Créer sans rien y connaitre

unacsed

Membre confirmé
21 Avril 2005
30
0
42
Hello !

Ma question est simple mais peut-être bête... , Est-ce qu'on peut composer de la musique sans rien y connaitre avec un mac et des logiciels comme garageband (ou autre) ou bien faut-il être musicien.

Si c'est possible, comment faire ? Que me conseillez-vous d'acheter?

Merci d'avance !

Si tu choisis d'utiliser Garage Band de façon "basique" tu n'auras besoin de rien de plus que d'une souris et d'une oreille (deux pour la stéréo).

Tu glisses les "extraits", tu "arranges" au feeling.

Fais tes essais, tu verras bien ;) Tu peux arriver à des choses plutôt sympathiques assez rapidement.

Penses-tu que de posséder un superbe stylo Wagram, fera de toi un excellent écrivain? ;)

La réponse est évidente, et invariablement la même: si tu n'as aucune notion dans quelque domaine qui soit, l'outil ne va jamais, comme par enchantemement, te donner le talent, la créativité et la connaissance que tu ne possèdes pas.

Par contre, avec de la patience, et si tu sens une fibre artistique en toi, tu arriveras peut-être à des résultats intéressants. Et là, GarageBand et autres t'aideront à concrétiser et finaliser tes projets et tes idées.

Et voui pas besoin de solfège pour appréhender la musique. Si tu connais un minimum les maths et les fractions (je pense que oui :D ) alors tu peux t'essayer sur garage band sans avoir à connaître le charabia musical ...

Le rythme c'est des maths basiques. En fait. Et du feeling ... ;)

Et perso le feeling j'arrive pas à le convoquer quand je veux qu'il soit là, malgré que je connaisse le solfège :o

Avec les boucles fournies avec garage band, tu peux créer sons rien y connaitre.
Tout d'abord, pas de problème de rythme puisque le tempo défini restera le même quelque soit la boucle logiciel choisie, ensuite, ben les boucles sont toutes faites, et là, pas besoin d'être musicien. Juste avoir un peu d'oreille.

Evidemment, je n'irai pas jusqu'à dire que tu puisse finaliser un morceau avec garage band mais au moins en avoir une vraie bonne idée.

Et voui pas besoin de solfège pour appréhender la musique. Si tu connais un minimum les maths et les fractions (je pense que oui :D ) alors tu peux t'essayer sur garage band sans avoir à connaître le charabia musical ...

Le rythme c'est des maths basiques. En fait. Et du feeling ... ;)

Et perso le feeling j'arrive pas à le convoquer quand je veux qu'il soit là, malgré que je connaisse le solfège :o

D'accord sur une partie de ce que tu dis, mais précisons tout de même que la musique ne se réduit pas qu'à faire du ryhtme.
Le rythme n'est qu'un aspect parmi d'autres de la musique.

Une note de musique se définit (entre autres) par sa durée, mais aussi sa hauteur (do,ré,mi...), son timbre (piano, trompette), son intensité (fort, doux...), et également par comparaison aux autres notes jouées avant, après, ou simultanément.

Ce n'est pas forcément compliqué, ça ne nécessite pas forcément la connaissance du solfège, mais c'est quand même un peu plus subtil que de simples fractions mathématiques.
Et je ne parle pas du feeling qui est encore autre chose.

Hé casser pas la baraque ! Entre ceux qui croient que composer c'est utiliser les boucles de garage bande et ceux qui noient dans un charabia solfégique y'a un juste milieu non ?

Pour moi c'est du feeling avant tout. Tu pourras avoir toutes les connaissances musicales que tu veux, si t'as rien à exprimer, ça sert à rien... ;)

odré;4202252 a dit:
Hé casser pas la baraque ! Entre ceux qui croient que composer c'est utiliser les boucles de garage bande et ceux qui noient dans un charabia solfégique y'a un juste milieu non ?

Pour moi c'est du feeling avant tout. Tu pourras avoir toutes les connaissances musicales que tu veux, si t'as rien à exprimer, ça sert à rien... ;)

Evidemment, mais si tu as quelque chose à exprimer, il faut ensuite avoir les moyens techniques pour véhiculer ce que tu souhaites exprimer. Et là, certaines connaissances musicales sont quand même précieuses pour savoir comment traduire ce que l'on ressent.
A condition que ces connaissances soient elle-mêmes suffisamment intégrées pour qu'elles se mettent en oeuvre de façon instinctive, transparente, sinon, c'est l'effet contraire, perte de spontanéité. Le feeling est important, mais il ne suffit pas, du moins si on veut approfondir un peu.

Je ne parle pas de charabia solfégique, je parle juste de connaissances musicales élémentaires (savoir pourquoi telle note a de bonnes chances de bien sonner avec telle autre note...), qui peuvent d'ailleurs s'acquérir de façon autodidacte avec de la patience et de l'observation. Cela donnera alors plus de richesse et de pertinence au feeling qui s'appuiera inconsciemment sur ces connaissances acquises, quitte parfois à s'en affranchir.

odré;4202278 a dit:
En effet, mais le môsieur part de zéro là ... :siffle: Alors il n'a que sa spontanéïté.

C'est pour ça que dans un premier temps, il a intérêt à se servir des boucles toutes prêtes, comme le suggérait un autre membre.

