Créer un lan wifi

xavax

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2003
1 000
16
Bonjour,
Mon mac est cablé en ethernet pour internet mais je voudrais pouvoir créer un lan sans acces web en wifi pour pouvoir transférer des fichiers.
C'est possible ?
Merci pour votre aide
 
Bonjour,
Mon mac est cablé en ethernet pour internet mais je voudrais pouvoir créer un lan sans acces web en wifi pour pouvoir transférer des fichiers.
C'est possible ?
Merci pour votre aide
Tu peux détailler ton besoin et ton matériel réseau ? j'ai un peu de mal à comprendre la question.
 
J'ai un imac sur reseau d'entreprise. mais je veux pouvoir me connecter a cet imac pour transférer des fichiers et piloter une interface audio depuis un mac ou ipad en wifi. du coup j'ai juste besoins d'un LAN mais je ne veux pas passer par le reseau de l'entreprise.
 
Bonjour,

Tu peux créer un réseau local avec ton imac, réseau qui sera indépendant de ton réseau wifi actuel.

Tu actives le wifi sur l'imac, l'icone du wifi étant visible dans la barre de menu, Tu cliques sur créer un réseau, tu le nommes, tu choisi un canal (celui proposé par défaut convient très bien).

Ce nouveau réseau sera accessible par les autres appareils.

Edit: ce réseau sera supprimé dès que tu désactiveras le wifi sur l'imac
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tu peux créer un réseau local avec ton imac, réseau qui sera indépendant de ton réseau wifi actuel.

Tu actives le wifi sur l'imac, l'icone du wifi étant visible dans la barre de menu, Tu clique sur créer un réseau, tu le nommes, tu choisi un canal (celui proposé par défaut convient trés bien).

Ce nouveau réseau sera accessible par les autres appareils.
justement je n'ai pas créer un reseau ...
Je suis sous monterey
1641475766064.png
 
1641476166823.png
Parce que ça se passe dans les préférences systèmepartage.
Tu as juste à selectionner "partager depuis : cable ethernet"
via : Wifi.
 
Ah !
désolé je suis sous Mojave et j'ai !

Capture d’écran.png
 
et dans les préférences réseau tu ne peux pas créer un réseau ? je suis au boulot sur PC, je ne peux pas chercher :D
 
Peut-être en passant par AirDrop.
A vérifier sur Monterey
 
@daffyb
Bonsoir,
Il n'y a semble t'il plus cette possibilité (Créer un réseau...) depuis BigSur. C'était encore disponible avec Catalina.
Capture avec BigSur:
Capture d’écran 2022-01-06 à 21.22.04.png

@xavax
Et la possibilité proposé par @edenpulse de créer un partage de connexion.
Soit en choisissant comme source un réseau "bidon" comme le "pont thunderbolt", ou autre, cela créera un réseau wifi, pas testé si ça fonctionne.
Soit en choisissant comme source ethernet (les appareils auront accès à internet mais avec un réseau différent, le Mac ce comporte comme un routeur, pour le réseau de l'entreprise toutes les connexions viendront du Mac).
Capture d’écran 2022-01-06 à 21.28.55.png
 
Dernière édition:
Sous Monterey, j'ai bien le menu "Créeer un Réseau" de disponible.... mais, je suis connecté AUSSI en ethernet. Peut-être que l'option n'est pas dispo si le wifi est le seul mode de connexion actif et valide, simple remarque.
 
mais, je suis connecté AUSSI en ethernet. Peut-être que l'option n'est pas dispo si le wifi est le seul mode de connexion actif et valide, simple remarque.
Bonjour,
Pas trop compris, tu es aussi connecté en Ethernet (comme moi sur la capture), mais tu dis que ce mode n'est disponible lorsque il y a uniquement le wifi? ou lorsque le wifi est en premier dans l'ordre des réseau?

En tout cas pour moi sur les différents Mac, le "mode crées un réseau" est disponible sur tous mes mac jusqu'a Catalina (testé avec un Mac mini connecté en ethernet sous High Sierra et avec un MacBook 12" 2016 sous Catalina), mais pas sur les Mac avec BigSur 11.6.2 (testé avec un iMac 27" connecté en ethernet, un Mac mini connecté en ethernet et un MacBook 12" 2016 uniquement en wifi), par contre pas testé avec Monterey.
 
Dernière édition:
Capture sous Monterey :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-01-07 à 19.14.56.png
    Capture d’écran 2022-01-07 à 19.14.56.png
    464,5 KB · Affichages: 102
  • J’aime
Réactions: maxou56