Création d’une évaluation avec Numbers

Dikdik

Membre confirmé
19 Septembre 2014
20
0
84ED5DDC-07CB-42CE-BE04-794FD26BC0CC.webpBonjour je souhaiterai mettre cette évaluation EPS sous forme de tableau Numbers avec formules pour aller plus vite à calculer mes notes plutôt qu’à la main ? Quelqu’un pourrait il m’aider ?
Par avance merci
 

Fichiers joints

  • E1F0565F-E53B-467B-91A5-64AD2CD50524.webp
    E1F0565F-E53B-467B-91A5-64AD2CD50524.webp
    38,6 KB · Affichages: 11
  • 1CFD3E2D-8778-4260-8D71-758FBD5DCE75.webp
    1CFD3E2D-8778-4260-8D71-758FBD5DCE75.webp
    37,9 KB · Affichages: 12
  • 59CCFD3D-4482-4446-ADB2-C509C4D10F85.webp
    59CCFD3D-4482-4446-ADB2-C509C4D10F85.webp
    33,7 KB · Affichages: 10
  • 0E2EF780-8AD7-4B70-8596-34DC22904B3C.webp
    0E2EF780-8AD7-4B70-8596-34DC22904B3C.webp
    22,2 KB · Affichages: 11
Bonjour,
Il me semble qu’il manque quelques données :
  • faut-il faire des arrondis (et si oui comment) ou bien les barèmes peuvent-ils être interpolés ?
  • l’élève fait il un pronostic éventuellement différent avant chacune de ses 3 premières courses
  • les points de précision sont annoncés sur 6, et le tableau de barème donne 2 au maximum (ou alors il manque un sous-titre, mais alors on n’arrive pas à 20/20…)
  • je n’ai pas vu de détermination de la VMA, ni la façon de classer selon ce critère.



La méthode générale avec ce type de fonctionnement par barème serait de créer un tableau avec les barèmes de performance et un tableau avec les points de précision et d’aller chercher les données adéquates depuis le tableau de saisie.

Au vu de la forme quasi linéaire des données du barème principal (même amplitude de 2000 m pour fille et garçon avec juste un décalage de 400m de plus pour ces derniers), je propose d’intégrer le tout dans un seul tableau et de peaufiner les formules (dans une certaine mesure, d’où quelques colonnes intermédiaires pour limiter la taille et la complexité des formules). De même pour le barème de précision, je considère en valeur absolue un plateau a 2 points pour 0 à 0,5 km/h d’écart, puis une décroissance linéaire jusqu’à avoir 0 points à 2,5 km/h d’écart ou plus. Je n’introduis donc aucun arrondi. Je n’introduis pas de classement des élèves. Je considère enfin que l’élève conserve un même objectif pour chaque course.

Avec ces hypothèses je propose l’ébauche suivante (j’ai recopié les formules in extenso des colonnes importantes pour les coller en dessous du seul tableau utile) :

IMG_4448.webp
 
Je m’aperçois que dans le calcul de la distance parcourue, j’ai considéré les plots espacés de 50 au lieu de 25 m, mais cela n’a pas d’impact sur le calcul des notes, juste sur le nombre de plots à passer indiqués dans mes exemples.

Petit commentaire supplémentaire : les deux formules utilisent deux formes de calcul légèrement différentes :
  • en vert, avec des fonctions booléennes classiques : SIS qui est une « variante » de SI un peu plus efficace, et ET.
  • en jaune des expressions booléennes numériques que l’on peut manipuler comme des nombres (une expression fausse vaut 0 et une expression vraie vaut 1), mais ça ne fonctionne pas sous toutes les versions de tableurs.


IMG_4853.webp