Et petit à petit, en observant ce qui se passe, en écoutant, en expérimentant, il va pouvoir utiliser un clavier USB et créer lui-même ses notes.
Mais c'est un processus d'apprentissage, forcément dans la durée, qui suppose l'acquisition progressive d'une certaine "technicité", c'est pour ça que ton post sur le "feeling avant tout" m'a fait réagir.

Je veux juste dire qu'il ne suffit pas d'être spontané, de lever les yeux au ciel en cherchant l'inspiration, et de taper sur les touches du clavier pour faire de la musique.

PS : et puis cette façon un peu méprisante de parler de la théorie musicale ("charabia solfégique") comme si ça n'avait pas d'utilité ou comme si c'était un outil de coercition, j'avoue que ça me gonfle un peu, même si je ne t'en veux pas personnellement. On a quand même un héritage de plusieurs siècles de connaissances musicales, ce serait bien de pas tout foutre à la poubelle sous prétexte que c'est un peu compliqué ou que le professeur de musique de son enfance était méchant. :D

Ce serait bien de pas tout foutre à la poubelle sous prétexte que c'est un peu compliqué ou que le professeur de musique de son enfance était méchant. :D

Non, non c'est pas elle, l'étais très gentille :siffle:
Une bise à son fils en passant.

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis ;)

Mais j'ai vu des gens ne rien y connaître en musique et bien mieux se débrouiller que des musiciens sans même savoir ce qu'ils faisaient ... Ce qui fait me fait dire que connaître la théorie n'est pas obligatoire dans un premier temps. Ça viendra au fur et à mesure que l'apprenti musicien, et selon ses exigences, de son évolution (comme tu le dis mais y'a d'autres façons que d'utiliser simplement les boucles de garage band, il peut faire les siennes, ce qui je pense lui permettra de plus s'intéresser dans la durée à ce qu'il fait).

Et là où je ne suis pas d'accord, mais tu n'en parles pas :D - enfin si quand tu dis que je fous tout à la poubelle - , c'est de la façon dont la plupart des écoles de musique apprennent (au gosses généralement) la théorie. Comme une matière brute, des règles à appliquer qui brident la créativité plus qu'ils ne la servent. Certes ils sauront décortiqués un morceau de musique, déchiffrer une partition mais y'a plus trop de place pour l'expression... Et on sait que les meilleurs musiques sont celles où les règles (accords ect ..) ont été transgressées mais une fois que tu connais l'arsenal de règles, il est plus dur d'inventer.

Et là où je ne suis pas d'accord, mais tu n'en parles pas :D - enfin si quand tu dis que je fous tout à la poubelle - , c'est de la façon dont la plupart des écoles de musique apprennent (au gosses généralement) la théorie. Comme une matière brute, des règles à appliquer qui brident la créativité plus qu'ils ne la servent. Certes ils sauront décortiqués un morceau de musique, déchiffrer une partition mais y'a plus trop de place pour l'expression...
C'est justement mon métier (prof de piano), et je m'efforce précisément de ne pas enseigner la musique comme le font la plupart des "institutions". Je n'utilise aucune méthode existante à part la mienne. :D
J'essaie de trouver un équilibre entre théorie et pratique, entre connaissances et créativité, entre sérieux et jeu.
Mais ce n'est pas une science exacte, ce point d'équilibre n'étant pas le même pour tous les élèves, et cela dépend aussi des ambitions des uns ou des autres.

Et on sait que les meilleurs musiques sont celles où les règles (accords ect ..) ont été transgressées mais une fois que tu connais l'arsenal de règles, il est plus dur d'inventer.
C'est un peu vrai, mais pas obligatoirement. Sans aucune règle, l'inspiration est parfois difficile à trouver, c'est un peu comme face à une page blanche.
Par contre, lorsqu'on connaît certaines règles, il est très intéressant et même jouissif de les contourner en connaissance de cause.
Les règles ne tuent pas forcément l'inspiration, elles peuvent au contraire être très stimulantes, comme un défi à relever de les utiliser à bon escient en restant original, ou de les transgresser sans que le résultat soit horrible :D . Mais ça dépend de la personnalité du musicien.

Quand je parle de "règles", je parle de constatations que l'on a pu faire depuis des siècles que telle cause produit tel effet.
Après, on peut mélanger et combiner à l'infini les causes et les effets, et c'est là que l'inspiration intervient, pour faire les "bons" choix (en toute subjectivité).
Je schématise un peu bien entendu. ;)

Bonjour,

Désolé d'arriver en cours de débat mais vous avez à la fois tort et raison tous les deux.

C'est certain que sans connaissance de règles il est très difficile d'écrire une symphonie. Par contre certains "styles" (rap, hip hop, musique tribale,etc...) n'ont pas cette approche car elle ne viennent pas d'un tradition écrite mais orale.

De même, que si la "théorie" musicale est utile pour certains instruments elle n'apporte rien à d'autres.

Donc pour revenir à la question de départ, oui on peut utiliser un mac avec garage band, des "samples" ( ou échantillons sonores grace aux bibliothèques de sons que l'on trouve dans le commerce) et en faire des trucs sympas.

Pour agrandir sa pallette de "styles" un peu de solfège ne fais pas de mal. Ne serais-ce que les bases.

Il ne faut pas négliger aussi la "technique instrumentale" afin de tirer le meilleur de son instrument et ajouter de "l'originalité".

De l'inspiration, voilà la base, sans ça rien n'est possible.

Cordialement.