Créer un Utilisateur avec Terminal

kioeev

Membre confirmé
18 Février 2004
25
0
Bonjour,

Y-a-t-il une commande unix qui fonctionne pour créer un nouvel utilisateur sous OSX 10.3.5 ?
Mes recherches n'ont rine données.

merci d'avance !

stef

jpmiss a dit:
Juste une question: pourquoi utiliser le terminal pour créer un nouvel utilisateur?
C'est pour la beauté du geste?

Eh bé que non ! j'en ai une 30aines des macs sous OSX. C'est pour de l'administration à distance, j'active ssh et l'ajout d'un utilisateur est une fonction que je voudrais exploiter en ssh.

Pour info, rien sur adduser et useradd.

d'autres idées ?

d'avance merci

stef

kioeev a dit:
Eh bé que non ! j'en ai une 30aines des macs sous OSX. C'est pour de l'administration à distance, j'active ssh et l'ajout d'un utilisateur est une fonction que je voudrais exploiter en ssh.

Pour info, rien sur adduser et useradd.

d'autres idées ?

d'avance merci

stef

Ben lit mon post et tape man niutil dans le terminal :siffle: sinon installe VNC sur tes posts, la GUI c'est quand meme mieux :o

supermoquette a dit:
Ben lit mon post et tape man niutil dans le terminal :siffle: sinon installe VNC sur tes posts, la GUI c'est quand meme mieux :o

oh merci, je pensais que niutil etais la reponse à "à quoi ça sert de créer un user en terminal ?" -> inutil mal tapé :)
concernant vnc, pas besoin de l'installer pour le lancé, ça se lance très bien en ssh ( l'executable etant sur un volume reseau que je monte )

Par ailleurs, tu ne saurais pas par quel bias je pourrais lancé un script shell à l'ouverture d'une session ( de l'interface osx )?

merci merci merci !
stef

kioeev a dit:
oh merci, je pensais que niutil etais la reponse à "à quoi ça sert de créer un user en terminal ?" -> inutil mal tapé :)
concernant vnc, pas besoin de l'installer pour le lancé, ça se lance très bien en ssh ( l'executable etant sur un volume reseau que je monte )

Par ailleurs, tu ne saurais pas par quel bias je pourrais lancé un script shell à l'ouverture d'une session ( de l'interface osx )?

merci merci merci !
stef

curieux ! :o :D

pour un utilisateur, pref systeme->compte->ouverture au démarrage

pour toute session je sais pas mais si tu enregistre ton script dans /Biblio/Startup items peut etre que ca le fait ?

>>Par ailleurs, tu ne saurais pas par quel bias je pourrais lancé un script shell à l'ouverture d'une session ( de l'interface osx )?

tu met la commande dans le .profile, comme pour n'importe quel unix, non ?

geoffrey a dit:
tu met la commande dans le .profile, comme pour n'importe quel unix, non ?

Eheheheh ... et ouais ça marche ...

Concernant l'ajout d'un script shell dans StartupItems, ça ne fonctionne pas

Merci en tout cas ! Je vais pouvoir continuer !

stef

Si ca marche, mais il faut créer aussi un fichier .plist
Regarde des exemples et fait pareil. Mon serveur ftp se lance de cette manière

Bon j'ai été trop vite...
Le .profile lance bien le script .. mais à l'ouverture d'un terminal.
Moi je veux que le script se lance quand l'utilisateur ouvre une session mac os x ( sans histoire de terminal ...etc )

une autre idée ?

merciiiii

stef

daffyb a dit:
Si ca marche, mais il faut créer aussi un fichier .plist
Regarde des exemples et fait pareil. Mon serveur ftp se lance de cette manière

Ben j'ai essayé mais sans succès, les parametres du .plist sont tres restreints et je n'ai trouvé aucun document m'aiguillant... tout du moins pour executer un script shell.

stef