Et là où je ne suis pas d'accord, mais tu n'en parles pas
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- enfin si quand tu dis que je fous tout à la poubelle - , c'est de la façon dont la plupart des écoles de musique apprennent (au gosses généralement) la théorie. Comme une matière brute, des règles à appliquer qui brident la créativité plus qu'ils ne la servent. Certes ils sauront décortiqués un morceau de musique, déchiffrer une partition mais y'a plus trop de place pour l'expression...
C'est justement mon métier (prof de piano), et je m'efforce précisément de ne pas enseigner la musique comme le font la plupart des "institutions". Je n'utilise aucune méthode existante à part la mienne.
J'essaie de trouver un équilibre entre théorie et pratique, entre connaissances et créativité, entre sérieux et jeu.
Mais ce n'est pas une science exacte, ce point d'équilibre n'étant pas le même pour tous les élèves, et cela dépend aussi des ambitions des uns ou des autres.
Et on sait que les meilleurs musiques sont celles où les règles (accords ect ..) ont été transgressées mais une fois que tu connais l'arsenal de règles, il est plus dur d'inventer.
C'est un peu vrai, mais pas obligatoirement. Sans aucune règle, l'inspiration est parfois difficile à trouver, c'est un peu comme face à une page blanche.
Par contre, lorsqu'on connaît certaines règles, il est très intéressant et même jouissif de les contourner en connaissance de cause.
Les règles ne tuent pas forcément l'inspiration, elles peuvent au contraire être très stimulantes, comme un défi à relever de les utiliser à bon escient en restant original, ou de les transgresser sans que le résultat soit horrible
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. Mais ça dépend de la personnalité du musicien.
Quand je parle de "règles", je parle de constatations que l'on a pu faire depuis des siècles que telle cause produit tel effet.
Après, on peut mélanger et combiner à l'infini les causes et les effets, et c'est là que l'inspiration intervient, pour faire les "bons" choix (en toute subjectivité).
Je schématise un peu bien entendu.
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