dans la formule (on peut faire plus précis et ne pas mettre de texte d’erreur si toutes les cases sont vides lorsqu’il n’y a pas encore de nom d’élève sur la ligne). Dans un premier temps je propose ceci :

Voir la pièce jointe 299409

A+
merci beaucoup ! C’est une formule hyper intéressante pour nous en Eps !! Franchement tu touches ta bille
 

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La formule marche dans le deuxième ligne « F » mais dans le première « G » j’ai une erreur …
Il manque des $ dans la formule, surtout dans les lignes, sinon ça ne marche pas quand on fait un Remplir automatiquement les lignes (au pire mets en partout dans ce qui se réfère au tableau de barème, ça ne mange pas de pain)
PS : autre erreur, dans la deuxième partie de la formule ça devrait être plutôt : tableau 2::$C$2:$C$48;tableau 2::$A$2:$A$48
 
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Il manque des $ dans la formule, surtout dans les lignes, sinon ça ne marche pas quand on fait un Remplir automatiquement les lignes (au pire mets en partout dans ce qui se réfère au tableau de barème, ça ne mange pas de pain)
PS : autre erreur, dans la deuxième partie de la formule ça devrait être plutôt : tableau 2::$C$2:$C$48;tableau 2::$A$2:$A$48
Dak merci c’est vrai j’ai fait un Remolir auto et ça fonctionne pas effectivement je vais mettre des $
 
J’ai essayé de retranscrire les valeurs du tableau de performance que l’on voit sur tes scans et là où je ne vois que de simples nombres, je pense qu’il s’agit en fait de temps exprimés en minutes et secondes, ce qui rend un peu plus logique le barème Garçon (plus on s’approche de la meilleure note plus la notation est serrée), même si le barème Fille reste bizarre (on a un maillage de note plus dense entre 8 et 9 min, loin de la note maxi) :

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Ceci inspire quelques questions :
  • Une autre bizarrerie est qu’il n’y a pas de note 0,30 et 1,40, mais il y a une note 1,25 qui détone ?
  • En regardant la formule RECHERCHE figurant sur un autre scan, ton tableau a manifestement plus de lignes que le mien (47 au lieu de 26) ; quelles sont ces valeurs supplémentaires ? Est-ce lié à la précédente remarque (valeurs intercalaires masquées) ?
  • Ce tableau définit une note sur 3, au sein d’une note sur 7 où je crois comprendre que le reste est constitué par la note de précision du projet, mais le petit tableau correspondant sur ton scan ne donne qu’une note maxi de 1 pour moins de 3 secondes d’écart. Où sont les 3 autres points ?

Moyennant quelques précisions, la trame du tableau final se dessine quand même :

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Super travail merci !
Le projet est sur 4 ( car il y a 3 courses :1,33 points par course …) je sais c’est nul mais c’est le gouvernement qui veut ça ????
J’ai bien avancé aussi de mon côté pour ne pas trop t’embêter ! Et nickel tes petites formules avant ça fonctionne bien
J’en suis là
Je cherche à calculer le projet sur 4 points … pas facile comme dis plus haut … je t’ai mis le vrai barème Bac proposé par l’éducation national … cela concerne l’AFLP1 …
 

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